Résidence d'artistes : des rencontres enrichissantes pour les 4èmeA

art grandir 20223

Au travers de l'intervention d'Aline Penitot et de ses échanges avec la classe, les élèves ont été plongés dans un univers singulier, les sons des animaux marins.  Aline Penitot est compositrice électroacoustique, et autrice-productrice de documentaires pour France Culture et autres radios. Elle est aussi navigatrice et a notamment voyagé en Arctique. Elle vit entre La Réunion, Paris et Le Finistère. Elle travaille avec des scientifiques et des bio acousticiens sur les sons.

Elle a commencé par nous expliquer son parcours et son métier. Puis qu'il y a 3 façons d'envisager les sons : l'anthropophonie (ensemble de sons produits par une activité humaine), la géophonie (vent, pluie, pierre...) et la biophonie (ensemble des sons produits par les organismes vivants).

Elle avait préparé une sélection de sons et volontairement aucune image n'était projetée au tableau, de façon à se laisser transporter et à rester concentré sur l'écoute. Les sons étaient d'abord des gouttes de pluie et des chants d'oiseaux avec des interactions entre eux. 

Puis nous avons écouté les sons des baleines à bosse, des cachalots, des narvals ou des orques. Elle a détaillé les sons : pulsés ou plutôt des "vocalises". Il y a un rythme avec des phrases, des chants, des silences etc...

Nous avons écouté aussi le son de la glace et parlé de pollution sonore en mer (trafic maritime, ondes etc...)

Pour écouter son travail (documents radiophoniques, musique concrète) et lire ses récits, c'est ici : 

https://alinepenitot.com/

Par exemple, vous pouvez y trouver :

episodes ecoutes

 

Bruno Doucey quant à lui est écrivain, poète et éditeur. Il intervient dans le cadre d'un travail d'écriture avec la classe. Il s'est présenté et a parlé de son travail, celui d'éditeur mais aussi celui qui concerne directement l'écriture et qui fait appel à des sentiments, des émotions et des expressions diverses. C'est un échange personnel que les élèves ont pu avoir avec lui en discutant.

Dans un deuxième temps il a proposé que l'on définisse ensemble le terme écologie sous forme d'acrostiche. Voilà le résultat : 

E environnemnt, énergie, émotion

C climat

O ours polaire, oiseaux

L lumière, lutte, locataire

O océans

G glacier

I inspiration

E espoir, engagement

Enfin les élèves ont réalisé un petit travail d’écriture individuel en utilisant la déclinaison des 4 éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. L'idée était de compléter Je suis... (avec un des éléments) avec qui/pour/parce que/avec/contre/car. 

Quelques résultats :

 

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La suite du travail lors d'une prochaine séance...

 

Un des ses titres : 

9782362293856 1 75

"Ce livre est un brûlot. Plus de 40 poètes et chanteurs du monde entier y dénoncent un scandale : l’asphyxie programmée de notre planète. Pollution des mers ou de l’air, destruction des espèces vivantes, mais aussi réchauffement climatique, déforestation ou gaspillage des ressources,."