Olympiades de biologie 2024

olympiades 2024 biologie

​Trois élèves de terminale 9, Noha REZGUI, Lina LAFNOUNE et Manel-Lehna BOUDJEMIA, ont mené une étude approfondie sur l'impact du réchauffement climatique sur les récifs coralliens. Leur recherche s'est principalement concentrée sur l'effet de l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique sur l'acidification des océans et son influence sur la santé et la résilience des coraux.

olympiades bio 2024-3

À travers l'utilisation de simulations numériques (Edumodel) et d'expériences en laboratoire, ces élèves ont pu mettre en évidence comment l'acidification croissante des océans compromet la capacité des coraux à former et à maintenir leur structure squelettique. Cette acidification les rend plus sensibles aux stress environnementaux, mettant ainsi en péril leur survie et celle des écosystèmes qui en dépendent.

Les résultats de cette étude soulignent l'urgence d'adopter des mesures de protection pour préserver ces écosystèmes précieux, ainsi que les millions de personnes qui en dépendent pour leur subsistance, face au changement climatique mondial. Comprendre ces mécanismes permet de guider des stratégies de conservation efficaces pour maintenir la biodiversité marine et les services écosystémiques cruciaux fournis par les récifs coralliens.

Ces élèves ont présenté leurs recherches lors des finales académiques des Olympiades de Biologie et de Géosciences, qui se sont déroulées au Museum national d’histoire naturelle le 13 mars 2024. Leur prestation a été hautement saluée par le jury, composé notamment de Monsieur Laurent PALKA, maître de conférences au Muséum national d'Histoire Naturelle, et de Monsieur Patrice BAUDEVIN, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de sciences de la vie et de la Terre. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de leur travail, de leur ténacité et de leur engagement dans la recherche scientifique.


olympiades bio 2024-1

Les élèves tiennent à exprimer leur sincère gratitude envers Madame LORIN – COLIN et Monsieur BOUSSAT, technicien de chimie, pour leur précieuse contribution en expérimentation en chimie.

Vous pouvez visionner la vidéo de leur étude sur l'impact du réchauffement climatique sur les récifs coralliens sur la plateforme Peertube (accès via notre ENT Monlycée.net).

Coordonnateur du projet : M. Seddiki, professeur de SVT et d'enseignement scientifique.