Rognojour Découvrez le contenu des interviews autour des Rognonades

A l'occasion de la préparation du prochain spectacle des Rognonades qui aura lieu les 21 et 22 mars, les élèves de la classe de CMB sont allés interviewer les différents acteurs dans l'école.

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microInterview de MADAME SURGEUL / Principale du collège

Pourquoi notre école qui s’appelle l’école des enfants du spectacle s’appelle aussi l’école Rognoni ?             

Elle s’appelle aussi l’école Rognoni car Raymond Rognoni  était un comédien de la comédie française et c’est lui qui a fondé cette école il y a très longtemps. ( Raymond Rognoni a fait la doublure du nain dénommé « Joyeux » dans le dessin animé « Blanche-neige ») Il a fondé cette école en 1924 et l’année prochaine ce sont les 100 ans de notre école, ça va être une année de fête. Il a fondé ça, car il était acteur de théâtre. Le soir, il faisait des représentations régulières et voyait des enfants qui faisaient du théâtre et du cinéma et qui étaient dans les pièces de théâtre le soir. Ils n’allaient pas à l’école, et ils ne savaient ni lire ni écrire. Donc il s’est dit :   « Mais ce n’est pas possible, ces enfants-là il faut qu’ils aillent à l’école ! » Alors il a créé cette école qu’il a dirigée pendant 4 ans. Et après il a cédé la place à d’autres personnes. Donc Rognoni c’était un acteur mais c’était aussi un bienfaiteur parce que grâce à lui vous avez une belle école.

Que savez-vous de l’histoire de l’école ?      

Elle a été créée en 1924. Au départ il n’ y avait que des cours l’après-midi parce que pour les enfants qui faisaient du théâtre le soir, ne pas avoir de cours le matin leur permettait de se reposer, de faire leurs devoirs, de dormir plus tard  et donc aller à l’école l’après-midi.  Donc au départ ce n’était qu’une école primaire, le collège n’existait pas. Au bout d’un moment, c’est devenu une école publique de la République. En fait au départ ce n’était qu’une association, et après c’est devenu une école publique, française.  Au départ les directrices étaient des institutrices, d’école primaire. Et ensuite plus tard,  il y a eu les classes de collège qui sont apparues. Au départ  il y avait le CP, le CE1, le CE2 et ces classes ont disparu, et maintenant il n’y a plus que le CM1 et le CM2 qui restent. C’est une école extraordinaire parce que nulle part ailleurs  dans le public vous avez un collège et une école primaire. Cela n’existe que dans le privé ça, on est la seule école en France comme ça. Vous êtes dans une école incroyable.

Avez-vous déjà rencontré M. Rognoni ?      

J’aurai bien aimé mais non, je n’ai pas rencontré M Rognoni parce qu’il est mort il y a longtemps. Il est né le 16 août 1892 dans le 5ème arrondissement et il est mort le 26 septembre 1965 dans le 7ème arrondissement. Avez-vous vu son grand portrait dans le hall de l’école ? Si vous voulez vous pouvez regarder des films dans lesquels il a joué, car il a tourné dans des films très célèbres comme « Les enfants du Paradis » par exemple.

Qu’est-ce que les Rognonades ?      

Les Rognonades c’est un moment de fête. Ça existe depuis longtemps et c’est un moment où les élèves préparent ensemble un spectacle. Cela permet de faire le lien entre les élèves du matin et les élèves de l’après-midi qui ne se connaissent pas forcément. Vous, vous êtes les élèves de l’après-midi et vous ne connaissez pas forcément les camarades du matin. Les Rognonades, ça permet, justement, de faire en sorte que les élèves travaillent ensemble, se connaissent.  Donc ça fait un lien, une unité dans l’école. Ça permet en même temps de faire du lien à l’intérieur et puis aussi de faire rayonner l’établissement à l’extérieur.

Il y a les Rognonades en février, il y a les Rognonades en période de rentrée, puis en fin d’année, il y a le super spectacle au Paradis Latin. C’est vrai que là on sort des murs. L’année dernière, on a fait un spectacle à Bobino. Vous étiez là déjà l’année dernière ? Non, alors n’hésitez pas à regarder le DVD. Ce sont des moments de spectacle qui font rayonner le collège et qui créent une unité entre tous les élèves.

 Qu’est-ce que les Rognonades apportent à l’école ?    

Du rayonnement, du bonheur. Des élèves heureux sont des élèves qui travaillent bien et j’ai l’impression que les élèves ici sont heureux : ils ont une appartenance à cette école. Les anciens élèves reviennent ici. Ça crée vraiment du lien, ça va au-delà de l’école. Ça reste : les élèves qui sont passés à Rognoni, des années après, s’en souviennent encore et il y en a qui reviennent de temps en temps pour les spectacles.

Depuis quand y a-t-il des Rognonades ?      

Elles existent depuis 15 ans, depuis l’arrivée de Mme Pariaud au collège Rognoni parce que c’est elle qui porte tout ça. C’est grâce à Mme Pariaud et à M. Boivin aussi.

Ce projet fait partie du projet de l’école et du projet du collège. Il fait vraiment partie de l’ADN de l’établissement, de ce qui est très important dans notre école.

Interview des professeurs de musique

 

Interview de MADAME PARIAUD / Professeur de musique au collège

Qu’est-ce que les Rognonades ? Comment ont-elles été créées ?    

Les Rognognades, ce sont des concerts organisés par des élèves, qui sont donc artistes, présentés à l’intérieur du collège Rognogni, c’est pour ça que je les ai appelés les Rognonades parce que je voulais que le nom fasse tout de suite penser à Rognogni. Je ne sais pas si vous connaissez mais il y a un plat qui s’appelle les rognons donc c’était une petite blague, un petit trait d’humour. Quand je suis arrivée dans l’établissement, je me suis rendue compte que les élèves avaient très très envie de faire des concerts. Très rapidement, j’ai moi aussi eu envie de faire des concerts car j’en ai toujours fait dans toutes les écoles où j’ai travaillé. En décembre de l’année de mon arrivée, on donnait notre première Rognonade.

Combien de Rognonades avez-vous organisé ?    

Je ne sais plus. Ça fait 15 ans que je suis dans le collège. Il y en a eu minimum une par an mais certaines années on en a fait trois parce qu’il y avait beaucoup de demandes. Il y a eu quelques années où ça s’est arrêté avec le COVID donc on doit être rendu à 18 ou 19.

Quel est votre rôle dans les Rognonades ?  

Tout et rien : je suis l’organisatrice. Je produis, je fais en sorte de donner du travail  à tout le monde.

Quels arts sont représentés dans les Rognonades ? 

Ça dépend des années et ça dépend des projets que les élèves présentent. Normalement, l’objectif est que tous les arts, toutes les spécialités, de l’école et du collège soient représentés mais on dépend de ce que les élèves proposent. Pour moi, une Rognonade idéale c’est un spectacle dans lequel on voit de la danse, de la GR, de la gym, du théâtre, de la musique, du chant, des arts plastiques. Il est arrivé que des plasticiens fassent des peintures ou des dessins sur scène.

Pourquoi mélanger des élèves de l’école et du collège pour le spectacle ?   

On est dans la même école. Les grands sont très contents d’aider les plus petits et les petits sont très fiers de travailler avec les plus grands. Dans une famille, il y a des gens de tous les âges. Tout le monde vit ensemble et c’est super. C’est comme une famille quand on est à Rognoni. Tout le monde a sa place à prendre dans le projet, petit ou grand.

 Combien de numéros comporte une Rognonade ?  

Il y a en moyenne une trentaine de numéros. A peu près parce ce que on compte 3 minutes par numéro. C’est ce qu’on essaie de demander. Tout compris, les applaudissements, les mercis et les au revoir, il ne faut pas que ça dépasse 2 heures sinon c’est vraiment trop long pour le public. Donc si on a 1h30 ou 1h40 de numéros, avec tous les enchainements, on arrive à 2 heures de spectacle. Hier, on a fait les auditions. Je vais afficher les numéros qu’on va utiliser pour faire le spectacle des Rognonades : il y a 1h40 de numéros. Les 20 minutes qui restent sont les enchaînements, les discours, le projet des primaires, les accessoires à installer, le projet des élèves de l’ULIS et une invitée surprise : une ancienne élève qui revient chanter une chanson. Tout compris, on va arriver à deux heures.

 Qu’apportent les Rognonades à l’école et qu’est-ce que cela vous apporte en tant qu’enseignante ?    

Ce que les Rognonades apportent à l’école, c’est aux autres de le dire. Moi, je suis tellement impliquée dans les Rognonades que j’ai du mal à voir. Je vois bien quand même que c’est la fête à Rognoni quand c’est les Rognonades. En période de préparation, vous êtes tous super contents, ça court de partout. Moi ce que ça m’apporte, c’est énorme : de voir les élèves se produire, être des artistes. Des fois je râle mais je n’ai pas besoin de faire la police, tout marche super bien. Quand je vois ça et le résultat des spectacles, je suis très fière de vous, vraiment.

 Qu’est-ce que cela apporte aux enfants selon vous ?

Je pense que c’est votre petit espace de liberté. Je sais que vous avez beaucoup de contraintes dans vos activités. On vous impose beaucoup de choses. Vous n’avez pas beaucoup de liberté et ici, avec les Rognonades, c’est vous qui choisissez vos morceaux, c’est vous qui choisissez vos partenaires. On vous aide mais c’est vous qui proposez, moi je n’impose rien. C’est votre espace de créativité et de liberté et je sais que vous y tenez beaucoup.

Quel est votre meilleur souvenir de Rognonades ?     

J’en ai plein. Il y a une Rognonade particulière pour les 10 ans des Rognonades : il y a d’anciens élèves qui m’ont fait la surprise de revenir et ils ont chanté une chanson à la fin et tout le monde s’est mis à chanter. Je me suis dit : « Wouahou, quel prof de musique vit ça une fois dans sa vie ? » C’était vraiment génial et c’était des adultes, des grands qui revenaient chanter. Depuis j’ai eu plein d’autres super souvenirs et l’année prochaine on va fêter les 100 ans de l’école et du collège et ce sera encore mieux !

 

 

Interview de M. BOIVIN / Professeur de musique à l’école élémentaire

 

  Qu’est-ce que les Rognonades ? Comment les Rognonades ont-elles été créées ? 

Les Rognonades  c’est l’occasion pour les enfants de l’école primaire et les collégiens de pouvoir se  produire sur scène et  donc de se rassembler, de former des groupes , de monter des numéros, et de pouvoir les produire en public devant les parents. Elles ont été créées par Cécile Pariaud qui est professeur de musique au collège.

Combien de rognonades avez-vous organisé ?  

Moi je participe aux rognonades plus que je les organise, c’est surtout Madame Pariaud qui les organise. Je suis arrivé ici en 2011, je vous laisse faire le calcul, cela fait 12 ans.

 Quel est votre rôle dans les rognonades ?    

J’ai deux rôles, je m’occupe des deux classes de primaire, pour les rognonades on a la tradition de faire chanter les deux classes ensemble une chanson. On rassemble les deux classes. Et puis aussi je participe pour aider les enfants qui sont en train de préparer leur numéro, pour les encadrer, les faire travailler, leur donner quelques conseils dans leur préparation.

Quels arts sont représentés dans les rognonades ?    

La grande chance de Rognoni c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de spécialités.  Des  spécialités artistiques, des spécialités sportives. Le but c’est de voir tous les arts qui existent  à Rognoni pour qu’ils soient mis en avant. Mais il y a aussi bien du sportif que de l’artistique, de la peinture, de la danse.

 Pourquoi mélanger des élèves de l’école et du collège pour les spectaclse ?  

On s’est toujours dit que, vu qu’on était le collège et les primaires dans le même bâtiment, ce serait dommage de ne pas faire rencontrer les petits et les plus grands. Beaucoup beaucoup d’enfants qui sont à l’école primaire ici, vont après passer au collège, donc pourquoi ne pas commencer déjà à se connaître un petit peu et que des grands puissent connaître les plus petits et que des plus petits puissent participer à des projets de grands.

 Combien de numéros comporte une rognonade ?    

Cela dépend des années, ça dépend de ce qui est proposé par mes élèves. Environ 25 ou 30. Des fois il y en a beaucoup trop, il faut qu’on répartisse cela, car il y a beaucoup d’enfants qui veulent participer à cet évènement.

 Qu’apportent les rognonades à l’école et qu’est-ce que cela vous apporte en tant qu’enseignant ?

Ce que cela apporte à l’école, j’espère du plaisir, j’espère l’opportunité de faire valoir son art, que chacun puisse s’exprimer avec son art en concert, devant les parents, devant les adultes. Et moi enseignant, depuis que je suis à Rognoni j’ai découvert des disciplines que je connaissais de façon assez distantes. Par exemple le patinage, je n’avais pas l’occasion de voir des patineurs et des danseurs aussi. Et ce que ça m’apporte à moi, c’est beaucoup de fierté, je suis très heureux de voir des enfants, des jeunes, des futurs adultes, qui se lancent dans l’aventure artistique, car cela me fait penser à moi, à votre âge. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des concerts mais j’aurais bien aimé je pense. Donc je suis très heureux de voir cela. Et cela me fait d’autant plus plaisir que je connais les enfants depuis le CM1 jusqu’à la 3ème, donc pendant 6 ans. Et des fois je vois la progression de certains enfants qui grandissent et qui prennent de l’assurance. Et cela c’est très émouvant.

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants selon vous ?    

J’espère beaucoup de plaisir. C’est le but premier, c’est que cela apporte de la joie, du plaisir, pouvoir s’épanouir dans l’art ou dans sa passion.

 Quel est votre meilleur souvenir des rognonades ?  

Ce sont des numéros particuliers, il y en a pas mal. Mais des fois on a des coups de cœur, et je me souviens d’une chanteuse qui avait beaucoup de talent et que j’ai vu grandir et au fur et à mesure des années, elle participait aux rognonades et alors son talent grandissait, grandissait et cela me touchait beaucoup.

Interview de M. Cunchon, professeur de mathématiques, et de Mme Quéru, professeur-documentaliste

 

Interview de M. CUNCHON / Professeur de mathématiques au collège

Quel est votre rôle dans les Rognonades ?

 J’aide les routeurs c’est-à-dire ceux qui vont chercher les enfants dans les coulisses pour les amener sur scène et je les aide à avoir un bon fonctionnement de manière à ce que le spectacle soit le plus fluide possible.

Avez-vous souvent organisé et participé à des Rognonades ?

Oui pratiquement depuis mon arrivée dans le collège, c’est-à-dire depuis 2010, je participe régulièrement, j’aide aux Rognonades.

Qu’est-ce-que cela apporte à l’école et qu’est-ce-que cela vous apporte à vous ?

Je pense que pour l’école, c’est une bonne chose car cela permet de voir les enfants dans leurs activités et puis c’est un moment de réunion où chacun peut venir montrer ce qu’il sait faire et moi en tant que professeur cela me permet de voir les enfants dans un autre cadre. On n’est plus vraiment en classe assis, mais de voir ça, cela permet aux enfants de s’épanouir et c’est un grand plaisir.

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants selon vous ?

Ça leur permet d’apprendre à travailler en groupe, de parfois se rencontrer puisque les élèves du matin peuvent ainsi rencontrer ceux de l’après-midi et vice-versa et donc cela crée une émulation et il y a beaucoup de joie. Comme les enfants de cet établissement sont très créatifs, cela crée de bons moments d’échanges.

Aimez-vous les Rognonades ?

Oui j’aime beaucoup les Rognonades. Ce sont des rendez-vous importants et il y a toujours une émotion. Il y a une bonne préparation qui se fait avant le spectacle, il y a parfois du stress lors de l’instant « T ». Et il y a toujours une grande joie et j’aime beaucoup les Rognonades !

Quel est votre meilleur souvenir des Rognonades ?

Le meilleur souvenir, c’est quand un groupe avait chanté une chanson dans le préau et d’autres élèves attendaient leur tour dans la cantine et je les voyais danser sur la chanson qui était chantée par les élèves du préau et je trouvais que c’était une belle image de voir un groupe qui se produisait dans le préau et un autre en train de danser sur cette musique.

 

 

Interview de MME QUERU / Documentaliste de l’établissement

-Quel est votre rôle dans les Rognonades ?

J’ai plusieurs rôles : Je m’occupe de l’organisation des loges car le C.D.I se transforme en loges. On installe des cabines pour que les élèves puissent se changer, se maquiller, se coiffer… J’encadre aussi les élèves qui prennent des photos et des vidéos du spectacle. Et puis souvent je fais partie du jury qui sélectionne les élèves pour les Rognonades.

-Depuis quand participez- vous à l’organisation des Rognonades ?

Je pense que c’est depuis que je suis arrivée mais plus à fond seulement depuis 8 ou 9 ans.

-Comment les enfants s’investissent-il dans les Rognonades ?

Il y a plusieurs façons de s’investir. Il y a les élèves de 4ème qui mettent en place le spectacle. Ils gèrent les loges, la régie, la mise en scène, prennent des photos. La deuxième manière de s’investir est d’aller sur scène et de montrer un numéro. Il y a beaucoup d’élèves qui proposent des numéros.

-Qu’est-ce que cela apporte à l’école et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je dirais que pour l’école en général cela oblige les enfants à faire des projets ensemble, à se connaitre et à travailler en groupe. Pour moi, j’adore voir ce que les enfants font sur scène.

-Quel est votre meilleur souvenir des Rognonades ?

Je dirais deux : le premier c’était la première fois que j’ai vu les élèves sur scène et je me suis dit que c’était pour ça que cette école existait car les élèves sont très forts dans leur activité. Et puis mon deuxième meilleur souvenir, c’est l’ambiance qu’il y a dans les loges avant les spectacles. Je trouve qu’il y a une ambiance un peu électrique : les élèves sont stressés et tout excités.  C’est la vie d’un spectacle.

Interview de JULIETTE : collégienne en classe de troisième

Quelle est ton activité artistique ?

Je fais de la danse classique, de la danse contemporaine, du patinage artistique et du violon.

Quelle est ton expérience des rognonades ?

Je trouve ça super parce qu’on peut montrer à tout le monde ce qu’on sait faire et ce qui nous plait dans la vie.

Combien de rognonades as-tu fait ?

J’en ai fait que trois, parce qu’il y a eu le corona virus qui nous a empêché de faire les spectacles.

Que penses-tu des rognonades et aimes-tu les rognonades ?

Oui j’adore ça parce qu’en plus de montrer ce qu’on fait, on peut aussi voir ce  que les autres font, et montrer à quelqu’un sa discipline.

Quel est ton meilleur souvenir des rognonades ?

C’est à la fin du spectacle quand il était terminé, quand tout le monde est monté sur scène et a commencé à danser tous ensemble, c’était super.

Est-ce que la préparation du spectacle t’as pris du temps ?

Oui, car j’ai fait plusieurs numéros.

Comment t’organises-tu pour mener parallèlement ton travail de collégienne et la préparation de ton numéro pour les rognonades ?

J’utilise beaucoup ma mémoire.

Vas-tu faire les rognonades cette année et que vas-tu faire ?

Oui je vais faire de la danse et du violon pour les rognonades cette année.

Combien êtes-vous dans votre groupe ?

Je fais deux duos, un quatuor, et un autre où je les accompagne.

 

Interview de ROMEO : collègien en classe de troisième

Quelle est ton activité artistique ?

Je fais du tennis.

Combien de rognonades as-tu fait ?

J’ai fait une seule rognonade.

Quelle est ton expérience des rognonades ? Qu’en penses-tu ?Aimes-tu les rognonades ?

Je trouve que c’est un super projet de faire participer des élèves où ils font des passages, où ils peuvent montrer ce qu’ils font comme activité artistique. Cela leur permet de faire autre chose que d’être en cours. Ils peuvent s’exprimer, montrer par exemple s’ils font de la danse, ce qu’ils font comme danse….etc…

Quel est ton meilleur souvenir des rognonades ?

J’ai bien aimé l’année où c’était des rognonades spécial « en groupe » ? J’ai trouvé ça super.

Est-ce que la préparation de ton numéro t’avais pris du temps ?

Cela m’avait pris un peu plus d’un mois, c’était du théâtre, c’était pas trop trop long non plus.

Comment t’organises-tu pour mener parallèlement ton travail de collégien et la préparation de ton numéro pour les rognonades ?

J’avais des cours le matin et je travaillais mon numéro l’après-midi.

 

Interview de CLEMENCE et GENEVIEVE : collégiennes en classe de troisième

Quelle est votre activité artistique ?

De la trompette et de la viole de gambe.

Quelle est votre expérience des rognonades ?

C’est incroyable, vraiment, tout le monde est très gentil, il y a beaucoup de projets super-géniaux. Et les ateliers-spectacle, cela nous apprend beaucoup de choses. Et vraiment c’est super d’être à Rognoni et c’est trop bien d’avoir les rognonades que Mme Pariaud organise, et quand tu es dans le staff c’est incroyable, vraiment tu fais beaucoup de choses.

Combien de rognonades avez-vous fait ?

Pas beaucoup parce qu’il  y a eu le confinement, on a fait les rognonades de rentrée, les rognonades de février et après il n’y en a pas eu pendant quasiment un an, après il y a eu les rognonades de fin d’année. L’année dernière, il y a eu le spectacle à Bobino en décembre et puis le spectacle de fin d’année au Paradis Latin.

Que pensez-vous des rognonades et aimez-vous les rognonades ?

Les rognonades c’est génial, tout le monde est très gentil. Tout le monde est très organisé et on fait beaucoup de choses. Il y a de l’ambiance. Pour nous les troisièmes, cela nous donne l’opportunité de dire au revoir à tout le monde. C’est une grande fête. C’est tout le collège qui fait ça, donc c’est vraiment super. On a vraiment de la chance d’être ici.

Quel est ton meilleur souvenir des rognonades ?

Vraiment le staff, à Bobino. On a pu parler, faire des rencontres et apprendre plein de choses sur les métiers du spectacle. C’est très enrichissant.

Est-ce que la préparation de votre numéro vous a pris du temps ?

Ca dépend, l’année dernière, on a fait un numéro de groupe où on était quasiment 30 sur scène, on a préparé pendant trois mois quasiment trois mois. Quand c’est des numéros plus solo, on peut s’y prendre moins à l’avance, mais il faut se préparer pour les auditions et puis après pour le spectacle. Cela prend pas mal de temps. Mais c’est bien, on s’amuse quand on fait ça, donc on le fait volontiers.

Comment fais-tu pour mener parallèlement les préparations des rognonades et ton travail de collègien ?

On est en horaire aménagé et cela aide beaucoup. Et pendant les heures après la cantine, on peut prendre les salles. On peut avoir nos instruments à disposition ici donc on a la facilité d’organiser facilement.

Combien êtes- vous dans votre groupe ?

Cela varie en fonction des groupes mais on essaie de ramener le plus de monde possible.

 

 

Interview de JIANA : collégienne en classe de troisième

Que fais-tu comme activité artistique ?

Je fais du piano, du violoncelle, de la danse classique, contemporaine, et des claquettes.

Quelle est ton expérience des rognonades ?

J’ai fait mes premières rognonades en sixième, en février, et après il y a eu le covid. Puis les suivantes que j’ai fait c’était en quatrième. Et j’ai eu la chance de faire le spectacle à Bobino.

Combien de rognonades as-tu fait ?

J’en ai fait trois.

Que penses-tu des rognonades ? Aimes-tu les rognonades ?

J’adore les rognonades, j’adore l’ambiance, je pense que c’est un très bon moyen de mettre en avant le collège Rognoni.

Quel est ton meilleur souvenir des rognonades ?

Je pense que c’est quand j’ai fait le staff. C’était génial.

Est-ce que la préparation de ton numéro t’as pris du temps ?

Cela dépend lesquels, pour certains on n’a pas répété, et pour d’autres on a pris un peu plus de temps. On a du faire 10 répétitions et on a énormément travaillé.

Vas-tu faire les rognonades cette année et quel numéro vas-tu faire ?

Je vais faire les rognonades cette année, car c’est ma dernière année au collège. Je vais faire plusieurs numéros, plusieurs sortes de musique : classique, pop, et de la danse ….

Combien êtes-vous dans votre groupe ?

Cela dépend des groupes, cela va de 2 à plus.

 

Interview de ETHEL : collégienne en classe de troisième

Que fais-tu comme activité artistique ? 

Moi je fais du chant choral.

Quelle est ton expérience des rognonades ?

Je n’ai pas fait beaucoup de rognonades, mais c’est toujours quelque chose d’assez magique, de faire des spectacles comme ça. Surtout en fin d’année c’est au Paradis latin. C’est vraiment super.

Combien de rognonades as-tu fait ?

Comme il y a eu le covid, je n’en ai pas fait beaucoup, j’en ai fait 4 si on compte le spectacle à Bobino l’année dernière.

Que penses-tu des rognonades et aimes-tu les rognonades ? 

Je trouve que c’est vraiment une invention fantastique de ce collège. Je ne peux dire que du bien de ça. C’est vraiment super.

Quel est ton meilleur souvenir de rognonades ?   

Je ne sais pas si on peut compter le spectacle à Bobino comme une rognonade, mais ce spectacle l’année dernière était vraiment fantastique, être dans une  grande salle comme ça, avec des costumes, faire beaucoup de répétitions, être allés enregistrer dans des studios.

Est-ce que la préparation de tes numéros t’as pris beaucoup de temps ?

Cela dépend, cette année, je n’ai pas pris beaucoup de temps pour les préparer, parce que c’était des choses assez simples en piano-voix, mais pour d’autres numéros, par exemple une fois on a eu un orchestre, là cela avait mis bien plusieurs mois.

Vas-tu faire les rognonades cette année et que vas-tu y faire ? 

Oui, cette année, j’ai deux numéros, on n’est pas encore sûres d’être prises mais on verra. Il y en a un où c’est une chanson classique et Juliette m’accompagne au piano.

Interview de MADAME VANESSA JEAN / Parent d’élève

Depuis combien de temps êtes-vous parents d’élèves à Rognoni ?

J’ai la chance d’être  parents d’élève à Rognoni  depuis septembre 2019

A combien de spectacles et de Rognonades avez-vous assisté ?

J’ai assisté à trois spectacles : une Rognonade au collège en 2019, le spectacle Splendid Rognoni à Bobino et enfin un spectacle en fin d’année au Paradis Latin.

Avez-vous apprécié les spectacles ?  

Bien sûr j’ai adoré les spectacles, j’ai adoré voir les multiples talents des élèves qui étaient exprimés à travers les Rognonades. C’est toujours un moment très émouvant pour les parents et les spectateurs.

Votre enfant en a-t-il été satisfait ? Qu’est-ce que cela lui a apporté ?

Oui je pense que ça a été une expérience inoubliable pour mon enfant de participer à ces spectacles. Et plus particulièrement l’année de 4ème, quand les enfants font la régie et font partie du staff pour la mise en place du spectacle.