Découvrir les nombres et leurs utilisations
Depuis leur naissance, les enfants comparent, évaluent des longueurs (tailles), volumes, collections. Ils discriminent en PS les petites quantités (1, 2, 3) sur des dominos, dés. Ils énoncent les débuts de la suite numérique qui ne traduit pas une compréhension des quantités et nombres. L’école maternelle vise à faire comprendre que les nombres expriment des quantités (usage cardinal), un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal).
Objectifs visés :
La construction du nombre s’appuie sur la notion de quantité, sa codification orale et écrite, l’acquisition de la suite orale des nombres et l’usage du dénombrement. Ces apprentissages se développent en parallèle sans se coordonner : réciter loin la comptine et ne pas savoir dénombrer une collection. Développer la connaissance des petits nombres au C1, ce qui est différent de la numération et des opérations vues en élémentaire.
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Acquérir la suite orale des mots-nombres
- Écrire les nombres avec des chiffres
- Dénombrer
- Ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle : 16 compétence
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Les enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle...) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire...). Connaissances et repères sur quelques formes et grandeurs en maternelle. Approche des formes planes, objets de l’espace, grandeurs se fait par la perception visuelle, la manipulation et coordination d’actions sur les objets avec le langage : description des objets et actions. Première approche de la géométrie et la mesure enseignées aux C2 et C3.
Objectifs visés :
Les inciter à regrouper des objets en « mettant ensemble ce qui va ensemble » pour comprendre qu’un objet peut appartenir à plusieurs catégories. Par des observations, comparaisons et tris, ils distinguent des critères (forme, longueur, masse, contenance), reconnaissent, distinguent, décrivent des solides puis des formes planes. Notion d’alignement (idem en EPS). Les formes planes sont plus abstraites que les solides et des termes prêtent à confusion (carré, cube). Vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle, disque plutôt que rond) que les enfants s’entraînent à comprendre puis utiliser.
- Ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle : 7 compétences.