L'UPE2A du Lycée

L’UPE2A DU LYCÉE JACQUES-DECOUR

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) accueille des élèves arrivant de l’étranger qui ont une maîtrise insuffisante de la langue française pour suivre tous les cours en classe ordinaire en France.

Comment l’intégrer ?

Les familles nouvellement arrivées en France prennent rendez-vous au CASNAV de Paris, pour que leurs enfants passent des tests de français et de mathématiques dans leur langue d’origine.

À l’issue des tests, le CASNAV constitue un dossier administratif et affecte l’élève dans un établissement scolaire.
L’élève affecté au lycée Jacques-Decour prend contact avec l’établissement, puis vient avec sa famille pour un premier accueil et une inscription. Il est accueilli par le CPE et la professeure coordinatrice de l’UPE2A.

CPE : Thomas Lancelot Thomas.Lancelot@ac-Paris.fr

Coordinatrice : Mathilde Ferrier Mathilde.Ferrier@ac-Paris.fr

Comment fonctionne l’UPE2A ?

Les élèves progressent par le double moyen de cours spécifiques en UPE2A et de cours en classe ordinaire de 2nde.
Dès leur arrivée, ils intègrent des cours de LVB en classe ordinaire (au choix : allemand, arabe, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc ou vietnamien).

Par la suite, le conseil de classe de chaque trimestre peut décider d’ajouter à leur emploi du temps d’autres matières en classe ordinaire, selon leurs souhaits, leur niveau de français, leur niveau scolaire, leur projet d’orientation.

En fin d’année scolaire, les élèves d’UPE2A passent le DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) niveau A2 ou B1.

Après l’UPE2A

Les années suivantes, les élèves issus d’UPE2A peuvent bénéficier de séances de SFLS (Soutien au Français Langue Seconde). L’objectif est de soutenir la confiance en soi et les progrès dans toutes les matières, notamment en vue de l’obtention du baccalauréat et du passage dans l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, en classe de Première, l’accent est mis sur la préparation des épreuves anticipées de français du baccalauréat.

Quelques réalisations de l'UPE2A lycée

TUMULTES

image 1

Création théâtrale et radiophonique + parcours de spectateur (en partenariat avec le festival « Paris l’été »)

2021-2022 : https://www.parislete.fr/fr/blocs-lien-externe/tumultes-3-episodes3et4 + Andromaque ; (La Bande à) Laura ; J’ai trop d’amis

2022-2023 : (lien vers la création à venir) + Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… ; Le Bourgeois Gentilhomme, Dom Juan

LYCÉENS AU CINÉMA

image 2                     image 3

Découverte d’œuvres cinématographiques et sensibilisation artistique.

2021-2022 : The Big Lebowski, Johnny Guitar, The piano

2022-2023 : Raging Bull, Proxima, Mujeres al borde de une ataque de nervios

ASSEMBLÉE DES ANCIENS ÉLÈVES

image 4

Partage d’expériences et solidarité.