Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Les outils et appareils utilisant l'informatique et l’électronique sont utilisés par de millions de personnes chaque jour. Ces outils doivent être opérationnels et efficaces. C'est pourquoi, des professionnels interviennent pour les mettre en service ou assurer la maintenance en cas de panne.

Le Bac pro SN est la formation qui conduit à effectuer un ensemble de tâches d’installation, de mise en service et de maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Ce bac pro requiert 22 semaines de périodes de formation en entreprise sur les 3 années de formation au lycée.

Le ou la titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente.

Rester connecté

L’option « Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants » (RISC) permet d’étudier des systèmes
de télécommunication et de réseaux informatiques ainsi que des systèmes embarqués sur des
appareils ou véhicules mobiles.
L’élève est amené à travailler sur de la distribution, du raccordement, de la commutation, de la
communication voix‐données‐images en informatique mais aussi sur des appareils connectés ou des
systèmes mobiles construits autour d’un microprocesseur.
Le lycée possède 72 places dans cette option.

Quelques exemples de métiers en vidéo :

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunicationsyoutube

Les conditions d’accès :
Après la classe de 3ème. Tout élève motivé désireux de d’apprendre par la pratique.
Des bases solides en mathématiques et physiques sont souhaitées.

Le + pour l’orientation post 3ème :
Pour assurer une place en classe de seconde au lycée Gustave Ferrié dans le champ souhaité, l’élève peut venir aux portes ouvertes ou effectuer un mini stage. Cette démarche lui attribue des points supplémentaires pris en compte lors de son orientation au travers de la procédure AFFELNET.
Voir sur notre site les pages \Elèves\mini stages
.

lien internet Qu’est-ce que la procédure d’orientation Affelnet ?

Fiche formation : Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

Les poursuites d’études :
BTS Système Numérique (SN) option Électronique et communications (EC) ou Informatique et réseaux (IR)
BTS Technico-commercial (TC)

BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

Exemples de métiers possibles :
Métiers de l'électronique ; informatique, internet et télécom
Technicien (ne) électronicien (ne)
Technicien (ne) électronique embarquée
Technicien (ne) logiciel & électronique embarquée