Section européenne Anglais

Présentation générale de la section européenne au lycée Colbert

Une section européenne a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère, et notamment au lycée, par  l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, dans notre établissement il s'agit de l'histoire-géographie.

Dans le cadre du projet d'établissement, des activités culturelles et/ou d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

À partir du lycée (classe de seconde), l'enseignement du programme d'une discipline non linguistique est dispensée dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) est l’histoire-géographie au lycée Colbert et la langue de la section est l’anglais. Ainsi, les élèves acceptés dans la section européenne auront inscrit dans leur emploi du temps, une heure hebdomadaire supplémentaire d’Histoire-géographie en anglais à partir de la seconde, axé sur la communication orale et sur un programme spécifique en histoire-géographie.

Après avoir demandé et reçu une affectation au lycée Colbert dans le cadre d'Affelnet en fin de 3ème, un dossier constitué des bulletins scolaires sera étudié par les professeurs de la section européenne. Il est demandé un bon investissement en Histoire-Géographie et un niveau solide en Anglais pour postuler.

Indépendamment du baccalauréat mention européenne, les élèves du lycée Colbert sont également préparés au "FIRST Certificate" de Cambridge, diplôme de compétence en anglais reconnu internationalement.

cambridge 2012

REMISE DU CAMBRIGE ENGLISH CERTIFICATE AU LYCÉE COLBERT EN 2012

Public concerné, profil des élèves

• Elèves ayant suivi une section européenne anglais au collège ou qui maîtrisent l’anglais pour d’autres raisons et/ou candidats très motivés et ayant une bonne capacité de travail
  • Une aptitude et une motivation pour l’apprentissage de l'anglais, de l’histoire-géographie et pour la culture du pays de la section

Tout élève de 3ème qui le souhaite, qu'il ait fait ou non la section européenne en collège doit fournir lors de sa demande d'inscription :

•  Les 3 bulletins trimestriels de troisième à présenter obligatoirement lors de l’inscription.
  • Si besoin en fonction des demandes : Participer à un entretien oral d'une dizaine de minutes début Juillet par les professeurs du lycée (professeur d’Anglais et professeur de DNL Histoire-géographie/Anglais). Les professeurs interrogeront les candidats en anglais, à partir d’un exercice de communication, puis sur ses motivations et sur son intérêt porté à l’anglais et à l’histoire-géographie.

Le programme de l'épreuve de DNL en Terminale permet de vérifier les connaissances des élèves sur deux questions d'histoire et deux questions de géographie choisies dans la liste en pièce jointe.

Programme DNL

Selon les années, des propositions d'activités et de communication en Anglais dans des colloque ou de courts séjours en France ou à l'étranger peuvent être proposés.