L'Art pour Grandir

Dans le cadre du dispositif « L’Art pour Grandir », le collège a accueilli en résidence la photographe Nina Medioni (https://nina-medioni.com/), en partenariat avec le Bal/ La Fabrique du Regard.

Nina Medioni a rencontré la classe de 6e3 à qui elle a proposé de réaliser un documentaire photographique sur le centre Championnet Sports, situé dans le 18e arrondissement.

Les rencontres et les ateliers de pratique artistique se sont déroulés au cours des deux dernières semaines, alternant moments de prises de vues et rencontres avec des professeur.e.s et adhérent.e.s du centre sportif.

Tour à tour photographes, enquêteurs et enquêtrices, les élèves de 6e 3 se sont appliqués à rendre compte de ce lieu emblématique du 18e arrondissement. Ils ont pu, avec l’aide de Nina, collecter beaucoup d’informations en interviewant ces acteurs, notamment l’archiviste du centre et en les photographiant.

L’atelier leur a donné l’occasion de s’initier à la photographie et à son vocabulaire. Le travail s’est poursuivi en classe par la rédaction de portraits des personnes rencontrées.

Le travail va continuer pendant les vacances avec un petit groupe d’élèves inscrits à Action collégiens.

Rendez-vous en fin d’année pour découvrir le rendu de ce beau travail !