DSC 1229

“L’Oeil est la voix” au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Les élèves de Première des enseignements de spécialités HGGSP et LLCE ont enregistré des pastilles sonores qui rendent accessibles 10 œuvres emblématiques de la collection permanente du MahJ aux visiteurs en situation de handicap visuel.

Ils ont pu analyser et présenter des peintures, des photographies, des sculptures et des objets lithurgiques de Marc Chagall, Sam Ringer, Chana Orloff, Gérard Garouste, Kader Attia, Christian Boltanski, Simon Mondzain, Carole Benzaken, Jean Besancenot.

Il s’agit de la deuxième édition d’un projet participatif et inclusif supervisé par Ce Que Mes Yeux Ont Vu, une entreprise sociale qui considère l’art comme un outil d’intégration et d’émancipation.

Une quinzaine d’élèves du Microlycée ont pu côtoyer des personnes déficientes visuelles, le personnel du Mahj, des étudiants du Conservatoire National de Musique de Paris, une comédienne et un ingénieur son dans l’ambiance feutrée d’un musée du Marais consacré à l’histoire et à la culture du judaïsme depuis 1998.

1670176314065                                                          DSC 1262

Les jeunes du Microlycée ont lu les textes des pastilles sonores avec le personnel du musée tandis que les étudiants du conservatoire ont composé les habillages sonores et réalisé le montage final. L’occasion pour nos élèves de Première qui passent le Bac de Français de travailler l’oral tout en participant à un dispositif de médiation et d’ouverture culturelle.

m4 

Un petit salon des métiers organisé en parallèle de l’un des 8 ateliers a donné lieu à de précieux échanges avec le personnel du Mahj, relayés auprès des autres microlycéens.

L’atelier de calligraphie en hébreu a pu se prolonger au Microlycée par des cours de calligraphie arabe dispensés par une élève.

 

Enfin, les participants au projet ont construit une fiction sonore en anglais autour de l’exposition du Mahj consacrée au photographe Erwin Blumenfeld.

 

Ce “projet de l’année” tel qu’il est proposé dans les programmes d’Education morale et civique s’est orienté vers une dimension interdisciplinaire et multiculturelle.

Pour écouter les pastilles sonores, c’est ici

Merci au personnel du Mahj et à CQMYOV pour l’initiative et l’organisation du projet, à Radio Diva 14 pour la réalisation de la fiction sonore en anglais.

Merci à Elise Malka, Virginie Genest et Sara Paubel pour la confiance et la bienveillance qu’elles ont accordées à nos élèves.

 

Bravo à tous les élèves participants, parmi lesquels Zahra, notre talentueuse professeure de calligraphie arabe !