Les Prépas Scientifiques

Le lycée Jacques-Decour propose, en première année les voies

·         PCSI Physique- Chimie et Sciences de l’Ingénieur.

·         MPSI Mathématiques- Physique et Sciences de l’Ingénieur.

Les voies PCSI et MPSI sont basées sur un socle scientifique physique-maths-SI-chimie, auquel s’ajoutent 1h hebdomadaire de TP d’informatique, 2h d’anglais, et 2h de français-philosophie. Une part plus importante est consacrée à l’expérimental (TP réguliers de physique, de SI et de chimie) en PCSI par rapport  à la filière MPSI qui a une approche plus théorique.

A l’issue de ces classes de première année, la possibilité est donnée à l’étudiant.e d’intégrer au sein du lycée Decour les classes de deuxième année suivantes :

·         MP : Mathématiques et Physique

·         PSI et PSI* Physique et Sciences de l’Ingénieur.

·         PC* Physique- Chimie.

La structure des CPGE du lycée JACQUES-DECOUR offre à l’étudiant.e un large choix de filières scientifiques (MP, PSI et PC) ainsi qu’une grande adéquation à son niveau puisque 2 classes sont dites étoilées, donc préparant aux écoles les plus prestigieuses, et deux classes non étoilées pour les étudiants visant un panel plus large d’écoles.

Pour une deuxième année en MP* et PC, une intégration est garantie dans un lycée public parisien.

Structure et Orientations de première année vers la deuxième année

mceclip0 - 2022-12-01 18h00m42s

Le lycée Jacques-Decour propose également à l’étudiant.e de CPGE de nombreuses langues vivantes :

Anglais / Allemand / Espagnol / Chinois  dans l’établissement

Arabe et Russe en enseignement inter-établissement (LLG ou HIV)

Les CPGE du lycée JACQUES-DECOUR ont à cœur d’établir une ambiance bienveillante de travail en offrant les meilleures conditions possibles

• Créneaux de sport tous les midis avec des activités variées
  • Laboratoires de physique, de chimie et de sciences de l’Ingénieur dédiés aux CPGE
  • Salle informatique de 24 postes réservée aux CPGE
  • Possibilité de travailler en étude jusqu’à 19h30
  • Devoirs surveillés tous les samedis matin

Pour aller plus loin : https://prepas.org/