La Classe à projet culturel et artistique (PAC) School Reporters
![]() |
La Classe à PAC School Reporters (Anglais) du Collège Alberto Giacometti 75014, offre à des élèves de la 4ème, l’opportunité de réaliser un Podcast docufiction en Français sur une thématique environnementale autour des objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Le podcast issu de ce travail : Che Vegana, a été nominé au concours de l’AFD 2022 « Réinventer Le monde ». Il s’est agi d’un travail pédagogique d’équipe, qui traverse les sciences et vie de la terre, l’histoire-géographie, le français et les langues vivantes (Anglais, Allemand). Des productions en Anglais sont disponibles ici. ![]() |
Le projet s’est déroulé sur l’année en trois temps :
I VISITE DE L’AFD et ODD
La visite des 'Portes ouvertes de l’Agence Française de Développement (AFD)', a impulsé le projet en début d’année et a permis aux élèves de se familiariser avec les objectifs du développement durable des Nations Unis, ODD.
II GLOBE REPORTERS et thématiques environnementales locales
En classe de français, les élèves ont été encouragés par une journaliste parisienne à choisir une thématique environnementale locale à exploiter dans le cadre du partenariat avec Globe Reporters.
Les articles issus de ce travail sont disponibles ci-dessous :
· Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris - rencontre de Damien SARACENI. Il est co-fondateur de Boomforest
· L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique – entrevue avec Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
· Que faut-il faire pour que la Seine ne soit pas malsaine ? -Sarah FEUILLETTE de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) répond aux questions des élèves.
Cette étape a permis aux élèves de se former à la fabrication de l’information et de s’intéresser aux dimensions scientifiques, sociales et économiques des questions environnementales.
III CREATION d’un docufiction Podacast
Les thématiques traitées de façon journalistiques ont été déclinées dans les autres matières et sont venues nourrir l’étape créative d’écriture du podcast fictionnel en français.
L’équipe de Making Waves a été accueillie au sein de collège pour l’enregistrement du podcast en recréant un studio au CDI du collège grâce à la Box portative.
|
![]() |