Le collège Charlemagne au cœur de l'international

Les relations internationales et donc l'ouverture vers le monde est un des axes majeurs du projet d'établissement de notre collège. 

Nous avons un partenariat avec le Albertus Magnus Gymnasium de Cologne en Allemagne depuis de nombreuses années. Chaque année, les élèves germanistes de 4ème partent une semaine à Cologne chez leurs correspondants, puis reçoivent leurs amis allemands pendant une semaine également. 

logo desktop 

Les enseignants d'anglais mettent en place quant à eux un projet Erasmus+ afin de réaliser des mobilités élèves à travers le monde dans les pays des différents partenaires. 

téléchargement 

Les élèves qui apprennent le russe ont l'opportunité de voyager dans les Pays Baltes avec leur enseignante, pendant une semaine.

cologne-gda10cee65 640

Échange scolaire Paris-Cologne 2022-2023

Cette année, les élèves de 4e ont séjourné chez leurs correspondants du 1er au 7 décembre. 

1. Jeudi

Nous sommes partis depuis la Gare du Nord en Thalys. A notre arrivée à l'AMG, notre établissement partenaire, les correspondants et leurs parents nous attendaient avec un délicieux buffet de Noël. Les Français ont chanté plusieurs chants en allemand qu'ils avaient préparés avec Mme Lyzwa avant de partir, ce qui a été très apprécié par les familles ! 

Les Allemands ont fait visiter le collège à leurs corres', puis tout le monde est parti dans les familles d'accueil.  

AMG 

2. Vendredi

Les élèves ont commencé par deux heures de cours, puis nous avons fait un atelier théâtre de 3h sous la direction de Nina, la formidable professeure de théâtre de l'école. Elle a organisé des tas d'activités "brise glace" pour les 62 correspondants qui se sont bien pris au jeu et ont réalisé de belles performances binationales. Tout cela dans une belle ambiance détendue. Nous avons tous bien ri !

Après la pause déjeuner où les élèves avaient quartier libre, nous nous sommes retrouvés à l'école primaire, juste en face de notre collège, pour faire une après-midi pâtisserie. Pendant la période de l'Avent, on s'active aux fourneaux dans toutes les familles allemandes pour réaliser des Weihnachtsplätzchen, c'est à dire des petits biscuits de Noël. Les familles avaient pour mission de préparer une pâte à biscuits, et nos chers élèves ont fait des équipes binationales, ont étalé la pâte, fait des formes avec des emporte-pièce, fait des batailles de farine, et après la cuisson, ils ont décoré leurs biscuits. Chaque Français est reparti avec une grosse boîte de Plätzchen en guise de cadeau de bienvenue. 

Biscuits de Noël 

3. Weekend

Les élèves étaient dans leur famille d'accueil.

4. Lundi

Lundi, les élèves ont commencé par de l'observation de cours avec leurs correspondants, et nous sommes tous partis en fin de matinée à la patinoire. Nous avons passé 3 heures sur la glace, avec son lot de chutes, de rires et de bonne humeur. Un grand bravo aux débutants qui ont persévéré et réalisé en quelques heures de superbes progrès !

5. Mardi

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas. Tous les élèves ont retrouvé ce matin dans leurs chaussures des chocolats et bonbons.

Après deux heures de cours avec leurs correspondants, les élèves ont passé toute la première partie de la journée entre Français. Nous sommes allés à la cathédrale de Cologne où nous avons pu admirer notamment les beaux vitraux de Gerhardt Richter. Ensuite, nous sommes montés tout en haut de la cathédrale, 533 marches !! Il nous a fallu beaucoup de souffle et de courage, mais nous avons réussi !

Cathédrale de Cologne 


Après la pause déjeuner, nous sommes allés au musée du sport et des jeux olympiques. Un musée interactif où nous avons pu pratiquer plusieurs sports, pour la plus grande joie de nos élèves. Cela s'est fini par un foot géant sur le toit du musée. Un très bon moment.
Nous avons ensuite rejoint nos correspondants au marché de Noël. Encore une très belle journée !

musée du sport de Cologne 

6. Mercredi

Ce matin nous nous sommes retrouvés entre Français dans la salle de spectacle de l'école et nous avons fait le point sur les différences qu'ils ont constatées depuis le début de notre semaine entre le système scolaire allemand et le français. Après la pause de 9:30, nous leur avons expliqué les règles du rallye et ils sont partis en équipes de 5-7 avec une orange et une application de géolocalisation. Leur objectif : échanger l'orange contre un maximum d'objets dans le quartier en abordant des passants et des commerçants. Le groupe de gagnantes a gagné des pères Noël en chocolat. Nous avons fait la remise de prix avec les correspondants autour d'un buffet de Brezel (cuits par nous dans la cuisine de la salle des professeurs pendant le rallye), et avons ensuite organisé une chorale binationale et chanté des chants de Noël dans les deux langues. Puis nous avons pris le train pour repartir en France.

Il aura lieu du 2 au 8 février. Article à suivre.