Le lycée Arago est un établissement attractif, situé à la limite entre le 11e et le 12e arrondissement. Le taux d'attractivité à l'entrée en seconde est de 1,44 contre 1,2 pour l'académie.
Actuellement le lycée accueille 788 élèves ou étudiants (725 élèves au niveau pré-bac et 63 étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel). Les élèves qui intègrent le lycée proviennent en majorité du collège Beaumarchais (35), du collège Jean François Oeben (26), une moyenne de 14,6 élèves venant des collèges (Matisse, Anne Frank, Verlaine) et 131 élèves d’autres provenances. Le nombre d’élèves par division est de 34,5 en 2021 contre 31,7 dans l'académie. Le H/E du lycée (hors section STS) est cette année de 1,1 contre 1,21 pour l'académie.
Le lycée se caractérise par une population scolaire majoritairement issue de milieux favorisés bien que les indicateurs soient en général légèrement inférieurs à ceux de l'académie. En effet, l’indice de position sociale est de 120,1 au niveau du lycée contre 130 pour l'académie. 40,4% des représentants légaux sont cadres supérieurs ou enseignants (contre 54,2% pour l'académie). Le taux d’élèves boursiers est relativement faible (28,6%) mais largement au-dessus de la moyenne académique (16,5%). On notera aussi que 13,5% des élèves du lycée résident en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) contre 8% des élèves de l'académie.
Le niveau scolaire des élèves à l’entrée en seconde (12,4) est bien plus élevé que la moyenne académique (11,3) et régionale (10,9).
- Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement ;
Les résultats aux examens sont excellents et s’approchent des 100% de réussite, avec des taux qui se situent entre 94 et 98% pour les baccalauréats généraux et technologiques sur la période 2016-2020, ce qui est conforme aux attendus et à la moyenne nationale. Le nombre de mentions obtenues au baccalauréat est élevé mais plus variable (61% en 2017 et 48% en 2019) si on prend en compte les années hors covid.
L'ambiance au lycée Arago et le cadre sont favorables aux apprentissages.
L'offre des enseignements de spécialité est large pour la voie générale : 9 sont proposés aux élèves et un partenariat a été mis en place avec le lycée voisin Hélène Boucher pour échanger des élèves en Sciences de l'ingénieur et en Humanités-Littérature-Philosophie. Pour la série technologique STMG, le lycée propose l’offre de formation en mercatique et finance pour la partie spécifique de l’enseignement de Management Sciences de Gestion et Numérique en terminale.
Le lycée Arago est un lycée à tendance scientifique avec plus d'élèves en classe de première en mathématiques, sciences-physique-chimie, SVT, SI et NSI que la moyenne des autres établissements de l'académie, tout en s’adaptant à l’évolution de la demande des élèves et familles et en diversifiant son offre de spécialités.
Par ailleurs, de nombreux enseignements optionnels sont offerts aux élèves.
On constate aussi que le nombre d'élèves en décrochage scolaire est très faible.
Le lycée Arago est bien doté en matériel informatique notamment en tableaux numériques afin d'assurer les cours en hybride synchrone nécessaires à la continuité pédagogique lors des protocoles sanitaires de niveaux 3 et 4.
Le choix des enseignements de spécialités à l’issue de la classe de second conduit parfois certains élèves vers des échecs en classe de première.
Les tests de positionnement en français et en mathématiques sont peu exploités.
Les heures d'accompagnement personnalisé sont absentes dans l'emploi du temps des élèves.
Les liaisons collège-lycée et inter-lycées sont peu développées.
Des écarts entre les moyennes de notes entre disciplines sont constatés.
Le projet d'évaluation n'a pas été mis en œuvre.
Peu d'élèves des classes de terminales générales et technologiques STMG demandent une classe préparatoire aux grandes écoles.
Rassurer les élèves, développer leur motivation et les accompagner vers l'excellence avec :
- la mise en place d'un Parcours Avenir qui peut faciliter le suivi des élèves en matière d'orientation afin de construire dès la classe de seconde un projet professionnel évolutif. À cet effet, l'outil FOLIOS peut s'avérer utile.
- un travail concerté avec la PsyEN et les professeurs principaux afin de mieux éclairer les élèves de seconde sur le choix des enseignements de spécialité, avec par exemple la présentation des programmes de spécialité et celle des options.
- l'exploitation des résultats des tests de positionnement ainsi que les nombreuses ressources disponibles sur Eduscol qui permettent d'une part d'identifier finement les difficultés des élèves et d'autre part, d'organiser des séances d'accompagnement personnalisé.
- le développement de partenariats avec les classes préparatoires pour faire évoluer les représentations, en replaçant les CPGE à leurs justes valeurs et en donnant aux élèves une photographie précise de leurs résultats en sachant que ceux-ci doivent être un point sur lequel s’appuyer et non devenir un frein à l’orientation.
Le projet d'évaluation réduirait les écarts de notes entre disciplines et dans une même discipline et conforterait l'égalité de traitement entre élèves tout en préservant la liberté pédagogique des enseignants.
Le développement de liaisons disciplinaires et pédagogiques avec d'autres établissements, collèges et lycées devraient être renforcées.
- La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire :
L'enquête sur le climat scolaire menée fin janvier-début février 2022 auprès des élèves du lycée (360 réponses, soit un taux de retour de 45%) révèle que les élèves se sentent bien au sein de l'établissement et dans leur classe. Ils ont une opinion positive des relations entre élèves (95,5% des réponses) et entre élèves et adultes (professeurs, personnels de direction, CPE, AED) du lycée. Les conditions pour apprendre sont très bonnes ou bonnes dans les salles de classes et au CDI. Ce constat a été confirmé lors des entretiens menés par l'équipe des évaluateurs externes avec les représentants du CVL.
Le lycée Arago est un lycée au sein duquel il y a peu de problèmes graves de comportement. Les conseils de discipline sont rares et les sanctions limitées. Cette année on ne comptait jusqu'à début février que 10 exclusions temporaires avec 6 élèves concernés et aucun blâme.
Pour l'année 2021-2022, on constate que le taux d'absentéisme est faible, puisqu'il est compris entre 4 et 7% selon les mois. Il était de 5,03% en moyenne l'année dernière, bien que la comparaison soit difficile car le lycée fonctionnait essentiellement en 1/2 jauge.
L'engagement des élèves dans la vie lycéenne est important. Il se traduit par exemple par un nombre important de candidats aux élections du CVL, par leur implication dans le club Unicef (37 élèves ambassadeurs Unicef cette année contre 25 l'année dernière) ou encore par le taux de retour élevé au questionnaire sur le climat scolaire.
Quelques points de vigilance sont soulignés par les élèves. Alors que les conditions pour apprendre étaient jugées satisfaisantes, pour 44,1% des élèves, la salle de permanence ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions. Concernant le sentiment de sécurité, les élèves se sentent moins en sécurité dans les vestiaires de sport, dans le foyer et lors des entrées et sorties du lycée. Les acteurs soulignent aussi que le foyer a du mal à rester propre.
Concernant les violences qui sont plutôt faibles au sein du lycée, une vigilance particulière doit être portée aux insultes, en particulier celles liées à l'orientation sexuelle. 5,3% des élèves se disent avoir été victimes d'insultes sexistes et 4,2% d'insultes liées à leur orientation sexuelle. Dans la rencontre avec les représentants du CVL ces remarques ont été récurrentes et les élèves ont aussi exprimé avoir besoin de plus d'informations relatives à la prévention concernant la sexualité. Quand les élèves se disent victimes de violence, peu importe la nature de cette violence, ils disent se débrouiller majoritairement seuls (54%) ou ne rien dire (12,6%). Ils n'envisagent de contacter les adultes de l'établissement que dans 15% des cas.
Au niveau du bilan de la vie scolaire, on soulignera que le nombre de retards est cette année plus important et que les différents professeurs ne semblent pas gérer de la même façon les retards à leurs cours.
Concernant la salle de permanence, le lieu serait à repenser pour faciliter les apprentissages des élèves. Pour le foyer, une charte a été rédigée et présentée aux élèves, mais il convient de responsabiliser davantage les élèves. Certains représentants du CVL ont suggéré l'idée de rendre chaque semaine une classe responsable du foyer.
Pour lutter contre le relatif sentiment d'insécurité dans certains espaces (vestiaires de sport, foyer) du lycée, une vigilance accrue des adultes de l'établissement serait nécessaire. La problématique est prégnante pour les activités sportives hors établissement, notamment la piscine, où les élèves, principalement les filles, ont besoin d'être rassurées.
Pour lutter contre les insultes à caractère sexiste, des actions sont déjà menées notamment dans le cadre du club Unicef. Mais elles pourraient être renforcées en faisant intervenir des professionnels dans les classes. Les AED et CPE expriment le besoin d'être davantage formés sur ces questions.
Face à la difficulté des élèves à contacter les adultes en cas de violences de tout genre, il parait important de travailler sur le statut de personnes ressources du lycée pour augmenter le sentiment que les adultes peuvent aider à apporter des solutions à ces problèmes. Le manque de personnel au niveau du service médico-social (pas de médecin scolaire, pas d'assistante sociale, infirmière scolaire en arrêt) est un frein.
Il est aussi souhaitable de rappeler les règles pour la gestion des retards.
- Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement :
L'implication des représentants des parents est bien réelle pour le lycée Arago avec une participation régulière aux différentes instances ; elle facilite ainsi les échanges entre l'établissement et l'ensemble des parents.
Le développement du numérique par un meilleur équipement informatique est un atout du lycée.
Les élèves ont considérablement investi la vie du lycée en multipliant les projets comme le club UNICEF, la journée des talents, les nombreuses animations autour de la lutte contre toutes formes de discriminations, ou de la lutte contre le SIDA. Le CVL est très actif avec une équipe dynamique.
La disponibilité, la grande réactivité et l'efficacité de l'équipe de direction et de tous les acteurs (professeurs, membres de la vie scolaire, agents administratifs) sont saluées par toute la communauté éducative.
Tous les acteurs soulignent la qualité du cadre de vie dans le lycée Arago, d'excellentes conditions de travail ainsi qu'une ambiance propice aux apprentissages pour les élèves.
Un accueil renforcé a été sollicité par les professeurs nouvellement nommés dans l'établissement afin de faciliter leur intégration plus rapidement.
Une meilleure cohésion entre personnels est souhaitée par différents acteurs.
La gestion des retards n'est pas appliquée par tous de manière concertée.
Les échanges entre PsyEN et les professeurs principaux sont à renforcer.
Le traitement de l'orientation dans le choix des enseignements de spécialité en seconde est différent d'un conseil de classe à un autre.
Une réponse est attendue sur le respect de la laïcité au sein de l'établissement notamment lorsqu'il s'agit de certains signes ostentatoires.
La place de la série technologique et de la section BTS dans le lycée n'est pas suffisamment mise en avant.
Un trombinoscope, à demander par exemple lors des séances photos organisées en chaque début d'année, permettrait un rapprochement plus rapide entre différents acteurs.
Une information et une formation en interne sur l'utilisation des outils informatiques et numériques ou sur le fonctionnement de l'établissement, rassureraient les personnels nouvellement arrivés.
Des temps d'échanges et de concertations entre enseignants, membres de la vie scolaire et PsyEN contribueraient à rendre plus efficace le travail de chacun comme par exemple la mise en place d'une stratégie commune et équitable dans l'examen des projets des élèves en fin de seconde et d'une harmonisation dans la gestion des retards.
Une application stricte de la loi sur la laïcité est préconisée de la part de tous. Une formation à destination des personnels volontaires pourrait être envisagée.
Des expositions, des travaux d'élèves et des articles en ligne permettront de valoriser le série STMG et de mettre en avant la section de BTS.
- L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial :
Le lycée entretient d’excellents rapports avec tous les services du pôle lycées de la Région Île-de-France. C’est ainsi que la région a entrepris de 2017 à 2019 une rénovation simple du lycée, c’est-à-dire sans toucher à la structure architecturale mais en rénovant la quasi-totalité de celui-ci. Des liens existent aussi avec la Mairie de Paris, puisque le lycée utilise des installations sportives municipales louées à la Mairie. Des liens privilégiés ont été développés avec la Mairie de l’arrondissement car l'un des objectifs est d’inscrire le lycée dans son territoire en accueillant des associations locales : conseil de quartier ou association de chant chorale. À noter aussi que le lycée participe chaque année à la présentation organisée par le Commissaire du XIIème arrondissement autour des questions de sécurité.
Un partenariat très fort a été établi avec le lycée Hélène Boucher dans le cadre d’un échange d’élèves voulant suivre des spécialités non enseignées dans chacun des établissements. C’est ainsi que le lycée Arago accueille les élèves d’Hélène Boucher pour la spécialité SI en première et en terminale, le lycée Hélène Boucher accueille quant à lui les élèves pour la spécialité HLP.
Deux associations de parents sont présentes au lycée, la FCPE majoritaire et ancienne et la PEEP arrivée récemment. Les relations tissées par la direction avec ces fédérations sont très positives.
En lien avec le milieu professionnel, le lycée a organisé le 22 mars un forum des métiers et des formations.
Concernant l'utilisation des installations sportives, les professeurs d'EPS mettent en avant les créneaux très contraints de ces installations en raison de la forte demande des infrastructures, ce qui pose parfois des problèmes d'emploi du temps et de durée de trajet des élèves. Les séances d'EPS doivent ainsi être limitées dans le temps pour éviter que les élèves arrivent en retard aux cours.
Face au besoin d'accompagnement des élèves venant en seconde et pour approfondir leurs projets de poursuite d'études (aspects soulignés dans le domaine 1), la liaison collège-lycée est un point particulier d'attention, ainsi que le partenariat avec les milieux professionnels et les établissements d'enseignement supérieur.
Il convient de poursuivre la collaboration du lycée avec tous les partenaires institutionnels, collectivités territoriales et l'Éducation Nationale ainsi qu'avec les acteurs locaux (associations, mairie d'arrondissement…). Le travail partenarial avec le lycée Hélène Boucher est à poursuivre et à renforcer sur d'autres enseignements de spécialité et options : LLCE anglais et grec ancien.
Les futures éditions du forum des métiers et des formations pourront être enrichies pour favoriser une poursuite d'étude ambitieuse des élèves.
Le site internet du lycée pourrait être enrichi pour valoriser l'ouverture internationale du lycée (projet Erasmus), les actions réalisées par les élèves avec différents partenaires (exemple : actions du club UNICEF), les voyages et conférences en lien avec l'histoire et la mémoire (exemple : voyages à Auschwitz et Berlin).
Dans le cadre du BTS Management Commercial Opérationnel, il serait pertinent de mettre en avant les relations partenariales établies avec les unités commerciales et de proposer l'option facultative Entrepreneuriat ou Parcours de professionnalisation à l'étranger.
Bilan du Projet 2019-2022
Le projet d’établissement présentait 6 priorités :
- L’élève au centre du système.
- Ouverture au monde et à la culture :
- Comprendre l’Histoire, la Mémoire, la Citoyenneté, la Laïcité, la solidarité
- Construire l’école de demain
- Changer la pédagogie
- Un lycée Eco responsable
Introduction
Le bilan du projet d’établissement 2019-2022 ne peut s’établir sans préciser que celui-ci s’est vu totalement effacer devant la crise sanitaire qui nous a contraint à nous adapter à une situation sans précédents.
Comme lors de chaque bouleversement des progrès naissent plus rapidement du fait de l’urgence. C’est ainsi que le numérique s’est vu prendre une place conséquente du fait de l’obligation d’enseigner à distance soit totalement lors du 1er confinement ou en mode hybride synchrone lors du second confinement. De même l’équipement informatique du lycée a été lui aussi amélioré, par l’apport de VPI dans les salles non équipées et d’ENI.
Dans ce contexte et malgré les contraintes certains des objectifs fixés dans le précédent projet d’établissement ont été atteints.
Axe 1 :
Concernant de le temps l’élèves, nous avons pu abandonner les cours le samedi matin en utilisant davantage les plages horaires du mercredi matin.
Un effort est fait pour placer les cours d’EPS de préférence l’après-midi.
Les efforts d’harmonisation avec le lycée Hélène Boucher se poursuivent puisque nous échangeons des élèves dans 3 enseignements de spécialité : HLP, SI et LLCE .
Axe 2 : climat serein et confiance
Les objectifs fixés ont été atteints puisque les élèves se sont beaucoup plus investis durant ces dernières années notamment dans les actions menées par le groupe UNICEF pour de grandes cause contre les discriminations, le droit des femmes etc.
La participation des élèves à la vie démocratique du lycée a permis d’apaiser les tensions et donner un espace d’expression aux élèves qui en avait besoin.
Axe 3 ouverture au monde et à la culture
Bien que beaucoup de choses aient été faites, le travail reste à poursuivre et figure toujours au programme du projet 2022-2025.
Des partenariats culturels ont été formalisés par des conventions avec des compagnies de théâtre : théâtre de l’impossible, avec la DRAC et l’association Anis gras pour un travail mêlant histoire, musique et danse au XVIIIème.
Dès que cela fut possible les sorties cinéma ont repris avec la participation notamment à l’action lycéens et apprentis au cinéma.
Axe 4 : relations internationales
Un coup d’arrêt a été porté au projet ERASMUS en mars 2020 en raison de la situation sanitaire. Néanmoins après quelques aménagements liés à une recomposition nécessaire du groupe élèves, celui-ci a pu être réalisé durant l’année 2021-2022 avec deux voyages en Crète et en Espagne.
Un projet Erasmus financé et approuvé par la commission européenne a été mis en place et s’est déroulé de novembre 2019 à juin 2022. En raison de la pandémie de covid-19 le projet a bénéficié d’un délai supplémentaire.
Le lycée Arago a été le lycée coordonnateur. Ce projet comptait trois écoles partenaires :
- Lycée Arago, Paris
- IES Antonio Domínguez Ortiz, Sevilla, Espagne
- 10th, Heraklion High school, Heraklion, Grèce
Le projet s’intitule « Ambassadeurs d’art ». Il proposait de faire travailler trois écoles européennes autour des questions d’art et de cultures. Les participants de chaque pays devaient faire découvrir un musée, une pratique culturelle, des traditions, leur ville au travers de divers moyens numériques : vidéo, jeux, questionnaires, interviews et réels : rencontres, exposés, discussions, ateliers, visites guidées de musées de chaque ville.
Chaque mobilité (voyage) a permis aux équipes de professeur.es de proposer des activités liées à la découverte culturelle et à la vie quotidienne des pays partenaires. Le bilan est très positif.
- Les élèves ont utilisé et développé leurs compétences en langue vivante. Deux langues de communication ont été utilisées au cours des différents échanges (l’anglais et l’espagnol)
- Les élèves ont aussi été sollicité.es pour effectuer des recherches sur les pays visités et sur les aspects culturels les plus emblématiques. Ils ont aussi développé leurs pratiques des outils numériques avec des outils de type Kahoot.
- Ils ont aussi appris à prendre la parole devant un groupe (soit en classe soit lors d’activités culturelles à l’étranger ou dans leur pays) développant ainsi leurs compétences de prise de parole et d’argumentation.
- Bien entendu, ils ont renforcé leurs compétences liées au savoir-être puisqu’ils ont dû s’adapter à des pratiques culturelles (nourriture, emploi du temps scolaire, rapport aux professeurs, découvertes de milieu socio-culturels différents).
- Cette expérience, d’après leurs propres mots, leur a permis de sceller des amitiés, d’élargir leurs horizons et de connaitre des voisins européens.
- Les élèves ont réfléchi à l’histoire et la culture. Les visites de musées et autres monuments leur ont donné la possibilité de se confronter à des œuvres d’art de toutes époques.
Voyages, échanges et autres
- Au cours des années passées plusieurs voyages et échanges scolaires ont été miss en place. Bruxelles / Espagne / Allemagne /. La pandémie a mis un frein aux échanges et sorties scolaires.
- Participation à un « speed dating » avec Edimburgh organisé par Madame Mathilde Orieux (novembre 2021
- Participation à la journée ERAI (novembre 2021)
Les axes de progrès du projet 2022/2025
- L’engagement
- Ouverture internationale
- Développement du numérique
- Maintenir et développer l’enseignement des lettres classique
- Histoire et mémoire
- Orientation er représentation des formations Les filles dans les filières scientifiques
- Lycée lieu de culture et d’expression
- L’EPS
- L’Engagement
Dans le cadre de sa formation l’élève doit se construire en tant que personne autonome et responsable conscient de sa place dans la société et de s’engager.
L’engagement d’un élève concerne deux domaines d’engagement :
-Les engagements scolaires :
Scolaire dans ses études qui implique le respect du RI : assiduité travail personnel, régularité respect des personnes et des biens.
-Les engagements extra scolaires : Citoyen, Associatif, Ecologique
Attention ! L’engagement extra-scolaire ne doit pas nuire ni se substituer à l’engagement scolaire.
Quelles Modalités pour développer ces deux engagements scolaires et extra-scolaire ?
1-Engagement Scolaire
- Lecture attentive du RI lors des journées de pré rentrée avec les droits et obligations des élèves (assiduité et bannir la stratégie d’évitement).
- Les justificatifs doivent être présentés en classe (remis dès le lendemain du retour en classe)
- Faire un quiz de réflexion sur les règles de vie dans l’établissement (Voir quiz annexe)
- Comprendre la nécessité de cet engagement en vue des projets d’orientation de Parcoursup.
2-Engagement extra-scolaire
Accompagnement des élèves vers une autonomie citoyenne
- Semaine de l’engagement citoyen (2 heures d’information destinée aux élèves du lycée sur la présentation des différentes instances qui existent au lycée).
- Inciter les élèves à s’investir dans des actions responsables : sensibilisation à l’environnement, sensibiliser les élèves à toute la chaine des produits : de la production à la valorisation ; visite de fermes éco responsables.
- Tri sélectif des bio déchets et leur valorisation : tables de tri installées au restaurant scolaire. Tri du papier : sensibilisation à la réduction des déchets, sensibilisation à une alimentation saine, diversifiée et éco responsable : -tables de découvertes au restaurant scolaire (produits bio) animée par une diététicienne « petits déjeuners responsables » à organiser.
- MDL Elle permet aux élèves de mener à bien leurs actions, il s’agit pour les élèves de s’approprier leur établissement pour qu’ils y développent une vie sociale.
- CVL (lutte contre toutes formes de discrimination LGBT, racisme etc.…
- Unicef
- Développer la démocratie au lycée afin de promouvoir la représentativité des élèves (communication lors des élections, création d’un bureau pour les élèves lycéens ;
- Afin de développer l’esprit critique chez l’élève et sa capacité à dialoguer participation au café philo.
- Développer les interactions CVL-MDL
3- Dynamiser les instances auxquelles les élèves participent
Sensibiliser et informer en direction des élèves de l’existence d’instances de représentation.
Cette phase est essentielle car elle permet de susciter chez les élèves d’être élus pour représenter leurs pairs et mettre en place des projets. En effet, cette étape ne doit pas être négligée car elle induira une implication des jeunes dans les instances du lycée.
Glisser dans le dossier d’inscription en ligne une plaquette relative au CVL et ses missions. Cette plaquette permettra aux futurs lycéens de faire connaitre les instances au sein du lycée et de réfléchir à leurs éventuelles candidatures.
Faire passer dans les classes les élus du CVL pour faire campagne afin de trouver les nouvelles candidatures pour siéger dans ces instances.
Faire une présentation aux classes de seconde du CVL avec un power point.
Informer et faire distribuer à la rentrée le calendrier des élections.
Mettre sur le site du lycée le fonctionnement et les missions du CVL en rappelant les dates importantes.
Organiser et réussir les élections des élèves du CVL. Faire connaitre massivement les candidatures des élèves par des campagnes d’affichage,
Distribution par des tracts des professions de foi.
Trouver des projets fédérateurs comme par exemple un journal lycéen.
Former les parents et les enseignants à la vie des instances du lycée ; ce qui aiderait à l’épanouissement et à la coopération des élèves et qui permettrait aussi d’assurer un bon climat scolaire au sein du lycée.
- Ouverture à l’international
- Travail avec un ou une assistante de langues dans les trois langues étudiées au lycée : allemand, anglais et espagnol
- Poursuite du partenariat avec King’s College, Londres : accueil de stagiaires (deux mois en fin d’année scolaire) qui donnent lieu à des échanges pédagogiques. Ce projet a été mis en place depuis 2013.
- Voyages et activités à l’étranger
- Un voyage en Espagne
- Un voyage à Londres / échange avec une école dans la région de Derby
- Un voyage à Bruxelles pour découvrir les institutions européennes
- Sur proposition de quelques élèves : un club d’anglais avec le soutien de l’assistante d’anglais
- Un spectacle (pièce de théâtre) en langue anglaise dans le lycée / échanges avec les comédiens.
- Inscription au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma (depuis 2009), ce qui est l’occasion de découvrir d’autres cultures par l’image ainsi que de renforcer les compétences en LV.
- Nombreuses sorties au musée ou au cinéma organisées par le professeur d’allemand
- Le Numérique
Rappels :
Un investissement important depuis 3 ans :
- Nous avons maintenant un wifi stable et opérationnel.
- VPI ou ENI dans toutes les salles.
- Enceintes opérationnelles ou intégrées dans les écrans.
- ENT fonctionnel et pratique.
- Disparition des salles informatique pour gagner de la place dans les salles de cours.
- 4 chariots mobiles contenant des ordinateurs portables : HP ou mac book air.
- Un système de maintenance pour les élèves pris en charge par le proviseur adjoint (réception des ordinateurs en panne et envoi en réparation).
- Bascule d’office365 sur celui de la région (économie de près de 3000 euros par an).
- Présence régulière d’un assistant informatique
- Remplacement des photocopieurs.
- Remplacement des serveurs : administratif, pédagogique,
- Remplacement du serveur anti-virus : les différents virus de l’établissement ont été éradiqués.
PROJETS Pour les 3 ans à venir :
- Les ordinateurs des salles de classe sont vieillissants. Une commande a été effectuée pour une première vague de remplacement et mettre des ordinateurs sur tous les ENI. Il faut poursuivre la mise à jour notamment dans les salles de TP de science.
- Accompagnement et formation des enseignants sur les outils existants (pas de nouveaux outils à proposer pour éviter de se disperser). L’objectif est d’optimiser les usages des matériels à disposition.
- CRCN-Edu (Cadre de Référence des Compétences Numériques - dans le monde de l’éducation) => validé par PiX
Remarque : PiX est obligatoire pour les élèves de terminale et 2e année de BTS.
Comment accompagner les élèves, comme accroître ses compétences ?
Les compétences PiX sont utiles au quotidien.
4. Comment améliorer la surveillance lorsque les élèves utilisent les ordinateurs en salle de classe.
5. Que souhaiteriez-vous pour améliorer le quotidien avec le numérique ?
Le lycée Arago est 100% numérique ce qui suggère un degré de performance des outils mais aussi des ressources à notre disposition.
Des remarques ont été formulées concernant la nécessité de ne pas utiliser exclusivement l’ordinateur comme support de prise de notes et comme support d’étude, surtout si ce dernier peut être source de distraction.
Par ailleurs, certains élèves oublient leurs ordinateurs ou ne peuvent l’utiliser en raison de pannes. Ils ont recours au téléphone portable, ce qui induit encore davantage de distractions.
En dépit des grandes améliorations sur environ 10 ans, quelques changements devraient être apportés :
- Nécessité de revenir à une souplesse quant à l’utilisation des ressources (papier + numérique)
- Matériel informatique pour les élèves : obligatoires de venir avec leurs ordinateurs.
- Revoir les installations (prises supplémentaires)
- Formation initiative locale en vue de l’arrivée de nouvelles applications ainsi qu’une formation aux compétences PIX
- Langues et cultures de l’Antiquité au lycée Arago
Le lycée offre actuellement deux heures d’option LCA latin en seconde, première et terminale. Il souhaite poursuivre cet enseignement et l’étendre au grec dans les années qui viennent.
En effet, l’enseignement des langues anciennes, même s’il a reculé au profit d’une vision plus large de la culture antique, demeure une école de rigueur et de logique ; traditionnellement, les élèves scientifiques y réussissent tout spécialement.
De plus, le contact avec l’Antiquité permet aux élèves de découvrir des textes et des manières de penser l’homme, antérieurs aux grands monothéismes, qui ouvrent des perspectives de réflexion particulièrement intéressantes de nos jours.
Enfin, les nouvelles orientations des programmes établissent des passerelles avec d’autres époques et donnent à voir à quel point le monde antique a pu contribuer à façonner le nôtre dans les domaines du droit, de la politique ou de l’art.
Cet enseignement optionnel a permis dans les années précédant la pandémie la découverte de la Provence romaine, de Rome ou de Pompéi. Il a vocation à ouvrir l’esprit des élèves et à les faire voyager au sens figuré comme au sens propre.
- Orientation/ Ambition :
Problème : Comment accompagner chaque élève dans un parcours de réussite / parcours d’excellence ?
- Intégration pour les secondes et 1ères STMG :
EN 3 temps au fil de l’année
- Journée d’intégration / Entretiens (2j) : Expliquer les enjeux / modalités et habitudes de travail /méthodologie / Connaitre l’élève.
- Café des parents : Suivi des élèves par les parents / Comment accompagner mon enfant qui arrive au lycée ? Quels sont les temps d’orientations les enjeux…
- Forum orientation /Forum des métiers accessibles aux classes de seconde et 1ère plutôt que 1ère et terminale /Parcours sup (vigilance : Déconstruire les représentations genrées / veiller au choix des intervenants / travailler avec des associations / Sorties voyages penser à donner des représentations différentes des lieux / métiers des sciences.
- Présentation des spécialités par des binômes garçons filles (de 1ère ou terminale) aux élèves de seconde
- Actions des équipes éducatives et pédagogiques :
- Temps de concertation entre professeurs principaux / PSY-EN / Vie scolaire / Direction / Échanges pratiques + Réflexion commune
- Formation PP (orientour)
- Entretiens avec les élèves
- PAI : à revoir ensemble / Liaison collège-Lycée / Point de vigilance des élèves en difficultés / CSP -
- Action au niveau du lycée :
Remédiation élèves en difficultés / Heures supplémentaires pour aides aux élèves en difficultés /A formaliser / aide à la méthodologie / Penser à faire des répartitions qui dépassent les équipes pédagogiques
Tutorats à développer entre élèves / cordées Terminale / Seconde
Programme prévisionnel d’activités de Mme DUREUIL Celine PSY EN – EDO
(Education Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle)
Texte de référence : Loi ORE du 8 mars 2018
Texte de référence : Les missions du Psy En : circulaire n°2017-079 du 28-04-2017
Les missions du Psy EN EDO Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
« Contribuer au parcours de réussite de tous les élèves dans leur diversité et selon la nature de leurs besoins par la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social en lien avec les familles et les équipes pédagogiques et éducatives ».
Crise sanitaire :
Les perturbations dans l’enseignement engendrées par la crise sanitaire pèsent sur la santé des jeunes ; nous en constatons, les effets dans nos établissements.
Il convient à l’ensemble des communautés scolaires d’être particulièrement attentifs aux signaux que les élèves nous adressent. (Absentéisme, décrochage, manque de motivation manque d’appétence pour l’élaboration de leur projet de formation…).
En tant que Psychologues de l’Education Nationale nous sommes au côté des équipes pour accompagner les élèves et leurs familles dans ce contexte si particulier.
Axes de travail principaux
I/ Proposer au sein de l’établissement, pour tous les élèves, un lieu d’écoute neutre et bienveillant et porter une attention particulière aux élèves en difficulté, (apprentissage, adaptation au lycée, absentéisme, handicap…)
A : OBJECTIFS :
- Identifier la nature des difficultés rencontrées par l’élève.
- Participer à la prévention du risque de désinvestissement scolaire (décrochage).
- Avec l’élève et sa famille élaborer un projet de formation adapté à la singularité de chaque situation.
B : ACTIONS PROPOSEES
1 / En direction des élèves et des familles
- Entretiens individuels.
- Mettre en perspective les solutions envisagées.
- Proposer des modalités de suivi, d’accompagnement et/ou de remédiation.
2 / En direction de l’équipe pédagogique
- Repérer les élèves en difficulté et/ou en voie de décrochage et organiser leur suivi avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.
- Apporter des éléments de compréhension sur la situation de l’élève par la prise en compte de son développement psychologique, cognitif et social dans le respect du secret professionnel.
- Participer aux réunions GPDS, ESS, commission éducative, conseil de classe (en fonction du calendrier proposé).
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs (rectorat, lieux de soin, enseignant référent …) Partager les informations avec les professionnels des secteurs sociaux, sanitaires ou médico-sociaux au sein de l’Education Nationale ou hors Education Nationale.
- Contribuer, tout au long de l’année, à une meilleure communication au sein de l’équipe éducative pour le suivi de ces élèves.
II /Accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leur projet de formation. (conseil, information, suivi de projet…)
A / OBJECTIFS :
- De la Seconde à la Terminale, enrichir le niveau de connaissance des élèves et les installer dans une perspective à moyen terme (la préparation du baccalauréat) et long terme (l’enseignement supérieur). (Continuum Bac-3/Bac+3).
- Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences : savoir s’informer (recherche documentaire, participation aux salons, JPO, échanges avec différents interlocuteurs), communiquer à l’écrit comme à l’oral sur son projet (grand oral).
- Accompagner les élèves pour qu’ils engagent une réflexion personnelle sur leur parcours scolaire (motivation, difficultés, marges de progression, centre d’intérêt, capacité à choisir.)
B / ACTIONS PROPOSEES
1 / En direction de l’équipe pédagogique
- Recenser et mutualiser les différentes activités mises en place par les professeurs principaux dans le but d’élaborer un tronc commun d’activités pour toutes les classes.
- Recenser les besoins, proposer des outils, des axes de réflexion.
- Proposer des "outils ressources" aux enseignants, selon leurs besoins, à utiliser dans le cadre de l’accompagnement personnalisé sur le volet Orientation.
2 / En direction des élèves
NIVEAU SECONDE
Entretiens individuels à la demande.
- Présentation rapide du rôle du Psy -EN dans toutes les classes au 1er trimestre.
- Convocations individuelles pour les élèves présentant des difficultés d’adaptation (signalement par les Professeurs Principaux).
- Proposer un rendez-vous « bilan du 1er trimestre » aux élèves redoublant leur classe de seconde.
- Proposer des réunions d’information collectives, avec le professeur principal
(baccalauréat, procédures d’orientation, présentation du site "Secondes 2021/2022 »
- Participer à l’organisation des mini-stages vers les classes de 1ère technologiques et 1ère professionnelle en collaboration avec les Professeurs Principaux et Conseillers Principaux d'Education.
- Participation aux conseils de classe (2èmes et 3èmes trimestres en fonction du calendrier).
NIVEAU PREMIERE
Entretiens individuels à la demande.
Réunions collectives d’information sur les poursuites d’études Post Bac (les grandes filières) et présentation du site Parcoursup.fr
NIVEAU TERMINALE
Entretiens individuels à la demande
- Réunions collectives : Comment choisir ? Comment préparer son projet dans l’enseignement supérieur ? et présentation des sites " Terminales 2021/2022" et de la plateforme Parcoursup , comme source d'information.
Actions Parcoursup en collaboration avec les professeurs principaux de Terminale
- Accueil sans rendez-vous 1 heure par semaine au CDI (« SOS Parcoursup » pour des questions techniques) pendant la période de recensement des vœux.
- Proposer une aide à l’écriture du « projet motivé » Document de travail + relecture (dans le cadre des semaines de l’orientation).
- Suivi des vœux via la plateforme de gestion.
3 / En direction des familles
- Rendez-vous à la demande.
- Réunions d’information pour les parents d’élèves , préparées et animées avec la direction de l’établissement pour les niveaux seconde et terminale.
Remarques préliminaires :
5 parcours différents ont été envisagés pour les trois années à venir.
Les parcours 1, 2, 3.1 et 5 s’adressent plus spécifiquement aux élèves de terminales de l’histoire géo tronc commun et la spécialité HGGSP. Une ouverture vers un autre public est cependant tout à fait envisageable. Il pourrait reposer sur le volontariat des élèves au regard de l’implication et du travail à fournir.
Les parcours 3.2 et 4 s’adressent spécifiquement à des élèves de première (programme d’histoire du tronc commun)
- Histoire et mémoire
Les parcours :
- Histoire et mémoire de la Shoah
Visite du mémorial de la Shoah + atelier
Rencontre avec témoins soit enfants cachés soit témoignages d’anciens déportés en video
Conclusion avec le voyage à Berlin/ Auschwitz et Cracovie.
- Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie
Rencontre avec d’anciens soldats des deux parties en conflit par l’intermédiaire d’associations d’anciens combattants.
Visite des lieux de mémoire de la guerre d’Algérie à Paris
Les autres lieux du conflit : lieux de départ des appelés / Camps pour rapatriés et harkis au sortir de la guerre en Provence.
- Le cimetière du père Lachaise
3.1 Quelle mémoire des camps au père Lachaise ? travail sur les ensembles monumentaux dédiés à cette mémoire, remise en contexte.
3.2 Quelle mémoire de la Commune de Paris au Père Lachaise ?
- Paris berceau des révolutions françaises de 1789 à 1968
Parcours de visite dans Paris pour resituer les lieux des révolutions de 1789, 1830, 1848, 1870, 1968.
- Cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe et visite du Mont Valérien
- Le lycée : un lieu de culture
Etat des lieux :
Nous constatons que l’offre culturelle à Arago est riche et diversifiée.
-3 groupes de musique
Rock (Samuel Domerq) , AME (Arago Musique Ensemble) orchestré par Thierry Colmard et un groupe de musique pop . A cela s’ajoute un groupe « musique et danses du 18) siècle financé par la DRAC.
- Une chorale proposée en début d’année n’a pas pu être organisée cette année faute de trouver un créneau, il nous semble pertinent de proposer à nouveau l’offre à la rentrée prochaine.
En parallèle, Les élèves ont accès « open bar » au piano à queue du CDI .
A cela s’ajoutent les nombreuses sorties, théâtre, cinéma, musées, expos, une journée des talents, un concours d’éloquence, un projet « lycée et cinéma », des voyages, un projet ERASMUS .
Si les activités sont nombreuses, nous remarquons cependant que la communication interne et externe est parfois insuffisante ou trop tardive. Certains élèves, professeurs ou parents n’ont pas connaissance des propositions.
Pistes suggérées :
un journal lumineux,
un affichage systématique sur le site du lycée ,
une rubrique sur l’ENT .
Pourquoi pas supervisés par un référent culturel.
Aux projets déjà établis la commission a réfléchi à ouvrir une plus grande place à la danse. En effet, outre l’expression corporelle, la danse ouvre des perspectives intéressantes et favorise la mixité. Pourquoi pas d’ailleurs l’intégrer dans un ou plusieurs groupes de musique déjà crées, Mme COHEN propose toute son expertise en la matière.
Il reste que la mise en place nécessite de l’organisation et une formalisation ; la commission suggère de réserver un créneau exclusivement pour ces activités sur L’EDT des classes dès la rentrée de septembre.
- Benguigui , suggère le mercredi en fin d’après-midi , puisqu’il semble que cette plage horaire soit assez ouverte en 2022/2023 .
L’EPS
- Présentation de l’établissement
Situé sur la place de la Nation dans le 12ème arrondissement de Paris, ce bâtiment historique est une ancienne Ecole Primaire Supérieure créée en 1880, ce qui en fait une bâtisse antique pleine de charme en pleine rénovation depuis 2017 (fin des travaux prévue Mai 2019).
L’établissement est historiquement tourné vers les enseignements scientifiques et techniques à l’image de François Arago, professeur de géométrie analytique connu pour ses travaux d’optique. Il en découle une surreprésentation des filières générales scientifiques ainsi que deux sections technologiques.
- La communauté éducative
L’établissement accueille 750 élèves, 55 enseignants (48 postes), 7 BMP, 1 proviseur et un adjoint, 2 CPE (dont un à mi-temps), 3 AED, une équipe administrative, une technique et de service et une agence comptable.
Les équipes enseignantes sont très stables (entre 5 et 14 ans d’ancienneté en moyenne, sauf en EPS) et plutôt âgées, à l’image des moyennes parisiennes (entre 40 et 60 ans). Les dimensions de l’établissement qui en font une structure familiale, semblent justifier cette complaisance des professeurs à Arago.
L’équipe de direction à quant à elle subit un changement avec l’arrivée de M Benguigui qui prend les fonctions de Chef d’Etablissement en septembre 2018, insufflant un nouvel élan dans la politique éducative locale.
- L’EPS au lycée Arago
- Présentation de l’EPS au lycée
L’équipe enseignante est composée de 2 enseignants à plein temps et d’un enseignant assurant un Bloc de Moyen Provisoire (BMP) de 8 heures.
Il est à noter une instabilité de cette équipe, la continuité pédagogique est rendue difficile dans ces conditions.
Les élèves ont 2h d’EPS hebdomadaires en enseignement obligatoire, toutes filières et niveau de classe confondus. Le lycée ne propose pas d’option facultative.
Les cours d’EPS se déroulent pour l’essentiel sur des installations sportives extramuros à l’établissement, la cour de récréation et le gymnase de l’établissement ne laissant que très peu de possibilités de pratiques physiques.
Le lycée comporte un « gymnase », ancienne écurie de la bâtisse, rénové en 2015 : création de « vestiaires », de locaux de rangement mais maintien des 2 poteaux centraux. Cette surface avec son bas plafond restreint le nombre d’APSA possibles à enseigner.
La cour de récréation du lycée ne permet aucune pratique à cause de ses dimensions et de l’implantation régulière de platanes. Les textes relatifs à la sécurité contre-indiquent toute pratique sereine de l’EPS dans cette cour.
- Installations sportives : un problème spécifiquement parisien
Notre programmation est donc dépendante de l’octroi d’installation sportive extramuros par la Ville de Paris, chose extrêmement complexe dans la capitale ayant la densité la plus élevée de France.
Depuis 2014, nous participons à toutes les réunions d’installations de fin d’année et avons réussi à obtenir quelques installations nous permettant de fonctionner et de tenir nos objectifs (forte contraintes pour les enseignants devant se déplacer de cours en cours d’installation en installation)
3) Caractéristiques des élèves en EPS
L’hétérogénéité des élèves se retrouvent, voir s’accentue en EPS où se distinguent trois profils d’élèves : les élèves ne posant pas de problème de comportements (élèves scolaires), les élèves sportifs mais à déviance comportementale, et les élèves n’aimant pas l’activité physique.
On constate que de manière générale, ce sont des lycéens volontaires, pour le moins sensibles à la notation, au mieux enthousiastes de pratiquer.
Les élèves en classe technologique présentent une motivation aléatoire, une écoute et une compréhension des consignes très variables. De plus, nous constatons de gros écarts entre les filles et les garçons (représentation du corps, des APSA…)
Les élèves de secondes ont de grosses difficultés à communiquer entre eux, à se mettre en projet pour construire quelque chose. Ce sont des élèves peu autonomes et peu méthodologiques dans leurs démarches d’expression corporelle. Les acquis apparaissent cette année comme beaucoup stabilisés que les années précédentes (3 ans de nouveaux programmes du collège pour les élèves de 2003)
Le lycée accueille des élèves qui ont entre 15 et 18 ans, où les filles ont pour la plupart terminé leur croissance. Les garçons, surtout en seconde, continuent de subir des transformations morphologiques importantes.
Le projet d’EPS
- La définition des axes éducatifs
Le projet d’EPS du lycée Arago se tourne autour de quatre axes éducatifs majeurs. Pour chacun de ces axes sont rappelés les besoins ayant motivés ce choix, ainsi que les moyens mis en œuvre sur le terrain. Les effets éducatifs recherchés sont :
- Favoriser la progression et la réussite de tous les élèves. Viser de réels apprentissages et transformations (éviter l’écueil de l’éternel débutant) en vue de former un citoyen épanoui
- Développer le sentiment de dépassement de soi en travaillant sur l’acceptation et le goût de l’effort (faire en sorte que tous les élèves se dépassent et se dépensent)
- Rendre l’élève plus autonome dans sa prise en charge physique (CA5, routines, évaluations formatives, autonomie, solidarité et citoyenneté)
- Participer et renforcer l’identité du lycée (sentiment d’appartenance, cohésion, TICE, enseignement scientifique…)
Ces 4 axes éducatifs principaux ont été définis en fonction des caractéristiques des élèves du lycée Arago, de la sensibilité des enseignants d’EPS ; et de la volonté politique de l’Etablissement retranscrite dans le projet d’Etablissement.
Les professeurs d’EPS se donnent comme priorité absolue : è Faire que chaque élève apprenne et progresse è Faire que chaque élève se dépense et se dépasse par ses propres moyens et avec l’aide et les compétences des autres
|
2) Le Parcours de Formation
A la rentrée 2019, notre discipline se voit dotée de nouveaux programmes pour les classes secondes et premières. Une réunion de travail a été organisée par l’Inspection Académique le 1er avril 2019 afin de réfléchir à la mise en œuvre de ces programmes. Le résultat de ce travail est en annexe.
Ces programmes fixent :
- la finalité : « L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire. »
- des objectifs généraux : l’EPS doit permettre à chaque élèves :
- de développer sa motricité
- de savoir se préparer et s’entraîner
- d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
- de construire durablement sa santé
- d’accéder au patrimoine culturel
- des compétences à construire dans 5 Champs d’Apprentissage (CA) au cours du cursus du lycéen :
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CA1)
- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (CA2)
- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée (CA3)
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner (CA4)
- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir (CA5)
Afin de mettre en œuvre son projet, l’EPS s’appuie sur des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Les nouveaux programmes pour le lycée de 2019 préconisent 3 séquences d’enseignement annuelles, ce que nous mettions en place déjà depuis 5 ans pour permettre un réel approfondissement des compétences.
Six APSA ont été choisies en fonction des qualités physiques, psychologiques et sociales qu’elles permettant de développer. Leur traitement didactique permet de répondre aux objectifs fixés par le projet. Les réflexions autour de ces APSA sont en annexe.
2nde |
Acrosport CA 3 |
Favorise la discussion et la cohésion par l’élaboration d’un projet commun. Se réapproprier son corps. Cette APSA est l’une des rares à pouvoir être enseignée dans le gymnase. |
Basket CA 4 |
Permet de fédérer les élèves autour d’un projet commun. Forte demande de la part des élèves. Sport collectif de petit terrain permettant la mise en activité de tous les élèves de la classe. |
|
Course en durée CA 5 |
APSA permettant de se rapprocher des pratiques sociales de références et d’être un terrain d’expérimentation des enseignements scientifiques. Pratique de pleine nature. |
En seconde : activités faciles d’abord, favorisant la cohésion d’élèves ne se connaissant pas (apprendre à se connaitre et à travailler ensemble dès la seconde et l’entrée dans le lycée).
Accent mis sur le vivre ensemble, la solidarité et apprendre à se connaître
1ère |
Athlétisme : 3 x500m CA 1 |
|
Sauvetage, natation CA 2 |
Très forte utilité sociale. C’est l’une des activités où les élèves ont le plus de lacunes et où notre apport et le plus remarquable. |
|
Boxe française CA 4 |
Cette APSA est l’une des rares à pouvoir être enseignée dans le gymnase du lycée. Gestion d’un rapport de force direct. |
En première : activités nécessitant une relation préalable de confiance avec l’enseignant, permettant de travailler davantage sur l’autonomie.
Accent mis sur la démarche de mise en projet
Remarque : abandon de la course d’orientation pour diverses raisons :
- évolution de la population du bois de Vincennes,
- APSA dont les notes au bac ne sont pas satisfaisantes (nouveaux critères pour la session 2019)
- temps d’installation et de récupération des balises très important
Terminales : Les élèves de terminales choisissent des menus de 3 APSA.
Les menus sont constitués par les enseignants en tenant compte des contraintes institutionnelles : 3 CA différentes. Ainsi, il ne peut y avoir boxe française et basket-ball dans le même regroupement (CA4).
En 2020, les élèves seront évalués selon le référentiel national. Nous attendons la publication des nouveaux textes pour le baccalauréat.
Pour l’année scolaire 2019-2020, les 7 classes seront réparties de la façon suivante :
- un regroupement de 3 classes, proposition de 3 menus, 3 enseignants
- deux regroupements de 2 classes, proposition de 2 menus, 2 enseignants
Remarque : nous regrettons vivement que les élèves ne soient pas à égalité face à l’offre des menus. Nous avons demandé un apport de 4 heures sur la DHG pour que chaque regroupement soit à 3 enseignants et se voit ainsi proposé un choix de 3 menus et non de 2
- IV) Le projet d’Association Sportive
L’AS a été malmenée ces dernières années en lien avec l’instabilité des enseignants et le manque d’installation. En effet, les mi-temps annualisés, les congés de formation ont amenés des collègues en remplacement sur ces postes. Les activités n’ont cessé de changer, empêchant ainsi toute continuité dans la formation des élèves et des activités proposées.
Madame Legay a pris contact avec les chargés du sport dans les mairies des 11è et 12è arrondissements afin d’obtenir des créneaux pérennes dans des gymnases. Au bout d’un an de relance et de persévérance, nous disposons depuis la rentrée 2019 d’un créneau le lundi soir au gymnase Bréguet pour du basket et d’un au gymnase Gibson le mardi soir pour du badminton. Malheureusement, le premier créneau semble bien fragile au regard de la plainte de riverains concernant le bruit causé par les ballons !!! Le gymnase est neuf et paraît être mal insonorisé… La DJS nous demande en juin 2019 d’envisager une autre activité, beaucoup plus silencieuse. Les discussions vont de nouveau être lancées avec notre interlocuteur, pas facile en période électorale !!!
Tous les lycéens doivent pouvoir s’épanouir dans leur pratique sportive. C’est pour cela qu’il est important que les pôles compétitions et loisirs soient proposés à nos licenciés ainsi qu’une formation à l’arbitrage.
En 2018-2019 étaient proposés 3 activités encadrées par les 3 professeurs du lycée (1 titulaire, 2 contractuels M2, le BMP n’assurant pas d’AS au lycée) :
- badminton - basket-ball - ping pong
L’Association Sportive du lycée est rattachée au District République UNSS. Dans ce cadre, il est possible de pratiquer d’autres activités que celles proposées par notre lycée par le biais de convention inter-établissement. C’est ainsi que certains de nos élèves ont pu s’inscrire dans des sections natation (4), tir à l’arc (1), boxe française (2). Ils sont alors placés sous la responsabilité de l’enseignant qui les accueille. Certains inscrits à la section escalade ont suivi des entraînements proposés par d’autres lycées.
Une quinzaine d’élèves ont participé au Cross Académique.
Outre la pratique sportive, il nous revient de former les adhérents à l’arbitrage et au coaching. Un Jeune Officiel est obligatoire pour toute compétition de niveau académique. Nous comptons mettre l’accent sur cette formation, un peu délaissée avouons-le.
Evaluation et indicateurs
- Le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique dans ces différentes versions, en plénière ou réduite, sera convoqué à périodes régulières pour analyser et corriger éventuellement l’évolution des différents axes de progrès.
Des avenants annuels permettront de repositionner les actions en fonctions des analyses et des propositions faites par le conseil pédagogique.
Ils seront ensuite proposés pour information au conseil d’administration.
- Les indicateurs
Nous aurons pour piloter notre projet d’établissement des indicateurs qui nous permettront de mesurer l’évolution de nos actions.
- La participation des élèves aux voyages : nombre/ niveaux retour d’expérience.
- Les projets retenus par l’agence européenne ERASMUS +
- L’équipement informatique du lycée (qualitativement et quantitativement)
- Les manuels numériques : nombre de connexions
- Les indicateurs de vie scolaire : absentéisme- nombre de sanctions- de punitions etc.
- Les commémorations et évènements du lycée.
- Les conventions de partenariat avec d’autres établissements ou institutions culturelles.
- Les taux de fréquentations par classe du CDI
Annexe 1
QUIZ de rentrée des classes Lycée Arago
REGLES DE VIE DANS LE LYCEE
Assiduité, ponctualité
- La présence est-elle obligatoire pour tous les cours ou uniquement pour les matières que l’on préfère ?
- La ponctualité n’est-elle exigée que pour les cours de mathématiques et de français ?
- Un élève peut-il s’abstenir d’aller en cours d’EPS s’il pleut alors que le cours a été maintenu ?
- L’hiver, peut-on s’abstenir de suivre les cours après 17 heures afin de rentrer dans sa maison avant la nuit ?
- L’oubli de la blouse peut-il être une excuse pour en pas assister à un TP de chimie ?
- Si un camarade te pose personnellement une question en cours, es-tu excusé si tu lui réponds pendant que le professeur parle en classe (si le sujet de l’échange concerne le propos du cours)?
- Un élève peut-il attendre la fin du trimestre pour justifier toutes ses absences s’il n’a pas eu le temps de passer au bureau de la vie scolaire avant ?
- L’absence pour week-end prolongé ou pour vacances anticipées est-elle un motif recevable ?
- Citez les 4 motifs recevables pour justifier une absence auprès du conseiller principal d’éducation ?
- Un élève qui revient au lycée après une absence peut-il aller directement en cours sans passer par le bureau de la vie scolaire ?
- Un professeur a-t-il l’obligation d’admettre en cours un élève se présentant avec un retard ?
- Un élève a-t-il le droit de répondre au téléphone si un parent l’appelle durant un cours ?
- Un professeur peut-il exclure de cours un élève venant sans matériel ?
L’accomplissement des travaux demandés
- Un élève peut-il s’abstenir de venir en classe le jour d’un devoir sur table pour ne pas faire baisser sa moyenne?
- La panne de batterie d’ordinateur est-elle une excuse pour ne pas rendre un exercice ?
- Un élève peut-il se contenter de recopier sur internet un devoir corrigé s’il est d’accord avec toutes les réponses ?
- Est-il possible que 2 élèves rédigent une copie identique avec les mêmes idées, les mêmes erreurs et les mêmes fautes d’orthographe et de grammaire (ce qui voudrait dire que, tout au long de leur scolarité, ils aient accumulé les mêmes lacunes) ?
- La tricherie est-elle tolérée pour s’aider si on a oublié d’apprendre sa leçon?
- Un devoir peut-il être rendu hors délai si on est parti en week-end avec ses parents ou avec des amis?
- Le professeur peut-il refuser certaines excuses à une absence à un devoir programmé à l’avance ?
- Un professeur doit-il obligatoirement proposer un devoir de rattrapage à un élève absent à un contrôle ?
- Qui doit rédiger la lettre pour excuser l’absence à un contrôle ?
- Un professeur peut-il refuser de mettre une moyenne trimestrielle si l’élève n’a pas fait tous les contrôles importants ?
- Peut-on refuser de composer ou contester une note au nom de la difficulté de l’exercice proposé ?