Echange franco-allemand Séjour à Darmstadt du 5 au 11 mars 2023

Mme Hauf, professeur de français à la Gutenberg-Schule à Darmstadt et Mme Campion, professeur d’allemand au collège Jacques Decour à Paris, ont organisé pour la 9è année, un échange scolaire entre les élèves germanistes de 3è du collège Jacques Decour  et les élèves allemands de la Gutenberg- Schule et de la Waldorfschule de Darmstadt.

La rencontre entre nos élèves et les jeunes Allemands qui les accueillaient dans leur famille leur a permis d’apprendre à se connaître et mieux communiquer dans la langue de l’autre, à mieux connaître le quotidien de jeunes Allemands de leur âge. Le programme a pris appui sur des activités variées : rédaction en binôme d'un journal de bord par les élèves français et allemands, participation au travail en classe sur plusieurs matinées de cours, rallye à partir d’un questionnaire bilingue pour découvrir Darmstadt, rédaction commune d’exposés pour préparer la découverte guidée de Francfort, activité sportive (patinoire), et chant !

La partie « chorale » a été encadrée quotidiennenment par les professeurs de musique de nos deux établissements, Monsieur Daniel Rumpf et Mme Julie Weisser pendant lequel les élèves ont travaillé une chanson en français et une en allemand, ce qui a permis de les interpréter devant les familles allemandes le dernier soir du séjour.

Nous espérons que cet échange a renforcé une fois de plus chez nos élèves le désir d’approfondir leur   connaissance en allemand ou en français et de maintenir les liens individuels forts qui ont pu se nouer.

La poursuite de cet échange est prévue avec le séjour des correspondants allemands accueillis dans les familles françaises à Paris, du 10 au 17 mai 2023.

mceclip0 - 2023-03-20 10h55m45s    mceclip2 - 2023-03-20 10h58m59s

mceclip3 - 2023-03-20 10h59m37s    mceclip8 - 2023-03-20 11h03m00s