Murcie batiment

Notre nouveau partenaire : Le lycée français international de Murcie !

Bilan des mobilités individuelles de 14 élèves de 4e1(3), 4e2 (4), 4e3 (5), 4e4 (4) et 4e5 (2) au Lycée français international de Murcia, réalisées dans le cadre du partenariat signé en décembre 2021 entre nos deux établissements.

Notre précédent partenaire, le lycée français international de Las Palmas de Gran Canaria, ne pouvait plus accueillir nos élèves. (Mobilités précédentes en 2019 et en 2020)

 

- Dates des mobilités :

1ère période de mobilités, du 12 mars au 9 avril 2022 :

- 9 élèves de 4e collège ont séjourné en Espagne.

- 5 élèves de 4e du collège ont accueilli leur correspondant/e espagnol/e

2e période, initialement prévue du 15 janvier au 12 février 2022 et reportée en raison de la pandémie: du 14 mai au 11 juin :

- 5 élèves du collège ont séjourné en Espagne.

- 9 élèves du collège ont accueilli leur correspondant/e espagnol/e

 

Organisation de la mobilité :

- Début octobre 2021, un courrier d’information a été adressé aux parents d’élèves des classes de 4e, suivant l’enseignement d’espagnol LV2 .

Mardi 19 octobre à 18h : réunion d’information pour les familles intéressées, remise des dossiers de candidature :

Vendredi 12 novembre (dernier délai) : retour des dossiers de candidatures:

Vendredi 26 novembre à 18h : réunion des familles et des candidats retenus pour la transmission des coordonnées des familles du correspondant.

Parmi les candidats, deux élèves n’ont pas été retenus. Deux en raison de la fragilité de leurs résultats scolaires, le second parce qu’il y avait plus de demandes dans notre collège qu’au lycée français. Une famille s’est désistée parce qu’elle ne souhaitait pas vacciner son enfant, l’un des candidats non retenu initialement a pu le remplacer.

Critères de sélection des candidats: motivation, autonomie dans les apprentissages, maturité, bon niveau en langue, accord de l’équipe pédagogique de la classe de l’élève.

Une aide du fonds social du collège est possible pour l’achat du billet pour des familles dont les revenus sont modestes.

A partir de cette date jusqu’au départ des élèves: échanges entre les familles et entre les correspondants. Il a été communiqué aux parents que la confirmation de réservation des billets d’avion serait faite en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid, en accord avec les deux établissements.

Ce jour- là a été remis aussi la deuxième partie du dossier à compléter et à rendre au plus tard le 10 décembre pour valider le départ.

Vendredi 3 décembre : venue au collège de M. Gallais, Proviseur du LFI de Murcia et signature de la convention de partenariat, en présence des élèves et de quelques parents d’élèves.

Jeudi 10 février: réunion des parents, avec l’accord du rectorat de Paris, à la suite de la baisse du taux de contaminations, pour confirmer les dates des mobilités et inviter les parents à réserver les billets d’avion.

Vendredi 5 mars: envoi au rectorat de Paris de la convention signée par les deux partenaires pour les mobilités individuelles, avec toutes les informations pour le suivi de la scolarité et du séjour de nos élèves.

 

Organisation pour chaque période de mobilité:

Suivi pédagogique et préparation des élèves:

- 14 séances de préparation au voyage et au séjour et à l’accueil des correspondants ont eu lieu avec les élèves

- Travail en espagnol pendant le séjour des élèves et à leur retour:

Mme Zeghoud, professeure d’espagnol, pendant le séjour, est restée en contact avec les élèves qui lui ont adressé des cartes postales numériques qui ont pu être partagées avec les camarades de classe.

A leur retour, les élèves ont fait un exposé en classe sur leur séjour à Murcia. En raison des dates tardives, cela n’a pas été fait dans toutes les classes.

Les élèves ont présenté l’exposition sur leurs mobilités à Murcia lors de la matinée Portes Ouvertes du samedi 25 juin.

- Un document commun aux enseignants des deux établissements a permis d’adapter dans la mesure du possible la progression dans les deux établissements.

- Nos élèves ont reçu un relevé de notes pour leur période de scolarité à l’étranger.

- Une attestation européenne de mobilité individuelle a été établie pour chacun des élèves et sera envoyée aux familles avec les bulletins.

Voyages des élèves :

- Le jour du départ: les parents ont accompagné leur enfant à l’aéroport; à l’arrivée, la famille du ou de la correspondante ont accueilli l’élève à l’aéroport.