Le projet Erasmus + et les ErasmusDays !

Lancement du projet Erasmus +

Le collège Lucie Faure est à présent accrédité Erasmus+. Le projet Heal the world commencé l'année dernière se poursuit cette année avec en plus des mobilités:

• Une première mobilité de trois enseignants et un membre du personnel en Slovénie du 13 au 17 novembre 2023 pour des échanges de pratiques,
  • Une première mobilité des élèves en Slovénie du 15 au 19 janvier 2024 (4ème B),
  • Une  deuxième mobilité des élèves du 20 au 27 avril 2024 en Allemagne (Hanovre, niveau 4ème et éco-délégués).

Les pays partenaires du projet sont toujours : la Slovénie, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie et la Suède (nouveaux partenariats).

Aussi des projets satellites sur le thème de l'Europe et le développement durable sont proposés aux élèves :

• Participation à l'exposition "Urgences climatiques" à La Cité des Sciences (niveau 3ème et les éco-délégués),
  • Visite d' Europa expérience à la Place de la Madeleine (niveau 4ème),
  • Défis en réseau, lancés à l'ensemble des collégiens à partir du 25 septembre 2023 sur l'application "Ma Petite Planète".

De beaux projets d'échanges dans le cadre de l'Europe en perspective !

Heal the World : première activité de l’année scolaire et restitution aux pays partenaires.

Les élèves de la 4ème B ont préparé un Powerpoint sur les catastrophes naturels et intempéries durant leurs vacances d’été.  Le 10 octobre, lors de la visioconférence, ils l’ont présenté aux élèves européens. L’Italie, la Slovénie et la Turquie ont partagé leur travail durant cette rencontre en ligne.

Vous trouverez leur padlet dans "A voir aussi", ci-dessous.

Expositions et jeux

Les élèves de la 4ème B ont fait des affiches pour inviter leurs camarades à participer aux jeux sur l’Europe et voir l’exposition des activités faites durant l’année scolaire dernière et le travail fait en histoire géographie sur les pays européens. Ils sont passés dans tous les classes pour présenter leur projet. Le 12 octobre, les élèves inscrits ont participé aux jeux et gagné de petits prix pendant la pause déjeuner.

IMG 6405     IMG 6403 IMG 6402
Capture d’écran 2023-10-18 à 16.03.10  IMG 6404  Capture d’écran 2023-10-18 à 16.02.22

Les élèves participant aux ErasmusDays

Source texte et photos : Mme X., Professeure d'anglais