Le groupe des ambassadrices "égalité" à l’oeuvre au collège Alain-Fournier

Le 11 décembre dernier, les élèves ambassadrices "égalité" de 4e du collège se sont rendues à une formation académique au lycée Diderot.

À cette occasion, les élèves ont pu découvrir, apprendre et échanger autour de discussions stimulantes avec leurs pairs des autres collèges et lycées de l’Est parisien. 

photo ambassadrices égalité 1

Elles ont également pris la parole devant toute l’assemblée pour décrire leur projet : 

  1. Elaborer un sondage au collège auprès d’un maximum de classes et d’élèves, afin de faire un diagnostic sur les violences de genre et les actes homophobes au collège,
  2. Réaliser un court-métrage sur la base de ce sondage, dans le but de sensibiliser leurs camarades sur les violences et/ou les micro-agressions discriminantes.

photo ambassadrices égalité 2

Depuis, les élèves se retrouvent régulièrement et discutent du projet. Les sondages ont été portés par les délégués "égalité" des classes de tout le collège. En tout plus de 250 réponses ont été rassemblées, triées, analysées et présentées aux délégués de l'ensemble du collège la semaine passée.

Un ambassadeur "égalité" suppléant non présent à la formation s’est également intégré au groupe des ambassadrices. À présent, après trois mois de travail, le découpage technique est presque terminé, il fera bientôt place au cinéma !