0N3A0241-1 - copie

8 mars 2023 : le Lycée Lucas de Nehou a célèbré la journée Internationale des Droits des Femmes

Ce 8 mars fut l’occasion pour les élèves et étudiants du Lycée Lucas de Nehou de partager leurs points de vue, d’apprendre et d’échanger avec les quatre invitées : Laure Adler, Maïa Brami, Aya Cissoko, Solène Cordier. 

S’affranchir des clichés par l’humour (classe de DNMADE1), déclamer des citations engagées (classe d’UPE2A), découvrir les écrits des invitées théâtralisés par Messieurs P.F. Kettler et P-Y. Desmonceaux, élèves et étudiants ont pu s’approprier l’événement en toute liberté. Dans cette envie de contribuer à la représentation de la femme du 21è siècle, la classe de BMA1 a même eu l’honneur d’offrir aux invitées leurs portraits réalisés en peinture sur verre avant de leur donner la parole. 

Après une introduction sur le mouvement #Metoo, Solène Cordier, journaliste au Monde, a animé la table ronde en dialoguant tour à tour avec Laure Adler, Maïa Brami et Aya Cissoko.  Les trois autrices ont alors partagé leur vision du féminisme à travers leurs ouvrages. Ceci a entrainé un échange dynamique, vivant et passionné avec l’auditoire, portant sur les figures féminines de la sphère privée ou publique.

Un événement joyeux, rassemblant femmes et hommes habités d’une réelle envie de contribuer au bouleversement des clichés. Des échanges féconds sur la place de la femme à travers les époques et les cultures. 

Article rédigé par les Dnmade 3e année,
mars 2023.