Dispositif ULIS au Collège VOLTAIRE

Le collège Voltaire accueille depuis septembre 2022 une unité locale d'inclusion scolaire (U.L.I.S.).

 

Ce dispositif accueille des élèves relevant des Troubles des Fonctions Cognitives (T.F.C) et qui bénéficient d’une reconnaissance de handicap.
Leur orientation en Ulis, notifiée par la M.D.P.H. ouvre doit à des aménagements de scolarité et des compensations.


Les élèves qui la fréquentent sont inscrits dans leur classe de référence (de la 6è à la 3è) et suivent les cours avec les autres élèves.
Ils bénéficient en outre de temps de regroupement dans une salle dédiée avec des enseignements prodigués par un enseignants spécialisé (coordonnateur de l'U.L.I.S.) ou d’autres enseignants de l’établissement qui peuvent y intervenir régulièrement ou ponctuellement.
Une AESH-co aide également les élèves au sein du dispositif, lors des cours dans la classe de référence ou dans l’établissement (organisation matérielle, déplacements, re-formulations, aides aux épreuves,…)


Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps personnalisé en fonction de ses besoins, compétences et prises en charge le cas échéant.


Le professeur principal et l’enseignant spécialisé travaillent en concertation et sont tous deux garants du projet scolaire de l’élève.
L’enseignant spécialisé :
- Evalue les besoins des élèves et élabore des enseignements adaptés dans tous les domaines ;
- Adapte les supports d’inclusion ;
- Aide à la mémorisation des leçon, à l’organisation du travail ;
- Suit le projet scolaire et accompagne les élèves dans leur projet personnel d'orientation
- Donne un avis consultatif au besoin pour les aménagements d’élèves à besoins particuliers ne relevant pas du dispositif
- Sollicite ou anime des actions de formation à destination de l’équipe de l’établissement ;

Le pôle médico-social joue un rôle également important. L’infirmerie scolaire participe à l’organisation des E.S.S. (une par an) et échange avec les partenaires extérieurs.
L’assistante sociale est également amenée à communiquer avec les partenaires extérieurs. Elle peut également jouer un rôle d’orientation et d’information dans diverses démarches (recherche d’un accompagnement domicile-collège par exemple).


Grâce notamment à ce dispositif, l’établissement espère ainsi oeuvrer à la construction d’une société inclusive :
- donner aux jeunes bénéficiant de l’U.L.I.S. la possibilité de se sentir appartenir pleinement à l’ensemble de la communauté scolaire ;
- permettre à tous les protagonistes de la cité Voltaire d’évoluer dans un environnement ouvert à la mixité et la pluralité des profils ;
- bâtir progressivement l’autonomie des élèves du dispositif en s’efforçant d’évoluer vers un établissement répondant au principe d’accessibilité (des locaux et des enseignements dispensés pour tous) ;
- contribuer à l’épanouissement des élèves en leur permettant d’être diplômés et en les accompagnant dans la recherche de leur projet post-collège.