ULIS

Présentation de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Le dispositif ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)

Il accompagne des élèves à besoins éducatifs particuliers, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits « dys » sont dus à l’atteinte d’une fonction cognitive spécifique :

- Dyslexie : langage écrit (lecture et écriture)

- Dysorthographie : langage écrit (orthographe)

- Dyspraxie : compétences motrices

- Dysgraphie : écriture et son tracé

- Dyscalculie : activités numériques

- Dysphasie : langage oral (production et/ou compréhension de la parole)

- TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : attention et concentration

 

Le dispositif ULIS TSLA au collège Jacques Decour a ouvert en septembre 2013.

Il accompagne actuellement 12 élèves : 3 élèves de 6ème, 2 élèves de 5ème, 4 élèves de 4ème et 3 élèves de 3ème.

Cette structure, qui n’est pas une classe mais un dispositif ouvert d’accompagnement, fonctionne avec un enseignant spécialisé coordonnateur et un AESH collectif (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) et permet aux élèves de suivre une scolarité dans un établissement ordinaire avec des adaptations spécifiques liées à leurs besoins.

Chaque élève a un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit les besoins en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’aménagements des enseignements et d’accompagnement.

Ainsi, chaque élève suit les enseignements dans sa classe de référence, tout en bénéficiant de temps de regroupements dans une salle dédiée au dispositif avec le coordonnateur, afin de reprendre ou anticiper des notions vues en classe, ou travailler des compétences spécifiques.

Il peut être accompagné en classe par l’AESH ou le coordonnateur afin de favoriser l’accès et le développement des apprentissages.

Le dispositif ULIS, en collaboration avec l’équipe éducative et les partenaires extérieurs, a donc pour objectif de développer l’autonomie de l’élève, l’aider à acquérir des compétences sociales et scolaires en adéquation avec ses besoins éducatifs particuliers et concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle.