Affiche %22s'engager ensemble%22

"S'engager ensemble", atelier théâtre et son, 5eA

Projet pluridisciplinaire, français, histoire-géographie, éducation musicale

 

Les élèves de 5e A ont poursuivi leur projet autour des Larmes d’eau douce sur la scène de la Maison du Geste et de l’Image.

Les deux classes ont pu ainsi croiser leurs regards sur la pièce étudiée et se questionner sur les différents aspects de l’œuvre, interprétés par leurs camarades.

 

Séance de travail : choix de mise en scène, scène de la M.G.I. 

L’atelier théâtre, filé sur quatre demi-journées et une journée complète, a permis aux élèves de faire des choix dans leurs écrits (fruit de leur atelier d’écriture en classe avec leur professeure de français, Mme Criqui) et leurs miniatures sonores électro-acoustiques (fruit de l’atelier son mené au collège avec leur professeure d’éducation musicale, Mme Henao-Rojas et le compositeur Mirtru Escalona Mijares) pour une représentation très personnelle autour de la pièce de Jaime Chabaud.

Séance de travail : répétitions des 5e A sur scène. 

D’un regard de citoyen du monde engagé pour la représentation de 5e B, les choix de mise en scène ont été très différents en 5e A, tout en émotions et en douceur. Deux visions intéressantes de la pièce, qui se complètent.  

Chantal Pétillot a guidé et mis en lumière à nouveau chacun des élèves de la classe, leur faisant prendre conscience de la force de leurs mots et de la place de leur corps sur scène.

Pendant la représentation, les 5e A sur scène, 1, affiche pour le projet au collège 

Les élèves ont parlé d’amour, du don de soi, de cette relation entre Sofia et Felipe, de cet amour et de ce lien, si forts qu’ils restent au-delà de la mort.

Ils ont aussi écrit et témoigné avec pudeur et sensibilité de leurs propres émotions, de leurs larmes. Pourquoi pleure-t-on ? Qu’est-ce qui nous envahit ? De quoi témoigne alors notre corps ?

 

Les miniatures sonores créées avec Mirtru, ont permis également une recherche et un travail très différent pour la scène. Les élèves ont enregistré une partie de leurs textes personnels et créé une bande-son, orchestrée par le travail d’orfèvre de Mme Henao-Rojas, à partir de laquelle ils ont fait des choix de mise en scène pour une partie de la représentation.

Pendant la représentation, les 5e A sur scène, 2 

Parler de soi et de ses fragilités sur scène, incarner sa voix ou celle d’un autre, protégés par l’espace du plateau, en puisant dans leurs écrits poétiques et leurs interprétations sonores, devenir auteur pour la scène et faire des choix, et enfin transmettre cette émotion, c’est ce qu’ont réussi les vingt-huit élèves de 5e A, lors de leur représentation.

Pendant la représentation, les 5e A sur scène, 3 

Ils se sont engagés ensemble, portant un regard personnel sur le monde pour une création collective, et nous ont fait partager leurs gestes d’amour, faisant de leurs fragilités et de leurs spécificités une force.

Les élèves de 5e A sur scène, après la représentation, scène de la M.G.I. 

Vous pouvez visionner la captation de la représentation des 5e A ci-dessous, présentée le vendredi 10 février sur la scène de la M.G.I, à 18h.

 

Vous pouvez également entendre la bande-son d’une partie de la représentation des 5e A ci-dessous :

 

Belle découverte à tous pour ces regards croisés en lien avec le travail des 5e B.

Les élèves de 5e A et B ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce projet et nous les félicitons à nouveau.

 

L’équipe du projet « S’engager ensemble » en 5e A et B 

Mme Criqui, Professeure de français 

Mme Henao-Rojas, Professeure d’éducation musicale

Mme Tricot, Professeure d’histoire-géographie