Lutte contre le Harcèlement au Collège Madame de Staël : Une Bande Dessinée pour ouvrir le dialogue

Le Collège Madame de Staël s'engage résolument dans la lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche de nombreux enfants dans le silence et l'ombre. Dans le cadre de cet engagement, et en accord avec les axes prioritaires de l'Éducation nationale, notre établissement a choisi une approche innovante et profondément humaine pour sensibiliser sa communauté éducative à cette problématique.

Suite à une rencontre inspirante avec Arthur TENOR, auteur de l'ouvrage autobiographique L'Enfer au collège, un projet ambitieux a vu le jour : adapter ce roman en une bande dessinée. Sous la houlette de Stéphane Heuet, illustre illustrateur de À la Recherche du temps perdu de Proust, 10 élèves scénaristes et 10 élèves dessinateurs, encadrés par leurs professeurs, se sont lancés dans cette aventure créative.

Objectifs de la Bande Dessinée

Ce projet vise plusieurs objectifs essentiels dans notre combat contre le harcèlement :
1. Sensibiliser à la violence en milieu scolaire et offrir une nouvelle forme de soutien aux victimes.
2. Encourager la prise de parole pour briser le silence entourant le harcèlement.
3. Promouvoir l'empathie et l'entraide parmi les élèves, les incitant à se soutenir mutuellement.

Un Processus Créatif Collaboratif

Le travail de création de la bande dessinée a impliqué une série de séances hebdomadaires axées sur le découpage de l'œuvre en scènes, la sélection rigoureuse des moments clés, la création de fiches personnages, et la conception des décors. L'accent a été mis sur l'évolution narrative, mettant en lumière à la fois le parcours du protagoniste et la nature de l'antagonisme rencontré.

Pour consulter les premières pages, cliquez ici .

Grâce à la créativité et à l'inventivité de Stéphane Heuet, cette bande dessinée se veut être un outil original, fin, et percutant.

IMG 1689 IMG 1687 IMG 1448 IMG 1449
IMG 1438 IMG 1442(2) IMG 1683 IMG 1688