PXL 20230331 130616724.MP

"TROP C'EST TROP!" : Théâtre-forum sur le harcèlement pour les CAP et BAC PRO

Vendredi 31 mars, la compagnie Entrées de jeu est venue à Belliard pour proposer à nos classes de CAP et BAC PRO un débat théâtral sur le harcèlement en milieu scolaire à nos classes de CAP et BAC PRO. 

La méthode du débat théâtral


Entrées de jeu a fait évoluer la méthode initiale du théâtre forum telle que la concevait Augusto Boal et a nommé débat théâtral cette nouvelle manière d’envisager le théâtre interactif.

Un spectacle interactif
Une courte pièce présente différentes situations problématiques sur un thème donné. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Le théâtre forum / débat théâtral est animé par un meneur de jeu qui favorise l’expression des différents points de vue, et garantit la déontologie du débat.

Les objectifs : dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance, débloquer la parole du public sur des sujets difficiles, expérimenter et échanger des manières de faire face aux situations du réél

 
 
La pièce "Trop c'est trop"
 
Où commence le harcèlement ? Comment le reconnaître ? Comment s’en protéger et comment intervenir si on est témoin ou spectateur de telles situations ? Ce sont les questions que pose Trop, c’est trop ! à travers quatre situations.

Scénario

1. La loi du plus fort ? : Xavier est l’objet de moqueries et de pressions systématiques d’élèves de sa classe : comment mettre fin à ce jeu infernal ?

2. Self défense ? : Kenza, qui ne supporte plus les remarques sur son look, décide d’affronter physiquement ses moqueurs : mais est-ce la bonne solution ?

3. Ondes de choc : Clémence est la victime d’un harcèlement téléphonique. Ne devrait-elle pas en parler à son père ?

4. Règlement de compte : Teddy, harcelé quotidiennement, est « convoqué » par un élève leader pour venir se battre après les cours. Qui osera prendre l’initiative de suspendre la mécanique infernale ? Comment prévenir les adultes sans subir les représailles promises aux « balances » ?

En savoir plus sur la compagnie : https://www.entreesdejeu.com/debat-theatral/
 
Présentation1