L’ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement conçu pour des élèves porteurs d’un handicap: ils sont inscrits et scolarisés dans une classe du collège mais bénéficient du soutien du dispositif ULIS en fonction de leur PPS (Projet Personnel de Scolarisation).
L’ULIS du collège Charlemagne est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) qui compte onze élèves cette année.
Les élèves relevant de ce dispositif alternent des temps d’inclusion en classe de référence et des temps en regroupement.
L’alternance des temps d’intégration en classe de référence et des temps au sein du dispositif ULIS est définie pour chaque élève en fonction de son PPS, de son profil et peut évoluer au cours du temps en fonction des besoins particuliers de chaque élève.
Les emplois du temps sont conçus à partir des besoins éducatifs particuliers de chaque élève ainsi que de ses prises en charge thérapeutiques (psychologue, orthophonie, ergothérapie, psycho-motricité, etc)
Lors des temps d’inclusion dans les matières en classe de référence, les élèves relevant du dispositif ULIS peuvent être accompagné.e.s par l’AESHco (Accompagnant.e des Elèves en Situation de Handicap).
Lors les temps de regroupement, les élèves se retrouvent en salle 317 afin de travailler les matières non suivies en classe de référence, faire des reprises de cours suivis en inclusion, préparer une évaluation, etc.
L’enseignement dispensé en regroupement ULIS est adapté aux besoins particuliers et au rythme des élèves.