Le projet etwinning a débuté avec les élèves de la 5ème B dès la rentrée !
Le titre du projet est Heal the World, il porte sur la protection de l’environnement 🌺.
Plusieurs pays européens sont entrés dans le projet : l’Allemagne (dont le professeur partenaire est Mergym Bytycy), l’Espagne (Amaia Cortes), l’Italie (Luisa Giordano), la Slovénie (Valerija Karba). La langue de communication est l’anglais.
📆 Le 06/10/2022 🇬🇧
La première activité est sur la compréhension du titre du projet et l’illustration de celui-ci avec une petite explication en anglais. La première visio a eu lieu le jeudi 06/10, les 5 pays se sont retrouvés sur Google Meet pour partager en ligne leurs présentations.
Nous avons eu quelques problèmes techniques pour communiquer simultanément. Les élèves étaient excités, angoissés et soucieux de bien faire 🤨. Ils ont tout de même réussi à présenter leur travail devant un grand nombre de personnes. Cette première activité est leur première rencontre avec leurs pairs européens !
Les élèves en visio et le logo du projet
📆 Le 13/12/2022 🇬🇧
Pour la deuxième activité, les élèves de la cinquième B ont travaillé en SVT avec Mme L. sur les dix actions à mener pour une ville plus verte : « The Decalaogue for a greener city ». Les pays partenaires ont travaillé aussi sur le même thème et ont partagé leurs idées lors de la visioconférence du 13 décembre (voir le padlet).
En parallèle, les élèves du collège ont mis en place des défis à relever au collège sur l’environnement, ils ont fait des affichages pour les expliciter et motiver leurs camarades.
La suite des activités en partenariat avec les camarades européens sont à suivre via les padlets disponibles ci-dessous (rubrique : "A voir aussi") !
📆 Le 16/03/2023 🇬🇧
Mardi dernier, les élèves de la 5ème B ont testé leurs connaissances sur les villes et établissements des pays partenaires. Ils ont au préalable travaillé sur les PowerPoint et sur les vidéos (voir ci-dessous) envoyés par les pays partenaires. Le quiz s'est fait sur kahoot. Les élèves ont bien apprécié !
Crédit photographique et texte : Mme X. C. Professeure d'anglais