Présentation de la Cité Scolaire

Le lycée Jacques-Decour est issu du collège Sainte-Barbe de l’université de Paris, fondé dès le XVe siècle, et de sa séparation en deux établissements après la Révolution : le collège Sainte-Barbe-Nicolle, rue des Postes, et le collège Sainte-Barbe-Lanneau, rue Cujas.

Il a pris successivement les noms de collège Sainte-Barbe (1821), collège Rollin (1830), lycée Rollin (1919) et enfin lycée Jacques-Decour (1944) : c’est le seul lycée français à avoir été rebaptisé à la Libération du nom d’un de ses professeurs, résistant.

La cité scolaire Jacques-Decour est située dans le 9e arrondissement de Paris et compte, environ 2000 personnes, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, personnels de la vie scolaire, d’accueil et de service, d’administration et de direction, qui y vivent ou y travaillent.

C’est le seul lycée d’Île-de-France à proposer l’enseignement du néerlandais et du hongrois.

L’établissement possède également des classes préparatoires scientifiques et commerciales.

OUVERTURE D'UNE 1ere STMG - Rentrée 2023-24

Le lycée Jacques DECOUR ouvre une classe de 1ère STMG Sciences et Technologie du Management et de la Gestion à la rentrée 2023-2024

STMG