Règlement de la demi-pension 2023-2024

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REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION

ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

I LE FONCTIONNEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE 

  • Brochure d’inscription au service de la restauration scolaire.

Le lycée remet à l’élève le dossier d’inscription au restaurant scolaire le dossier est restitué complet par la famille en y ajoutant l’attestation du quotient familial. Aucun dossier incomplet ne sera accepté. 

  • Le service de restauration scolaire : règles d’accès et de vie.

Le service de  demi-pension est un service. Il n’est pas une obligation.

L’accès est réservé aux élèves inscrits pour l’année scolaire aux heures d’ouverture du restaurant de 11h20 à 13h40

Le service annexe d’hébergement concourt à l’amélioration des conditions de vie et participe à la mission éducative de l’établissement.

  • L’éducation à la santé : donner l’exemple des règles de l’équilibre alimentaire, pratiquer les règles de la nutrition
  • Eveil à la gastronomie : connaitre et apprécier les grands classiques de la gastronomie, un des aspects de la culture, diversifier le goût
  • Education à la citoyenneté: apprendre à respecter le personnel à se tenir à table en collectivité, à ne pas frauder, à débarrasser son plateau.
  • Tout manquement à la discipline pourra être sanctionné par une exclusion temporaire, puis définitive en cas de récidive. Pour rappel, la demi-pension est un service offert aux élèves et non un droit.
  • L’introduction de boissons et d’aliments extérieurs est interdite en application des règles d’hygiène et de traçabilité des produits. Les élèves allergiques à des aliments particuliers doivent après avoir constitué un dossier au service médical, apporter un panier repas qui pourra être réchauffé dans un micro-onde.

      Pour accéder au restaurant scolaire l’élève doit valider son badge au tourniquet du restaurant.

 

1-3 L’utilisation du badge

      A la première rentrée scolaire, un badge avec photo de l’élève est remis gratuitement au lycéen ou l’étudiant.

      Cette carte est valable pour toute la durée de la scolarité au Lycée Sophie Germain. Personnelle, elle ne peut

    être prêtée à une autre personne. L’élève doit être en possession de son badge pour pénétrer au restaurant.                L’élève doit toujours surveiller le solde qui s’affiche sur la borne lors du passage au self.

 

  • En cas d’oubli de carte : l’élève se fera connaitre auprès du personnel d’intendance au restaurant. Cet oubli ne peut être qu’exceptionnel.
  • En cas de carte perdue, cassée, dégradée, volée : le service d’intendance doit être contacté pour bloquer la carte et éviter toute utilisation frauduleuse. Le coût de la nouvelle carte est de 8 euros. (délibération du Conseil d’administration du 30/11/2020).

 

II TARIFICATION A LA PRESTATION 

Les tarifs sont fixés par la Région Ile de France qui applique une tarification unique basée sur les ressources de la famille. Le Conseil d’administration du 21.11.2016 a voté le principe de la facturation à la prestation (délibération n°8).

Le tarif varie de 0.50 euros à 4.09 euros en fonction du quotient familial des familles. La Région Ile de France prend en charge la différence entre le coût du repas et le tarif payé par la famille.

L’accès au service de restauration scolaire ne peut s’effectuer que si le compte est suffisamment approvisionné.

 

Votre quotient familial mensuel CAF

tarif par
ticket

A

­ 183 €

0,50 €

B

­ 353 €

1,74 €

C

­ 518 €

1,94 €

D

­ 689 €

2,15 €

E

­ 874 €

2,35 €

F

­ 1 078 €

2,56 €

G

­ 1 333 €

2,76 €

H

­ 1 689 €

3,30 €

I

­ 2 388 €

3,85 €

J

2 388 €

4,40 €

 

A l’inscription, la famille assure cet approvisionnement par un règlement minimal de 44 euros. A chaque passage, le compte est débité. Le compte de l’élève doit toujours être approvisionné. Les chargements se font 24h à l’avance (J-1 avant 11h00) : versement en espèces, remise d’un chèque à l’ordre de l’agent comptable du lycée Sophie Germain. (mettre au dos du chèque le nom, prénom, classe de l’élève), paiement par carte bleue ou paiements en ligne (via pronote).

Si le crédit est épuisé l’accès au self n’est pas autorisé jusqu’à rechargement du compte. 

A la fin de l’année scolaire, le solde du compte est reporté sur l’année suivante, sauf demande de la famille de restitution du montant restant sur la carte. Les élèves quittant l’établissement seront remboursés sur demande écrite de la famille.

 

III DIFFICULTES FINANCIERES  

En cas de difficultés les familles concernées doivent retirer auprès du service intendance un dossier de fonds social. L’examen du dossier s’appuie sur les revenus et les charges de la famille justifiés par des documents correspondants. Les élèves des classes de BTS peuvent solliciter le CROUS pour demander une aide exceptionnelle. Les aides sont attribuées dans la limite des crédits accordés au lycée. Les élèves boursiers percevront en fin de trimestre leurs bourses nationales.