Bilan sur les Dix Mois d'Ecole et d'Opéra
Les élèves ont semblé décontenancés de prime abord par la proposition mais dans le même temps plutôt enthousiastes à l’idée de découvrir d’autres choses moins scolaires. Lors des différents moments du projet, ils se sont montrés engagés, présents, curieux et volontaires dans l’ensemble. Ils ont apprécié les répétitions auxquelles ils ont assisté même s’ils ont manifesté le souhait de voir un spectacle dans sa forme complète.
Ils se sont engagés dans les ateliers de pratique artistique et sont parvenus à présenter un travail complet, dans un temps assez court. Malgré les craintes ou réticences de certains, la dimension collective a fonctionné et ils ont présenté un travail dont ils ont été satisfaits à l’Opéra Bastille. L’ensemble des personnes du collège présentes ont observé la qualité du travail accompli.
Les différents travaux ou activités, notamment en Français, en Éducation Musicale, en Arts Plastiques ou en Sciences les ont mobilisés et ils s’y sont engagés avec envie et sérieux.
Ils ont écrit des textes en lien avec le projet tout au long de l’année et leurs écrits se sont enrichis progressivement :
- Retour sur les différentes visites, spectacles ou expériences.
-Textes sur Orphée et Eurydice en lien avec leur visite de l’Opéra Garnier.
- Lecture de textes en parallèle : récit de la mythologie (Orphée et Eurydice), conte (Cendrillon)
-> Participation à la représentation de Cendrillon de Joël Pommerat au théâtre de la Porte Saint Martin pour approfondir leur vision de ce conte et les différents traitements de cette œuvre.
- Textes à la façon des « Je me souviens… » de Perec.
- Travail en Éducation Musicale sur des morceaux choisis du répertoire de l’Opéra.
- Travaux produits en Arts Plastiques questionnant le point de vue et la perspective sur la thématique de la « fenêtre sur… »
Ils ont construit des instruments de musique en cours de Sciences qu’ils ont également décorés avec les professeurs de Sciences et la professeure d’Arts Plastiques et nous avons en tête de leur faire utiliser ces instruments pour qu’ils donnent du sens à cet aspect-là de leur réalisation.
Nous observons une classe apaisée dans l’ensemble qui a créé et construit un collectif autour de ce projet. Les élèves ont manifesté le désir d’être associés au deuxième temps du projet et aux choix faits pour la suite et une rencontre avec l’équipe pédagogique de la classe et les élèves a été proposée et convenue en conseil de classe de 3e trimestre à la rentrée 2022. Il nous semble important de réfléchir avec les élèves pour que la dynamique de la prochaine année soit la plus porteuse possible.
Les élèves restent engagés et motivés, ils sont conscients du travail accompli et souhaitent s’engager de façon active dans la deuxième partie du projet.