Le Traité de l’Élysée en 6 questions

Partager

Le Traité de l’Elysée en 6 questions

L’année 2023 est marquée par les 60 ans du traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d’Allemagne, après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, il symbolise la réconciliation entre les 2 nations et pose les bases d’une coopération bilatérale étroite, au service de l’intégration européenne.
Que contient ce traité et quels en sont les bénéfices concrets pour les deux pays et pour l’amitié franco-allemande ?

Pourquoi dit-on, que le traité de l’Élysée a scellé la réconciliation ?

Le traité de l’Élysée, signé 18 ans après la seconde guerre mondiale, est le fruit du rapprochement de deux hommes, le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Tous deux s’étaient opposés au régime nazi et souhaitaient désormais tendre la main à l’adversaire d’hier. Avec ce traité, les deux signataires ont décidé d’instaurer une nouvelle relation afin de sceller une amitié durable.

Pourquoi est-ce un traité ?

Le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont préféré signer un traité plutôt qu’une simple déclaration. Ils voulaient ainsi marquer un engagement durable entre leurs deux pays par-delà les éventuels changements politiques et rendre la coopération entre nos deux pays institutionnelle et systématique.

Pourquoi dit-on que le traité de l’Élysée est le socle de l’amitié franco-allemande ?

Pour les signataires, il était important que le traité ne reste pas un document entre chefs d’État mais que les citoyens des deux pays soient impliqués afin d’apprendre à se connaître, à se parler et à s’apprécier. Une des réussites du traité est d’avoir suscité un fort rapprochement entre les deux peuples. Cette amitié s’est concrétisée par la signature de plus de 2 300 jumelages et un foisonnement d’initiatives de la société civile.

L’OFAJ a également été créé par le traité de l’Élysée, de quoi s’agit-il ?

Dans un objectif de renforcement des liens entre les jeunes gens des 2 pays, le traité a rendu possible la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ, ou Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) en allemand) qui a pour objectif de faciliter les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9 millions de jeunes Allemands et Français de participer à 320 000 programmes d’échanges.

Comment s’est matérialisé le volet politique du traité de l’Elysée ?

Sur le plan politique, le traité prévoit des rencontres au moins deux fois par an entre les deux chefs de l’État et de gouvernement et trois fois par an pour les ministres des Affaires étrangères. Des rencontres sont également prévues en matière de défense, d’éducation et de jeunesse. Depuis la signature du traité, les dirigeants des deux pays se sont toujours rencontrés régulièrement et ont poursuivi leurs échanges, quels que soient les aléas de la vie politique des deux côtés du Rhin.

Que sont les instituts culturels franco-allemands (ICFA) ?

Le projet « Kultur Ensemble », né du traité franco allemand d’Aix la Chapelle signé en 2019 par le président de la République Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, prévoit la création, sur le modèle de l’Institut franco allemand de Ramallah, de huit instituts culturels franco allemands (ICFA) :

  • à Palerme (Italie),
  • à Rio de Janeiro (Brésil),
  • à Cordoba (Argentine),
  • à Erbil (Irak),
  • à Bichkek (Kirghizistan),
  • à Atlanta (États Unis),
  • à Glasgow (Écosse)
  • à Minsk (Biélorussie).

Le premier institut a été inauguré en juin 2021 à Palerme, en Sicile, où il accueille des artistes en résidence. À Bichkek, un bureau culturel commun a été mis en place en novembre 2021, et, à Erbil, l’installation des activités culturelles franco allemandes sur le site de la citadelle, monument historique classé à l’Unesco, est prévue en 2023.

Relais d’influence pour les deux pays, les ICFA amplifient la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger et facilitent la diffusion des valeurs démocratiques et humanistes partagées. Ils permettent ainsi de mener une action extérieure de plus grande envergure ayant un impact significatif auprès des populations locales.

Plus d’informations sur les instituts franco-allemands

Image Diaporama - Course cycliste organisée par l'OFAJ

Course cycliste organisée par l’OFAJ

© OFAJ

Image Diaporama - Interview pour l'OFAJ

Interview pour l’OFAJ

© OFAJ

Image Diaporama - Jeunes Français et allemands pour les 50 ans (...)

Jeunes Français et allemands pour les 50 ans du Traité

© MEAE/ Frédéric de la Mure

Image Diaporama - Signature du traité par le chancelier Adenauer (...)

Signature du traité par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle le 22/01/1963

© Archives MEAE

Image Diaporama - Visite de Mitterrand et Kohl dans une classe (...)

Visite de Mitterrand et Kohl dans une classe à La Rochelle (1992)

© Archives MEAE

Mise à jour : 20.01.23

Informations complémentaires