DEMI-PENSION ET INTERNAT

RÈGLEMENT : DEMI-PENSION ET INTERNAT

NOTE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES RELATIVE AU REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION

RESTAURATION SCOLAIRE DORIAN

Le règlement intérieur du lycée s’applique au restaurant scolaire.
Le service de restauration accueille les élèves demi-pensionnaires et internes du lundi au vendredi.
Les horaires des services sont de 11h30 à 13h30.
Le plateau repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage ou d’un laitage et d’un dessert. 

INSCRIPTION 2017-2018

Vous trouverez, ci joint, le dossier de restauration scolaire 2017/2018

Les frais de demi-pension sont annuels, forfaitaires et payables en trois fois, dès l’inscription (ou réinscription) et le solde réglé dès la réception de l’avis aux familles. 

TARIFS 2017/2018

Les tarifs de la demi-pension sont déterminés chaque année par le Conseil régional d’Ile-de-France.

L’inscription au service n’est enregistrée qu’après le PAIEMENT d’un chèque d’acompte (montant de l’acompte renseigné en annexe)

A défaut de paiement, l’élève ne sera pas admis au restaurant scolaire.

1- Forfaits trimestriels.

 Trois choix de forfait sont possibles :

  • Forfait 5 jours semaine complète
  • Forfait 4 jours fixes par semaine
  • Forfait 3 jours fixes par semaine  

Un document pour le choix du forfait sera remis à chaque élève demi-pensionnaire en début d’année scolaire. Il devra le rendre au plus tard 15 jours après la rentrée au service de l’Intendance, après avoir arrêté les jours de la semaine de son choix.

 2- Modifications du régime demi-pensionnaire.

 A titre exceptionnel, il est possible de changer le choix de forfait en cours de trimestre en le signalant impérativement à l’Intendance.

3- Tarifs 2017-2018 :

 A Partir de septembre 2017 le Conseil régional d’Ile de France met en place une tarification basée sur les ressources des familles pour un accès égal de tous les lycéens à la demi-pension.

 

   

Nombre de jours de restauration du trimestre pour :

Montant du forfait :

TRANCHES
DE QF

Prix du repas au forfait

Forfait 3j

Forfait 4j

Forfait 5j

FORFAIT 3j

FORFAIT 4j

FORFAIT 5j

A ≤ 183

1,2

42

56

70

50,4

67,2

84

B ≤ 353

1,4

42

56

70

58,8

78,4

98

C ≤ 518

1,6

42

56

70

67,2

89,6

112

D ≤ 689

1,8

42

56

70

75,6

100,8

126

E ≤ 874

2

42

56

70

84

112

140

F ≤ 1078

2,2

42

56

70

92,4

123,2

154

G ≤ 1333

2,4

42

56

70

100,8

134,4

168

H ≤ 1689

2,7

42

56

70

113,4

151,2

189

I ≤ 2388

3,2

42

56

70

134,4

179,2

224

J ≤ 2388

3,7

42

56

70

155,4

207,2

259

Les tarifs des élèves mangeant au ticket (externes) sont également soumis à la même règle.

 

 

Votre tranche « Restauration Scolaire »

Prix du repas

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

 

Elèves au  « ticket » (externes)

1.50€

1.70€

1.90€

2.10€

2.30€

2.50€

2.70€

3.00€

3.50€

4.00€

 

 

Pour cette raison, tous les élèves inscrits au lycée doivent fournir lors de l’inscription les documents à insérer dans le dossier EquiTables :

  • Attestation de QF ou à défaut attestation mensuelle de paiement du mois précédent fournies par la CAF. L’attestation doit être datée au plus tard du mois de mai 2017 pour être valable.
  • Lorsque le responsable financier n’est pas allocataire CAF : photocopie  intégrale du dernier  avis d’imposition de l’ensemble du foyer + photocopie du livret de famille + photocopie des prestations familiales du dernier mois.

 Tout dossier incomplet ne pourra bénéficier de la tarification au quotient familial, entrainant de ce fait l’application du tarif le plus élevé de tranche J

 4- Modalités de paiement.

 Le règlement est effectué UNIQUEMENT au bureau de l’Intendance :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Dorian (en dehors des ouvertures, une boîte aux lettres rouge est à votre disposition près du bureau)  
  • par carte bancaire au bureau de l’Intendance
  • par espèces au bureau de l’Intendance

Les horaires d’ouverture du bureau de l’Intendance sont : 7h45 – 16 h 45 du lundi au vendredi.

 5- Badge.

 Un badge est délivré gratuitement à chaque élève pour la durée de l’année scolaire.

Toute détérioration ou perte du badge fera l’objet d’un renouvellement payant.

 REMISES

Remise d'ordre accordée de plein droit (sans que les familles en fassent la demande) pour :

  • Stage obligatoire en entreprise
  • Fermeture du service en cas de force majeure (grève, etc…)
  • Décès de l’élève
  • Elève exclu par mesure disciplinaire
  • Séjour pédagogique ou voyage
  • Périodes de concours de classes préparatoires

 Remises d’ordre accordées sous condition et sur demande écrite de la famille :

  • Absence justifiée de plus de 15 jours (ex. certificat médical)
  • Départ définitif de l’établissement, justifié par un exeat de sortie du lycée Dorian
  • Elève changeant de catégorie, passant de demi-pensionnaire à externe : l’élève doit signaler immédiatement son changement de régime et le badge de demi-pension doit être suspendu le même jour dans la qualité de demi-pensionnaire

 La demande de remise est présentée par écrit de la famille avec les pièces justificatives, la décision est prise par le chef d’établissement qui apprécie les motifs invoqués au vu des justificatifs.

N. B.- Les départs anticipés pour cause d’examen ou d’arrêt des cours sont pris en compte dans le calcul du 3ème terme et ne donnent donc pas lieu à remise supplémentaire.

 NOTE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES RELATIVE A L’INTERNAT

 

Les frais d’internat sont annuels, forfaitaires et payables en trois fois, dès réception de l’avis aux familles. 

L’inscription en qualité d’interne engage l’élève pour toute la durée de l’année scolaire. 

A titre exceptionnel, il est possible de changer de régime à la fin d’un trimestre, en le signalant impérativement par lettre recommandée à la vie scolaire. 

N.B.- Le changement ne sera effectif, au plus tôt, que dix jours après réception de la demande de changement écrite à l’intendance.

A défaut de paiement, l’élève ne sera pas admis à l’internat le trimestre suivant. 

TARIFS 2012/2013 : forfaitaires payables en 3 termes inégaux (1)

 

1er terme

rentrée à déc.

2ème terme

janv. à mars

3ème terme
avril à sortie

Total annuel

694.60 €

552.60 €

399.10 €

1657.80 €

 

LE PAIEMENT d’un acompte de 350 € (trois cent cinquante euros) sur le 1er terme se fait au moment de l’inscription, par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Dorian, le solde dès réception de l’avis aux familles.

(1) : Tarifs communiqués à titre d’information, susceptibles d’être augmentés dans la limite de 2 % à compter du 1er janvier 2014.

 

ACCES AU SELF

 La carte d’élève de DORIAN permet aux élèves inscrits à l’internat l’accès au self. Elle est donnée à l’élève pour la durée de sa scolarité. Toute détérioration ou perte de la carte fera l’objet d’un renouvellement payant au tarif de 8 €. La carte est indispensable pour l’accès au service. 

REMISES

Remise de principe : une famille ayant au moins trois enfants demi-pensionnaires dans l’enseignement public secondaire peut bénéficier d’une remise de principe (renseignements à prendre à l’intendance).

Remise d'ordre accordée pour :

  • Stage obligatoire
  • Séjour pédagogique
  • Absence justifiée de plus de 15 jours (ex. certificat médical) 
  • Départ définitif de l’établissement 

N. B.- Les départs anticipés pour cause d’examen ou d’arrêt des cours sont pris en compte dans le calcul du 3ème terme et ne donnent donc pas lieu à remise supplémentaire.

AIDES 

Elèves du secondaire : Indépendamment des bourses nationales, des aides à la restauration peuvent être accordées aux familles.

Elèves post-bac : Les bourses et aides sont accordées par le service social du CROUS de Paris.

Pour tous : Aide régionale à la demi-pension (renseignements à prendre à l’intendance)

Téléchargement : Demande d'inscription à l’internat (Intendance)