De la Martinique à Paris ... Itinéraire d'Aimé Césaire

Aimé Césaire ... De la Martinique à Paris. (1)
Nous avons été contactés par l'association Plaisir d'Enfant de Martinique qui prend en charge des élèves du collège homologue de Fort de France, Aimé Césaire, situé dans un quartier populaire de la ville de Fort de France, chef lieu du département. Un quartier pour lequel Aimé CESAIRE a longtemps œuvré lorsqu'il était Maire de la ville.  Cette association s'est donnée pour mission à travers une colo apprenante d'emmener ces élèves sur les traces d'Aimé CESAIRE. Chantre de la Négritude, poète, homme politique, Aimé CESAIRE jouit d'un rayonnement très important en Martinique. Il est connu pour être une figure d'émancipation, de fierté populaire. 
Né le 26 juin 1913 à Basse Pointe, commune du nord de la Martinique, Aimé CESAIRE quitte son île natale en septembre 1931 pour rejoindre Paris. Alors étudiant, il fréquente le lycée Louis-Le-Grand et la Sorbonne où il rencontre Leopold Sédar SENGHOR et Ousmane Socé DIOP. C'est en fréquentant le café littéraire de Paulette NARDAL, sa compatriote martiniquaise, qu'est lancé le concept de la Négritude aux cotés de Léopold Sédar SENGHOR, Guy TIROLIEN, Léon Gontran DAMAS et Birago DIOP.  Il était alors évident pour l'association de parcourir les 6750 km qui séparent la Martinique de Paris pour découvrir le lycée Louis-Le-Grand et la Sorbonne tout en permettant à ces jeunes de découvrir les grands monuments de Paris dont le Panthéon où une plaque est dédiée à Aimé CESAIRE. Tout naturellement, ils ont cherché également à rencontrer des homologues dans le but de comprendre comment l'œuvre de CESAIRE est transmise au delà des frontières de l'île. 
Des élèves ont pu ainsi déclamer le poème "Partir", extrait d'un Cahier d'un Retour au Pays Natal, qu'ils ont traduit avec leurs enseignants et CPE en Anglais, Allemand, Espagnol et Créole. A la suite, des élus du Conseil de Vie Collégienne(CVC), de l'Association Sportive (AS), des veilleurs (ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement) ont présenté les différentes actions menées au sein du collège. Aussi, des élèves du collège sous la direction de Mme ARCAIX, enseignante d'histoire-géographie- éducation morale et civique ont réalisé durant l'année scolaire 2020-2021, une bande dessinée retraçant la vie d'Aimé CESAIRE. Cette BD a été présentée par les élèves de 3ème ayant participé à la création de celle-ci. S'en est suivi un temps d'échange entre élèves martiniquais et parisiens, entre professionnels de l'association et de l'établissement autour d'un buffet préparé par les élèves de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Nous espérons qu'il s'agit là d'un premier en pas en faveur d'une collaboration pérenne avec nos homologues martiniquais et pourquoi pas un jour se rendre à la Martinique.
 
IMG 3805IMG 3806IMG 3807