Journées du Patrimoine au Lycée Valadon

Le 16 Septembre 2022, lors des journées du patrimoine, les élèves du Lycée Valadon  ont visité trois instances culturelles de Paris et environs :

 

  • Les Archives départementales de Seine et Marne.
  • Intervention au Lycée Valadon pour un atelier pratique sur le développement durable urbain.
  • Le Théâtre « L’avant scène »  de Colombes.

 

Compte-rendu de visite des Archives départementales de Seine et Marne.

Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, la classe de Terminale gestion administration, a visité les Archives départementales de Seine et Marne.

Premier transport utilisé, le métro à partir du lycée jusqu'à la gare de Lyon, puis le TER jusqu'à Melun, et enfin le bus jusqu'à Dammarie-lès-Lys. Véritable exercice d'orientation pour retrouver son chemin gare de Lyon en suivant le panneau directionnel R en rose !

Enfin arrivés à destination, les élèves ont été accueillis par une jeune archiviste qui leur a montré différents documents de diverses époques et leur a permis de toucher quelques anciens parchemins en peau de mouton.

Les élèves ont ensuite découvert les coulisses de conservation des archives non ouvertes habituellement au public. Ils ont pu voir des cartes datant du Moyen Age et des affiches datant de la Résistance en excellent état malgré leur fragilité. Un collectionneur d'affiches a fait don de sa collection en échange de l'obligation de la montrer à un public d'élèves pour la transmission du patrimoine historique.

Dans l'ensemble, les élèves ont été intéressés, même si en début de visite, ils ont montré une certaine agitation, suite au voyage un peu long pour arriver à destination. L'intervenante a apprécié les nombreuses questions posées en cours de visite.

 

Compte-rendu de l'atelier "A la découverte de la pointeuse botanique".

Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, une classe de première commerce a participé à un atelier pratique sur le thème du développement durable urbain.

Les deux intervenants du CAUE ont présenté dans un premier temps au CDI leur association ainsi que l'outil "la pointeuse botanique", sous la forme d'un jeu de cartes qui allait servir aux élèves à la reconnaissance des végétaux. Un rappel de quelques termes  spécifiques aux plantes est noté au tableau pour aider à leur différenciation sur 3 principaux critères.

La classe est ensuite partagée en 4 groupes pour se rendre au square Serpollet non loin du lycée. Chaque groupe dispose d'une pointeuse botanique, d'une paire de ciseau et d'un sac en plastique pour la récolte des plantes.

Les adultes encadrant circulent dans les groupes pour aider les élèves à l'usage de la pointeuse. Ce n'est pas facile d'authentifier certaines plantes. Les élèves ont pu se servir d'une application sur leurs portables pour affiner les recherches.

 De retour au lycée, les plantes ont été rassemblées afin de les faire sécher pour la constitution ultérieure d'un herbier en cours d'art appliqué.

Les élèves s’appliquent à disposer les plantes entre les pages de journaux.

Le tout est stocké sous les dictionnaires ou gros livres du CDI.

Il faudra attendre un mois de séchage.

En conclusion, les élèves ont montré beaucoup d'intérêt pour cette initiation à la botanique urbaine, surtout en situation de récolte et reconnaissance des plantes. Les plus motivés ont utilisé l'application sur leurs portables pour prendre des notes.

Le témoignage d’une élève : « Grâce à cette sortie pédagogique, nous avons enrichi nos connaissances et avons découvert de nouvelles plantes ».

 

 

Compte-rendu de la visite de la salle de spectacle « l’Avant scène »  de Colombes.

Les élèves de terminale commerce ont découvert les coulisses et le fonctionnement d’un théâtre.

La visite a été assurée par une salariée de la structure et a permis

d’appréhender :

- l’architecture du bâtiment.
- la spécificité de la programmation dans ce théâtre.
- les différents métiers : technicien, éclairagiste, scénographe, décorateur, machiniste, artistes, maquilleurs, acteurs, metteur en scène…

Tout en visitant les coulisses, le plateau technique, les loges, nous avons découvert la possibilité de transformation de cette salle qui permet par exemple d’utiliser l’espace des fauteuils des spectateurs au profit d’une scène plus large.

Cette visite passionnante a donné envie à beaucoup d’aller au théâtre cette année.