Projet CHICHE

Le 30 mai, dans le cadre du projet CHICHE " Intervention d'un (e) scientifique en classe de seconde" nous avons accueillis en salle Louise Fontaine de 10h à 12h deux représentantes de l'INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique).

Madame Laurence Hermant, cheffe de projet a exposé à des élèves de seconde 4, 5 et 8 et terminale 11. Le but de l'INRIA :

"Développer la recherche et la valorisation en sciences et techniques de l'information ".

Dans ce cadre et en première partie Madame Judtih Abecassis, chercheuse nous a présenté de façon structurée et riche d'enseignement son travail sur l'Intelligence Artificielle appliquée aux pathologies pulmonaires liées au tabagisme.

 Le diaporama proposé illustrant son propos a amené nos élèves à lui poser des questions concernant :

 la transparence, la qualité ainsi que la quantité des données traitées.

  • son rôle au sein d'une équipe de travail.
  • Son itinéraire personnel.

Ce dernier a mis en évidence un parcours universitaire atypique (École Normale Supérieure Paris- École normale Supérieure Paris -Saclay- Master Mathématiques Appliquées- Classe Préparatoire BPST à HENRI IV) ainsi que la problématique de l'intégration des filles dans les études scientifiques.

Pour une connaissance des formations et des métiers liés à l'Intelligence Artificielle, Madame Marie Marchal nous a présenté les enjeux suivants qui ont été discutés avec les élèves et différentes sources de documentation.​

  • Développer une meilleure connaissance en termes d’orientation en lien avec l’IA : https://www.onisep.fr/recherche?&&text=intelligence+artificielle
  • L’accroissement de l’automatisation de certaines tâches et ses impacts majeurs dans les mutations du travail
  • La peur de la substitution du travail par le capital… voire de la fin du travail… ou sa raréfaction
  • La peur de la reconnaissance faciale : des dérives possibles
  • La manière dont l’IA sera déployée dans les organisations et les gains de productivité attendus
  • L’importance des choix et des orientations stratégiques portées par les dirigeants d’organisations publiques comme privées dans un contexte spécifique (économique, sociale, technologique, démographique, etc.)
  • C’EST LA COMBINAISON DE TOUS CES FACTEURS QUI DÉTERMINERA EN GRANDE PARTIE LES EFFETS ET LES USAGES DE L’IA SUR LE TRAVAIL (pratiques, contenu, conditions, relations avec les collègues, clients ou usagers)
  • LA QUESTION DE L’INTERDICTION OU DE LA RÉGULATION DE L’IA : CE QUI SE FAIT EN EUROPE : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230505IPR84904/un-pas-de-plus-vers-les-premieres-regles-sur-l-intelligence-artificielle

 

Des sources pour vous documenter :

Documentaires :

  • I A : Révolution ou aliénation : émission sur Arte le 7 mai 2023/2 :

https://www.arte.tv/fr/videos/113194-004-A/27/

Livre et article :

Orientation / Onisep :

https://www.onisep.fr/recherche?&&text=intelligence+artificielle

Projet de loi visant une réglementation au niveau européen :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230505IPR84904/un-pas-de-plus-vers-les-premieres-regles-sur-l-intelligence-artificielle