présentation du dispositif PHarE

phare

Le plan de prévention du harcèlement à destination  des collèges a été généralisé à tous les établissements depuis  la rentrée 202:

Le Programme de lutte contre le HARcèlement à l'Ecole est fondé sur 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

 

En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

  • la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
  • la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ; 
  • 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
  • la sensibilisation des familles et des personnels ;
  • la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).

 

Pour aller plus loin : PHarE