Classe à Horaire Aménagé Théâtre du collège Lucie Faure

theatre-enfant-jpg

Depuis 2011, le collège Lucie Faure abrite dans ses murs une Classe à Horaire Aménagé Théâtre, en partenariat avec le Conservatoire Municipal du 20ème Arrondissement Georges Bizet.

L’objectif de cette formation est de favoriser une pratique amateure éclairée. Le cursus est ouvert à tous, mais il y a seulement 25 places. L’entrée se fait sur entretien à la fin de l’année de CM2. Aucune expérience théâtrale n’est demandée à l’entrée. Les mots clés : le désir et la motivation ! Si les élèves n’ont pas leur place en 6ème, ils peuvent retenter leur chance plus tard.

Pendant leur cursus Chath, les élèves de la 6ème à la 3ème pratiquent le théâtre par séances de 2h avec leur professeur de collège certifié théâtre et un comédien du conservatoire. Ils bénéficient également d’une heure de culture théâtrale.

Plusieurs fois dans l’année, ils se rendent au théâtre et deviennent peu à peu des spectateurs avertis.

Ainsi, ils découvrent la richesse et la diversité des différentes dimensions de l’art théâtral, et s’initient à tout ce qui peut faire jeu : le texte, les gestes, les émotions, l’espace, les sons, la lumière, etc.

Cet enseignement leur donne un solide bagage culturel pour aller vers le brevet et le lycée. Mais surtout, chacun y trouve des capacités et des repères pour agir dans la vie, en termes de confiance en soi et d’épanouissement personnel, dans son rapport à l’autre et au monde.

 

IMG 4313 IMG 4312  Capture2 IMG 4314 

Crédit photographique et texte : Mme L.G. (professeure de Lettres)

Source illustration