logoAlkindi

Cryptographie en classe de seconde, sensibilisation à la sécurité des données numériques et leur transmission - Lycée Bergson-Jacquard Paris 19

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte notamment aux classes de seconde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Cryptographie en seconde - SNT

La problématique de la cryptographie est directement liée à la sécurité des données personnelles. Cette thématique et abordée dans plusieurs thèmes de la discipline. Les élèves de la classe de seconde CHASE explore cette problématique en participant aux activités du concours Alkindi.

Déroulement du concours Alkindi

Le concours 2022-2023 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale. Pour plus de détails sur le déroulement des tours, consultez le manuel du concours : https://www.concours-alkindi.fr

Vidéo de présentation du concours : https://youtu.be/jt_EYiD3rOQ

  • Du lundi 5 décembre au vendredi 20 janvier 2023 : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du mercredi 1er février au mardi 28 février 2023 : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.
  • Du mercredi 1er mars au vendredi 14 avril 2023 : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.
  • Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril 2023 : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Le mercredi 10 mai 2023 : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page). Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture, lors de laquelle les résultats seront annoncés, avec la participation de nos différents partenaires.

La crypto, pour faire quoi ?

  • Site de la DGSE : "En soutenant le concours Alkindi, - du nom d’un savant ayant écrit, au IX siècle, le premier livre connu destiné à casser les codes secrets - la DSGE souhaite contribuer à diffuser vers le grand public une culture du renseignement en France. Nous disposons dans ces domaines d’un grand savoir-faire, qui repose sur l’excellence de la filière mathématique française. C’est d’ailleurs grâce à ces compétences que les illustres prédécesseurs de la DGSE ont apporté une contribution décisive pour casser le code de la machine Enigma, au travers notamment de la figure du général Bertrand".
  • Le code Enigma, c'est quoi ? : lien

Plus d'information

Des ressources pour la préparation du concours et développer sa connaisance du domaine (cours et exercices) : https://www.clubalkindi.com/

Aller plus loin

Education et cybersécurité : https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite