treveolympique

Projet ONU-Trêve olympique, Génération Paris 2024

Depuis novembre, la classe de 4e1 participe au projet ONU, en partenariat avec les académies de Paris et de Seine-Saint-Denis, ayant pour but de construire un projet de résolution sur la trêve olympique et de vivre une assemblée générale de la jeunesse.  Désignée représentant de la Turquie, la classe a étudié et créé une carte d’identité du pays et formulé plusieurs propositions à partir de différentes thématiques : le vecteur de paix, l’éducation à la citoyenneté, le sport féminin, la lutte contre le changement climatique, l’handicap et l’inclusion. 

Quatre élèves délégués ont représenté la classe et la Turquie lors d’une après-midi sportive Team Bulding au parc de Marville ce mercredi 7 juin. Ils ont pu pratiquer du Skateboard, du Breaking, du Cécifoot, du Handball Fauteuil, du Beach Volley ou encore du Rugby avec une centaine d’élèves, représentant 40 autres pays des Nations Unies. 

Prochaine étape ce lundi 12 juin, au conseil de Paris : nos 4 représentants devront défendre leurs propositions, débattre et voter plus de 60 clauses pour aboutir à un projet de résolution pour la Trêve Olympique. 

Les meilleurs binômes de cette assemblée de la jeunesse pourront prétendre à un voyage à New York, pour visiter le siège de l’ONU et exposer leur chartre de résolution pour la trêve Olympique.