Collège au cinéma 4e/3e - Partie 2

Capture d’écran 2023-01-28 à 13.29.36

Dans le cadre de la participation du collège au projet "Collège au cinéma", les quatre classes de troisième se sont rendu au cinéma MK2 Quai de Loire pour voir le film "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn. 

 

Synopsis


Fin XIXe siècle, Alabama. Helen Keller, enfant devenue muette, sourde et aveugle peu après sa naissance à la suite d'une congestion cérébrale, est élevée par des parents qui l'entourent d'un mélange d'affection et de désespoir devant son comportement quasi animal. Ils décident d'écrire à l'institut Perkins, une école pour aveugles, dont ils ont entendu parler. Ils accueillent alors chez eux Annie Sullivan, jeune femme malvoyante et volontaire, qui occupe auprès d'Helen son premier poste d'enseignante. Intriguée par cette nouvelle personne arrivée dans sa vie, la fillette de douze ans refuse avec obstination de se soumettre à la discipline que cherche à lui inculquer Annie, tout en se montrant fort intéressée par les stimulations nouvelles de son intelligence.

 

Helen Keller, une femme remarquable

 

Helen Keller (1880-1968) est une figure très célèbre aux États-Unis. Atteinte de surdicécité à l'âge de deux ans, auteure d'une "Histoire de ma vie" bien connue des écoliers américains, elle aurait pu, de son vivant, faire l'objet d'un film biographique — un biopic — en bonne et due forme. Le film de Penn préfère s'intéresser à un moment précis de son parcours, de l'arrivée de sa préceptrice (Anne Sullivan) à l'apprentissage de son premier mot, se centrant sur celle par qui le miracle arrive.