Logo 1-Scientifique 1-Classe CHICHE-1

Les élèves de seconde CHASE à l’heure de la recherche en bio-informatique

Le projet CHICHE s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.

Inria signature mail

Les élèves de la classe CHASE ont rencontré pendant une heure une chercheuse de l'INRIA. Bénédicte a échangé avec eux après avoir présenté ce qu’elle faisait dans le milieu de la recherche et le parcours qui l’y a conduit.

Benedicte intervient dans le lycée dans le cadre du projet CHICHE (https://chiche-snt.fr/le-projet/). Le projet CHICHE s’adresse aux classes de seconde. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique. Il s’inscrit notamment dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) mais trouve aussi sa place dans d’autres disciplines qui recourent au numérique (les mathématiques ou tout autre discipline qui fait appel aux sciences et technologies du numérique comme la physique-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre par exemple). À travers cet échange entre élèves et scientifiques, l’objectif est double ;

• faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur, chercheuse, enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse, ingénieur, doctorant, doctorante
  • montrer l’impact des travaux scientifiques sur les usages du numérique au quotidien.

Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent. Il s’agit aussi d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes. Plus d’informations sur le site Internet https://chiche-snt.fr/le-projet/.

Les élèves de la Classe de seconde à Horaires Aménagés Sportifs d'Excellence (CHASE) ont participé activement aux échanges et ont montré un vif intérêt au parcours de Bénédicte dans lequel ils se sont retrouvés. Le domaine de la bio-informatique et les applications associés présentés par Bénédicte sont un excellent moyen de démontrer qu’il ne faut pas négliger les sciences pour être en mesure de pouvoir faire évoluer son projet de poursuite d’études et professionnel. Les questions ont été nombreuses. Cette expérience est une superbe occasion de compléter l’enseignement de SNT avec des aspects concrets qui contextualisent les thématiques abordées. J’envisage donc de la reproduire pour mes futurs élèves. Jackson FRANCOMME – Enseignant SNT.

20230203 103938