Création radiophonique

Les élèves de la classe de 2de à profil EHP ont participé tout au long de l’année à un projet autour de la création radiophonique.

Les objectifs pédagogiques de ce projet comprennent le développement des compétences en éducation aux médias et à l’information (culture informationnelle, médiatique, technique) sous forme de pédagogie de projet et de travail de groupe. Un des points clés a été d’amener les élèves à écrire un texte qui sera oralisé puis diffusé à un public large.


Les élèves ont commencé l’année par découvrir les genres et formats radiophoniques et ont réalisé des podcasts inspirés d’une sortie scolaire à Versailles. Les podcasts ont été enregistrés dans le studio radio du lycée.

eo17 

La participation au dispositif A l’école des Ondes organisé par Radio France, nous a permis de visiter la Maison de la Radio et de la musique, de participer à un atelier de réalisation d’un journal radio avec France Info et d’assister à la répétition générale du concert Lalo Schifrin : Mission impossible.

eo19 


L’auteur et scénariste Victoria Kaario a ensuite accompagné les élèves dans la création d’une fiction radiophonique qui a été enregistrée à Radio Clype : autour d'un grand-père en fin de vie, passion, intrigue, meurtre, musique et bonne humeur !

 

radio clype