logo etwinning

eTwinning : Heal the World

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée par le biais du numérique.

Pour en savoir plus

Le projet etwinning a débuté avec les élèves de la 5ème B dès la rentrée !

Le titre du projet est Heal the World, il porte sur la protection de l’environnement 🌺.

Plusieurs pays européens sont entrés dans le projet : l’Allemagne (dont le professeur partenaire est Mergym Bytycy), l’Espagne (Amaia Cortes), l’Italie (Luisa Giordano), la Slovénie (Valerija Karba). La langue de communication est l’anglais.

La première activité est sur la compréhension du titre du projet et l’illustration de celui-ci avec une petite explication en anglais. La première visio a eu lieu le jeudi 06/10, les 5 pays se sont retrouvés sur Google Meet pour partager en ligne leurs présentations.

Nous avons eu quelques problèmes techniques pour communiquer simultanément. Les élèves étaient excités, angoissés et soucieux de bien faire 🤨. Ils ont tout de même réussi à présenter leur travail devant un grand nombre de personnes. Cette première activité est leur première rencontre avec leurs pairs européens !

 

Etwinning 2. IMG 4484      Padlet2 

                                           Les élèves en visio et le logo du projet

Pour la deuxième activité, les élèves de la cinquième B ont travaillé en SVT avec Mme L. sur les dix actions à mener pour une ville plus verte : « The Decalaogue for a greener city ». Les pays partenaires ont travaillé aussi sur le même thème et ont partagé leurs idées lors de la visioconférence du 13 décembre (voir le padlet).

En parallèle, les élèves du collège ont mis en place des défis à relever au collège sur l’environnement, ils ont fait des affichages pour les expliciter et motiver leurs camarades.

Leaflet défis 2leaflet  

Leaflet défis 

La suite des activités en partenariat avec les camarades européens sont à suivre via les padlets disponibles ci-dessous (rubrique : "A voir aussi") !

 

Source illustration et texte

Crédit photographique et texte : Mme X. C. Professeure d'anglais