Structure pédagogique du collège J. Decour

Structure pédagogique du collège Jacques Decour (2022-23)

Effectif global de 550 élèves répartis dans 20 divisions

5 classes de sixième
5 classes de cinquième
5 classes de quatrième
5 classes de troisième

1 dispositif ULIS Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
1 dispositif UPE2A accueillant des élèves non francophones

Offre de formation

Langues vivantes

Une section bilangue Anglais – Allemand à partir de la 6ème
Une section bilangue Anglais – Chinois à partir de la 6ème
Une section internationale chinois (recrutement hors sectorisation sur test écrit et oral)
LV2 : Espagnol, italien à partir de la 5ème

Options

Latin à partir de la classe de 5ème
Grec en classe de 3ème


Langues

Les Langues Vivantes et Anciennes à DECOUR

Le LATIN et le GREC

 

Dès la 5ème il est possible de commencer l'étude de latin. A raison d'une heure hebdomadaire, les élèves découvrent les bases de la langue, pratiquent l'étymologie qui leur permet de mieux comprendre l'orthographe mais aussi le sens et la nature des mots de la langue française.
En 4ème et 3ème, le latin est enseigné 2 heures de manière hebdomadaire. Pour l'obtention du DNB, l'enseignement du latin, s'il est suivi avec sérieux, permet d'obtenir des points supplémentaires.
 
Les élèves, en 3ème, ont également la possibilité de débuter le grec ancien à raison de 2 heures hebdomadaires, L'étude du grec peut se cumuler avec celle du latin.

 

Bilangue

Le maintien des classes bilangues de continuité « anglais-allemand » et « anglais-chinois » doit permettre à nos élèves, dès la classe de 6ème, de valoriser et de développer leurs compétences linguistiques.
 
Le collège Jacques-Decour accueille une Section Internationale Chinois. Les élèves de Paris et de ses communes limitrophes peuvent être accueillis sur dossier, ils doivent être particulièrement motivés à s’engager dans un parcours scolaire aux horaires majorés.


Allemand

L’ allemand est en Europe la langue la plus parlée, en France, la seconde langue la plus demandée sur le marché du travail.
 
Apprendre l’allemand, c’est multiplier ses chances de réussite professionnelle. L’Allemagne et la France sont déjà les premiers partenaires économiques en Europe. Vivre et travailler en Allemagne fait partie du quotidien de nombreux Français. Mais, naturellement, l’allemand est aussi nécessaire en France : des milliers d’entreprises allemandes ont des filiales chez nous. Même dans les métiers techniques, connaître la culture de l’autre aide à se comprendre.


Chinois bilangue

Une classe bi-langues « anglais-chinois » en 6ème permet de pratiquer deux langues vivantes de manière concomitante  dès l’entrée au collège (3 heures de chinois et 4 heures d’anglais).
Les élèves de bi-langues poursuivent ensuite leurs parcours en chinois au sein du cycle 4 à raison de 2,5 heures hebdomadaires.

Chinois SIC

Le collège accueille également une Section Internationale de Chinois (SIC) répondant à deux objectifs :
 -  Permettre aux élèves français de pratiquer le chinois de façon approfondie avec un objectif final de bilinguisme.
 -  Favoriser la transmission du patrimoine culturel chinois.
Ainsi, de la 6ème à la 3ème, les élèves de SIC reçoivent, en plus des enseignements communs :
 -  4 heures de cours de langue vivante chinoise (mandarin simplifié)
 -  3 heures de cours de littérature chinoise
 -  2 heures de cours de mathématiques en chinois

Italien


L’italien est enseigné comme seconde langue vivante, c’est un choix linguistique privilégié par certaines familles de l’établissement qui permet d’envisager tous les parcours scolaires au lycée
 

Espagnol

L’espagnol est enseigné comme seconde langue vivante, c’est le choix linguistique privilégié d’une grande partie des familles de l’établissement qui permet d’envisager tous les parcours scolaires au lycée