15/02/2023

Apprendre, Réviser & Comprendre le monde avec Lumni (Nation Apprenante)!

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
26/10/2020

Apprendre, Réviser & Comprendre le monde avec Lumni

Lumni est la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs et qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre éducative inédite, gratuite, expertisée et sans publicité donne accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 18 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale. Tous les programmes sont indexés par niveau, par discipline et par thématique. Avec plus de 12 000 vidéos, sons, jeux, dossiers, ce catalogue propose : Aux élèves seuls ou accompagnés de développer leur culture générale, de prolonger leurs cours, de comprendre le monde en apprenant autrement et de devenir des citoyens éclairés capables de décrypter l’actualité. Aux enseignants d’enrichir et de préparer leurs cours. Aux éducateurs des ressources pour animer leurs ateliers. Avec une proposition éditoriale adaptée à chaque univers, Lumni enrichit régulièrement son offre avec des programmes webs natifs, des cours, des jeux, des quiz, ainsi que des programmes et des opérations à forte valeur éducative.
31/03/2020

Solidarité numérique

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français. Vous pouvez nous écrire à contact@solidarite-numerique.fr. Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles https://solidarite-numerique.fr. Je trouve des réponses en ligne, ou j’appelle le 01 70 772 372 Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h
25/03/2020

COMMENT ENVOYER UN EMAIL À VOTRE PROFESSEUR ?

Le but de cet article est de vous apprendre à envoyer des mails corrects à vos professeurs, pour n’importe quelle raison (une excuse pour un devoir un retard, une question sur un point de cours.) et ainsi préparer la validation des compétences dans la certification PIX. Il manque souvent des éléments dans un message qui n'a pas été réfléchi en amont, pour éviter cela il faut : 1-Utilisez l’adresse mail que votre établissement vous a fournie. 2-Donnez un objet clair à votre email 3-Restez simple. 4-Utilisez un français correct. 5-Soyez agréable. 6-Utiliser une formule de politesse.
19/03/2020

4 conseils pour faire cours à vos enfants à la maison

Tous les établissements scolaires ferment leurs portes à partir de lundi 16 mars dans le but d'endiguer l'épidémie de Covid-19, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron. Des milliers d'enfants se préparent donc à suivre leurs enseignements en ligne, depuis chez eux. Gwenn Vorc'h, conseillère pédagogique dans le primaire livre aux parents ses conseils pour accompagner au mieux leurs enfant en période de confinement à la maison. Le Parisien
19/03/2020

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs à la maison

Après une journée d’école, faire les devoirs est souvent un moment de tension. Voici quelques conseils simples à appliquer : 1. Tout d’abord, créez un rituel horaire qui évitera à l’enfant d’essayer de repousser sans fin ce moment. Pour ceux qui savent lire l’heure, la montre suffira. Pour les autres, il faudra, dès le début de l’année scolaire, décider qu’après telle activité il est temps de faire les devoirs. 2. L’espace de travail doit être rangé, lumineux et calme pour faire comprendre à l’enfant l’importance du travail. 3. Enfin, il a besoin de repères sur la durée. Pour ceux qui savent lire l’heure, on peut dire « on travaille jusqu’à six heures ». Pour les plus jeunes, on peut structurer le cadran du temps par discipline et lui faire colorier chaque tâche accomplie. C’est amusant et efficace. 4. Il faut toujours terminer positivement afin d’encourager ses efforts. Le féliciter sur un exercice réussi par exemple. 5. En fin de séance, créez un rituel affectif pour marquer votre fierté comme, par exemple, un bisou, un câlin. Nous vous recommandons, dans le cadre des devoirs quotidiens, d’éviter de créer un rituel sous forme de sucrerie, de cadeau ou de récompense matérielle. Au primaire, votre enfant travaille avant tout pour vous faire plaisir ! N’oubliez pas de lui dire indirectement que vous le savez. Les devoirs du soir peuvent être un moment de complicité avec votre enfant.