PHoto collège cour 4

La vie collégienne au collège Charlemagne

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.


Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative, c'est à dire l'ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans notre établissement scolaire : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc.), parents d'élèves, représentants des élèves et des parents d'élèves, et autres acteurs institutionnels.

Quand il se réunit, le CVC peut faire des propositions sur les sujets suivants :

  • Organisation de la scolarité et du temps scolaire
  • Élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
  • Équipements, restauration et internat
  • Organisation du travail personnel et accompagnement des élèves
  • Échanges linguistiques et culturels
  • Bien-être des élèves, climat scolaire et promotion des pratiques participatives
  • Mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé
  • Formation des représentants d'élèves

 

Depuis deux ans plusieurs projets sont mis en œuvre ou en cours d’élaboration par les élèves du collège Charlemagne dans le cadre du CVC :

  • Création et aménagement de l’espace du foyer avec la participation financière du Foyer Socio éducatif
  • Aménagement de la cour de récréation (installation de banc, tables)
  • Bal des 3èmes
  • Concours d’affiches pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement
  • Réflexion sur le poids des cartables
  • Projet de Ciné-club
  • Ensemble de projets avec les éco-délégués

Dans la cadre de la mise en œuvre du programme pHARe, les ambassadeurs harcèlement ont été mis en place au collège Charlemagne sur l’année scolaire 2021-2022. Chaque année ces ambassadeurs sont élus au sein des classes. Ils bénéficient d’une formation (avec l’intervention de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité) sous formes de plusieurs séances portant à la fois sur :

  • L’apprentissage des notions autour du harcèlement
  • La création et la mise en œuvre de projets afin de former et sensibiliser l’ensemble des élèves aux notions de harcèlement

 

Pourquoi former des ambassadeurs harcèlement ?


Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection.

Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades. Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.


Quel est le rôle des ambassadeurs harcèlement ?

 

  • Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Observer, repérer les signes du harcèlement et en parler aux adultes
  • Etre attentif aux autres et être à l’écoute
  • Conduire un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative

Qui peut devenir ambassadeur ?

 

  • Tout élève volontaire souhaitant participer à ce projet collectif
  • Ce dispositif n’est pas uniquement ouvert aux élèves délégués ou aux élèves élus du Conseil de la vie collégienne (CVC)

Quels sont les projets mis en œuvre ou en cours d’élaboration par les ambassadeurs harcèlement du collège Charlemagne ?

 

  • Sensibilisation des élèves de 6e et des élèves d’école primaire via la technique du théâtre forum
  • Projet de création d’une capsule vidéo afin de présenter le rôle des ambassadeurs
  • Projet de réalisation d’une fresque au foyer sur la thématique du harcèlement
  • Créations d’affiches afin de sensibiliser au harcèlement

Les éco-délégués sont élus dans chaque classe tous les ans. L’élection peut avoir lieu en même temps que celle des délégués de classe et selon les mêmes modalités.

 

Quel est le rôle des éco-délégués ?

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager.

 

Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement
durable dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette
démarche.

Ils ont quatre missions essentielles :
  • Porter des projets à construire collectivement
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

 

Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement. Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d'économiser l'énergie et d’agir pour l’environnement.

Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.

 

Quels sont les projets mis en œuvre ou en cours d’élaboration par les éco-délégués du collège Charlemagne ?

  • Concours d’affiches afin de sensibiliser les élèves
  • Création d’un jardin écologique avec le professeur d’SVT
  • Projet avec l’Assemblée des éco-délégués dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie du climat (création de nichoirs et installation dans la cour du collège (partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux), projet d’installation et de gestion d’un compost, communication des éco-délégués à l’égard de tous les élèves du collège)