L’esprit de cette instance est de rendre les lycéens acteurs de leur vie scolaire au lycée Charlemagne, d’être force de proposition et d’être actifs dans les actions éducatives.
Le CVL repose sur la confiance réciproque (élèves/adultes) et sur la notion de responsabilité citoyenne.
Le CVL est une instance consultative inscrite dans le projet d’établissement et trouvant sa légitimité par le Conseil d’administration du lycée.
Il se réunit une fois par mois à partir d’un ordre du jour défini par les membres. Les problématiques et les actions sont discutées et actées sur compte-rendu envoyé à la communauté éducative.
Composition du C.V.L.
|
Modalités de mise en oeuvre
Le Conseil des délégués à la vie lycéenne se réunit préalablement avant chaque conseil d’administration, permettant d’apporter une vision plus spécifique au fonctionnement de l’établissement. Les séances sont présidées par le Proviseur. Des sessions exceptionnelles pourront être organisées sur des thématiques plus spécifiques et sur demande des élèves ou des adultes. Le président en fixe l’ordre du jour avec les participants en début de séance. Un procès-verbal est rédigé pour une meilleure transparence et légitimité de l’instance. Sa force de proposition et ses avis font du CVL un mode de communication et de dialogue contribuant au bon climat de l’établissement. |
Le Conseil des délégués à la vie lycéenne du lycée Charlemagne a pour ambition d’améliorer le climat scolaire et de contribuer à la réussite et à l’épanouissement personnel de l’élève.
Pour cela, plusieurs objectifs ont été définis :
Objectifs
|
Perspectives
|
Evaluations / Indicateurs
|
Content
1. Action "Restos du Coeur"
Chaque année une collecte de denrées alimentaires et de vêtements chauds est organisée au lycée à l'attention des personnes en situation de précarité.
Ce projet est organisé par le C.V.L. en partenariat avec l'association "Les Restos du Coeur".
Cette action caritative est l'occasion de mettre en exergue le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative et l'autonomie de nos élus qui ont la charge d'organiser ce projet mais également de favoriser les valeurs humaines telles que la solidarité, l'empathie et la fraternité.
Quelques exemples de denrées acceptées
- boîtes de conserves, pâtes, riz, céréales, lentilles, produits d'hygiène (enfants, adultes), café, chocolat en poudre etc...
Vêtements acceptés
- écharpes, bonnets, manteaux, pulls, gants etc...
2. Action "Harcèlement"
Des élèves du lycée Charlemagne participent au Concours national "Non Au Harcèlement" en vue de sensibiliser le public lycéen sur le sujet.
Une vidéo (version courte ci-dessous) a été tournée exclusivement au sein du lycée.