semaine-d-ducation-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antis-mitisme-2023---1200x800-113159

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

En 2023, la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroulait du 20 au 26 mars. L’un de ses objectifs était de faire agir l'ensemble de la communauté éducative pour lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Vendredi 23 mars après-midi, les élèves de 5e2 et de 5e4 ont investi la webradio du collège pour dire non au racisme sous toutes ses formes. Leur émission venait ainsi clôturer toute une semaine durant laquelle ils avaient travaillé autour de cette thématique abordée en cours d’EMC, de SVT, de français mais aussi d'anglais.

 

 

Ils ont écrit à cette occasion des slogans, réalisé des affiches sur des personnalités emblématiques et associations qui luttent contre les discriminations, montré l’apport des artistes dans cette lutte. Les élèves ont également abordé le point de vue de la science et de la loi pour déconstruire et lutter contre les nombreux préjugés et stéréotypes qui malheureusement persistent encore. Des haïkus inspirants ont été écrits à cette occasion.

Mardi 21 mars est la journée internationale de lutte pour l'élimination de la discrimination raciale. C’est pour marquer le coup que les professeurs ont décidé d’emmener ce jour-là leurs élèves assister au spectacle proposé par le Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa intitulé « Djamila Durand » et joué par la Compagnie Les Rêves fous.

Sous forme de théâtre forum, les comédiens ont proposé au public de contribuer à la déconstruction des préjugés raciaux en le faisant participer au spectacle. Nos élèves n’ont pas hésité à prendre la parole et à monter sur scène pour exprimer l’absurdité de ces situations et pour les dénoncer mais aussi pour dévoiler leurs talents.

Les élèves invitent parents, professeurs, personnels et tous leurs camarades à venir découvrir leur travail au foyer du collège lors de la soirée de remise des bulletins le 06/04/2023.


Bravo à eux pour leur travail et leur engagement et merci à leurs professeurs pour le temps qu’ils ont consacré à ce beau projet qui a été bien au-delà des horaires d’enseignement afin que ce travail soit partagé à l’ensemble de la communauté du collège durant cette semaine de lutte contre toutes les formes de racisme!

À très bientôt pour l'écoute de leur émission.