logo-octave site

Editorial

Editorial des membres du Conseil d'Administration

Derrière le lycée Octave Feuillet, il y a bien plus qu’un lycée professionnel : Il y a un modèle, une volonté et une exigence.

Depuis plus de 70 ans, ce lycée des métiers d’art et de la mode prépare des élèves aux certificats d’aptitudes professionnelles (CAP), au baccalauréat professionnel, à un brevet des métiers d’art et à des formations d’initiative locale. Lycée professionnel, il catalyse les passions, structure les parcours et assure la promotion de l’excellence scolaire pour tous.  

Des élèves impliqués s’y retrouvent guidés par leur conviction, leur choix, et leur volonté d’intégrer un monde exigeant et riche de parcours professionnels stimulants. Ces élèves rencontrent au sein du lycée des équipes administratives et pédagogiques dévouées et nourries d’une même volonté commune : l’acquisition de compétences pour une meilleure intégration dans le monde du travail.

 

Des projets pédagogiques stimulants et ambitieux en groupes de taille réduite sont ponctuellement proposés par les équipes pédagogiques et tous, élèves comme professeurs, en assument l’exigence. Le monde de la mode est traversé par de nombreuses manifestations (défilés, présentations, etc.) et la participation des élèves à ce type d’évènements est la première pierre de leur intégration dans le monde professionnel. Ils s’y adaptent en intégrant les gestes et les codes d’un milieu ambitieux. Fabriquer des tenues pour des partenaires ou pour les défilés de mode de l’académie de Paris est emblématique des projets à offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques. Ce sont des projets qui engagent et ils rencontrent la motivation sans faille des équipes et des élèves. Fierté du travail abouti, création d’un état d’esprit engagé, équipes comme élèves sont récompensés et dépassent ainsi le simple cadre scolaire.La fierté et l’engagement de tous sont des valeurs véhiculées par les équipes pédagogiques et qui sont portées par tous les élèves au cours de l’année. Créer, fabriquer et voir le fruit de son travail restent de puissants leviers de motivation. Les élèves sont fiers d’avoir créé une œuvre en communauté et en solidarité.

 

L’ensemble des équipes recherche sans cesse à travers la pédagogie de projet à consolider les savoir-faire des élèves. Les équipes permettent aux élèves de découvrir leurs capacités et de les dépasser.Ces projets réalisés sur un temps court réclament rigueur, ambition et bienveillance. Les élèves sont suivis, aidés et encouragés pendant toute l’année et, en 2022, 95% d’entre eux disent se sentir bien voire très bien dans l'établissement. Travailler son geste, réaliser un objet de ses mains et construire en équipe permet de retrouver de la fierté pour nombre d’entre eux. Certains, soumis à des parcours parfois chaotiques y trouvent de la reconnaissance et pour la première fois de leur scolarité un futur envisageable. Cet accomplissement et ce gain confiance en soi leur permettent de se projeter dans un futur et favorisent ainsi la suite de leur parcours scolaire. Il permet ainsi d’associer scolarité et réussite.Et les résultats aux examens, toutes formations confondues, sont là pour confirmer la pertinence de ce modèle : 98% en 2022, 89% en 2021, de 98% en 2020 avec trois quart des élèves recevant des mentions. Nombreux sont ceux qui peuvent ainsi poursuivre des études à des niveaux de qualification supérieure. L’excellence de leur pratique est également reconnue par les milieux professionnels : 75%  des entreprises qui accueillent des élèves en stage ont récemment évalué leur niveau d’expertise entre seize et vingt sur vingt. Et pourtant la politique de recrutement du lycée n’est aucunement structurée autour du recrutement des meilleurs, bien au contraire. Le lycée O. Feuillet offre les conditions d’une résilience scolaire pour de nombreux élèves. Il offre des parcours, des projets, des futurs. Nombreux sont les élèves qui réussissent alors que leur destinée scolaire n’était pas a priori d’obtenir le baccalauréat. Les parents d’élèves sont par ailleurs très sensibles au fait que ce lycée accompagne chaque élève dans sa singularité.

 

L’abondance des demandes de formation continue des adultes corroborent également ce modèle de réussite, avec quasiment deux cents stagiaires accueillis dans des cursus ponctuels ou annuels en 2022. À travers des équipes engagées, c’est ainsi la promotion de l’art, de l’artisanat qui est véhiculée aussi bien qu’une réponse à la quête de sens que réclame notre monde du travail contemporain. Le travail, le suivi des équipes et la bienveillance seront ainsi toujours associés à la notion d’excellence au lycée Octave Feuillet.

 

Les membres du Conseil d’Administration