Qu'est ce que le dispositif ULIS ?

ULIS

Un dispositif ULIS a pour mission d’accueillir dans un établissement scolaire ordinaire, des élèves en grande difficulté scolaire.

Le collège Aimé Césaire accueille des jeunes en situation de handicap* ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) qui entraînent un retard important dans les apprentissages fondamentaux.

*Qu’est-ce qu’un handicap ?
« toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en
société subie dans son environnement par une personne en raison
d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs
fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques,
d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant »
loi n° 2005-102 du 11 février 2005

Comment est organisée la scolarisation des élèves qui bénéficient du dispositif ?   

Les élèves d’ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire du collège (classe de référence). Puis, ils bénéficient de temps de regroupements, autant que de besoin, avec un enseignant spécialisé, au sein du dispositif et une AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap) sur des compétences correspondant à leur niveau d’acquisition.

Dans le dispositif, les élèves de la 6ème à la 3ème sont regroupés par 11 maximum et travaillent selon différentes modalités (en groupe, individuellement, par groupe de besoin) afin d’atteindre les objectifs listés dans leur PPS (Projet Pédagogique Scolarisation).

Lorsque les effectifs le permettent, certains élèves du dispositif ont également la possibilité de bénéficier de temps d’enseignements en atelier SEGPA.

Les élèves du dispositif ULIS, leur famille et l’enseignant coordonnateur ULIS travaillent aussi avec des partenaires extérieurs comme des CMP/CMPP, CAPP, SESSAD, IME,etc.

D’où viennent les élèves qui rentrent en ULIS collège ?

Les élèves viennent de classes ordinaires (école élémentaire ou collège), de SEGPA, d’ULIS école ou d’une autre ULIS.

Qui décide de l’orientation en ULIS ?

L’orientation est décidée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui dépend de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), avec l’accord de la famille. La situation de l’élève est réexaminée régulièrement.

Les équipes de suivi de la scolarisation exercent une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève avec une notification MDPH et ont pour mission d'assurer la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH.

Ces équipes comprennent l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en particulier les enseignants qui ont en charge l'enfant.

Elle propose à la même commission, avec l'accord des parents, toute révision de l'orientation de l'élève qu'elle juge utile.

L'ESS est réunie sous sa responsabilité de l'enseignant référent au moins 1 fois par an. Elle ne peut valablement se réunir en l'absence des parents.

Quel est le « programme » de l’ULIS ?

  • Travailler les compétences du socle commun correspondant au niveau des élèves dans leur classe de référence ou au sein du dispositif.
  • Participer à des projets (culturels, scientifique, sportifs…) en commun avec des classes ordinaires et au sein du dispositif ULIS.
  • Préparer l’ASSR 1 ou 2 (Attestation scolaire de sécurité routière), la PSC1 (Prévention et secours civique).
  • Préparer (en 3ème) le Certificat de formation générale (CFG).
  • Préparer (pour certains) le DNB Série Professionnelle
  • Elaborer un projet professionnel dans le cadre du Parcours Avenir.
  • Effectuer des stages en entreprise (à partir de 14 ans)
  • Découvrir un champ professionnel : à partir de 14 ans.
  • Participer à des mini-stages dans des lycées et EREA (à partir de la 4ème)

 

« Où » iront les élèves après l’ULIS collège ?

Après l’ULIS Collège, en fonction de leur parcours et de leur projet, les élèves poursuivent en général une formation professionnelle directement :

  • En ULIS Lycée, pour préparer un CAP ou un BAC Professionnel

 à  « ULIS Réseau ou ULIS DAPP »

  • En IMPros (Instituts médico-Professionnels)
  • En apprentissage (CFA)