Coordonnées

École maternelle
3, rue Ferdinand Flocon
75018 PARIS
tél : 01 42 64 57 69


IMG 1601

Projet "Tous au potager " avec l'association Veni Verdi

La nouvelle configuration de la cour apporte depuis septembre 2023 de nouveaux espaces de jardinage dont un potager en pleine terre, de nouveaux massifs et jardinières ainsi qu'une pergola végétale. 

L'équipe de l'école ambitionne de créer avec leurs élèves un potager pédagogique vivant, foisonnant et nourricier. 

Afin d'acquérir les compétences nécessaires, découvrir et transmettre les bons gestes du jardinier, nous avons choisi d'être accompagnées par l'association Veni Verdi. Cette association capitalise, depuis sa création en 2010, des savoirs et des compétences dans le but de transmettre et sensibiliser aux enjeux environnementaux. Acteur de l'agriculture urbaine, Veni Verdi a fait le choix de s'implanter dans les établissements scolaires. 

Les objectifs de ce partenariat sont multiples : 

/ Sensibiliser les enfants de l'école maternelle à la nature et l'environnement
/ Apprendre des techniques de culture
/ Entretenir et aménager le potager avec des actions tels que semer, planter, récolter, pailler, désherber
/ Observer les saisons au jardin
/ Découvrir le cycle de vie des plantes et de certains animaux
/ Développer les qualités d'observation, d'écoute, de patience, de persévérance
/ Créer du lien autour d'évènements 

Au programme, avec les élèves, tout au long de l'année au jardin :
/ Mise en place du potager collectif écologique en pleine terre, entretien des massifs, jardinières et de la nouvelle haie (gestion du potager au fil des saisons, choix des variétés, calendrier de culture, plantation, amendement, paillage, taille, récolte - -apprentissage des bons gestes du jardinier, gestion de l'eau, compostage ...)
/ Observation de la biodiversité de la cour (identification de la faune et de la flore, création d'un herbier d'école, cycle de la plante)
/ Création à partir des plantes (landart, teintures végétales, bombes à graines pour essaimer le jardin dans le quartier, recettes de cuisine)

Chaque classe bénéficie d'un atelier d'une heure par mois. Nous avons le plaisir de retrouver Romane, Christelle et Caroline, animatrices de veni Verdi, tous les mardis matins.

Notre projet "Atelier potager" a retenu toute l'attention de la Commission Nationale de la Refondation qui a été particulièrement sensible à la grande cohérence des actions menées au sein de l'école en faveur de l'EDD, à la perspective de la classe dehors grâce à l'aménagement du jardin potager, enfin à l'engagement des équipes éducatives et au travail avec les collectivités. Cela nous a permis de financer les interventions hebdomadaires de l'association.

Site de l'association : veniverdi.fr