Les objectifs sont multiples, il s’agit d’éduquer au développement durable mais également de faire un travail d’éducation aux médias tout en développant le goût des sciences de nos élèves.
L’équipe de professeurs (Professeurs de Sciences, professeure de Lettres, professeure documentaliste et professeure d’anglais) a choisi de travailler sur la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique..
Les élèves ont ainsi travaillé sur cette thématique de façon filée tout au long de l’année.
Parallèlement, ils ont pu participer à une sortie à Étretat en octobre afin d’observer et comprendre par le biais d’une médiation scientifique les enjeux de la montée des eaux à différentes échelles de temps.
Ils ont assisté à deux visioconférences avec un chercheur et un journaliste scientifique à qui ils ont pu poser des questions sur leur métier. Ils ont été initiés aux techniques de base de la prise de vue et à un travail d’analyse critique de reportages scientifiques.
Ils ont alors commencé à écrire le scénario de leur reportage scientifique, à créer le storyboard du film, ce qui a permis un travail à la fois sur le fond mais aussi sur la forme (mise en voix des textes/ dialogues/ modélisation/stop motion/…)
Le tournage a eu lieu en février et le film a été finalisé en avril 2023.
Une journée de présentation de l’ensemble des films documentaires proposés par les classes retenues a eu lieu le 1er juin 2023 à l'Académie du Climat, les élèves ont reçu un diplôme attestant de leur implication dans ce projet.
Une présentation aux familles écrite et préparée par les élèves a eu lieu le lundi 12 juin à 18h
Le film réalisé par les élèves pourra être visionné sur le site dédié :
https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-paris-detail